C’est avec un infini respect, conscient de votre statut et en empathie avec la lourde charge qui vous incombe que je vous emmerde et vous remercie par la même occasion.
Si je vous remercie c’est parce que vous et certains de vos illustres confrères confortent ma foi en l’Eglise Une Sainte, Catholique, Apostolique et Romaine. Qui a-t-il de plus anticlérical qu’un bon catholique ? Je ne parle pas là d’anticléricalisme de basse cour dont certains dogmatiques absurdes se drapent dès qu’une référence chrétienne heurte leur laïque sensibilité, mais de celui, anarchique, consubstantiel à tout homme libre et donc chrétien, qui lutte éternellement contre un pouvoir illégitime aux multiples expressions.
Si je vous emmerde c’est pour l’indicateur de vote teinté de front républicain bidon que vous vous êtes permis d’acquérir. Au nom de quoi et de qui ? Pardonnez ma pauvreté d’esprit, mon incompétence à raisonner par moi-même, mais votre interprétation littéraliste m’effraie quelque peu. Je me permets de vous rappeler que le berger est une métaphore, tout comme moi, pauvre être catholique citoyen, je ne suis pas un mouton qu’on accompagne jusque dans l’urne. Votre rôle est « d’éclairer » déclarez-vous et de « donner des repères pour l’analyse politique ». Merci de votre bonté Mgr ! Mais éclairez-moi, concrètement.
Comment accuser quelqu’un de rejeter l’autre parce qu’il est l’autre en l’accusant soi-même d’être l’autre ? Quel parti politique est le moins éloigné des valeurs chrétiennes ? Ne croyez pas là que je soutienne le FN, moi qui n’ai de sympathie pour le candidat de ma région, que pour ses moustaches vintages, mais croyez-vous qu’une liste composée de pro-euthanasie soit plus proche des valeurs chrétiennes ? Concevez-vous qu’une liste présentant des militantes nudistes expertes en propos haineux et vindictes agressives à l’encontre de la foi de vos fils soient plus compatibles avec l’Evangile ? Pensez-vous qu’un parti qui subventionne des promoteurs d’utérus soit plus fréquentable ? Si cet autre n’est pas sélectionnable, qu’en est-il alors lorsqu’une tête de liste de ce parti indigne émet la possibilité d’une autre voie que le rejet de cet autre venu d’une grossesse non désirée ?
Alors oui Monseigneur, je vous emmerde. Il n’y a pas un unique critère incontournable comme il vous plait à croire, mais des valeurs incontournables qui dictent une vision mise en pratique par l’action politique. L’Evangile n’est pas un catalogue dans lequel on puise une valeur à brandir pour préserver son rond de serviette. S’il vous reste un peu de courage si tant est que vous en eûtes un balbutiement un jour, ouvrez les vannes de la cohérence et dévoilez toutes les politiques des partis incompatibles avec les valeurs de l’Evangile.
53 Comments
Comments are closed.