La chasse aux crèches ou les vieilles idées laïques devenues folles…

Cachez cette crèche que sainte laïcité ne saurait tolérer ! Voilà en somme le message adressé par les militants de la libre pensée à ceux qui installent la Sainte Famille dans l’espace public. On frémit à l’idée de ce qu’ils exigeraient s’ils défendaient une pensée moins libre… Le tribunal administratif de Nantes a obtempéré et contraint le Conseil Général à démonter « le symbole religieux » de son hôtel administratif soumis à l’obligation de neutralité. Pendant ce temps, d’ex-femen se sont attaquées à la crèche de la Place de Bruxelles. Déguisées en policiers, elles ont enlevé le « petit Jésus », bastonné copieusement la Vierge Marie, et délogé toute la famille. On s’interroge sur ce qu’il adviendra de la Crèche de la Mairie de Béziers promise par le sulfureux Robert Ménard. Toutefois, une crèche qui sent le souffre, c’est quand même bizarre…

Rien n’illustre, en effet, davantage le niveau de crétinerie atteint par la société française, et européenne, que cette histoire de crèches ! Chesterton parlait d’un « monde moderne plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles. » A première vue, les idées laïques ne se portent pas mieux. La laïcité consistait à séparer l’Eglise et l’Etat, le religieux du politique, parce qu’elle considérait qu’une Eglise catholique pendant plus d’un millénaire associée au pouvoir qu’elle sacrait, qu’un catholicisme, religion d’Etat, contrevenaient à la liberté de conscience des citoyens, à la liberté d’agir de leurs représentants. Pour autant, il n’était nullement question d’effacer une quinzaine de siècles de civilisation au sein de laquelle la religion chrétienne avait joué un rôle essentiel. La laïcité devient stupide à force d’excès et de contradictions. Prétendument héritière des Lumières elle se fait ignorante « chasseuse » de sorcières ! La religion est en somme condamnée à la Burka, tenue comme la femme musulmane chez les fanatiques à être invisible dans l’espace public ! Retranchée dans ses édifices, ou mieux encore dans le temple des consciences individuelles ! Les femen n’hésitent pas à profaner Notre-Dame et ne sont pas condamnées.

Ce qui est public doit être neutre ! Malheureusement, comme son nom l’indique et comme son histoire le prouve, la religion relie, célèbre des cultes, fonde des communautés qui transmettent un Bien Commun. Malheureusement, cet héritage, même s’il n’est plus l’expression d’une foi vivante, est au coeur de l’identité d’une culture, d’une civilisation. Pas étonnant que les révolutionnaires s’en soient pris aux reliques de Sainte Geneviève qui avaient arrêté les Huns devant Paris. Ils assumaient en cela une lointaine parenté, celle des adeptes de la table rase, de l’herbe qui ne repousse pas, de la page blanche sur laquelle on n’écrit rien parce qu’on n’a plus rien dans la tête, bref de la neutralité qui est refus d’identité. Les « Femen » de Bruxelles s’intitulent « collectif anonyme » : des personnes qui s’appellent « personne », mieux qu’un programme, un aveu ! Certains voudraient même interdire les sapins de noël, en oubliant que ce symbole là n’a rien de chrétien, qu’il est lié au solstice d’hiver. Mais la fête du solstice, avec laquelle les Chrétiens ont habilement fait coïncider la naissance du Christ, est dans le fond un vestige des cultes païens… La laïcité va donc, une fois encore, utiliser sa gomme afin d’effacer tout trace d’héritage, d’identité… Non, elle va, au contraire, nous inviter à libérer notre pensée en accueillant l’identité des autres, comme le repas de rupture du jeûne pour le Ramadan, à la Mairie de Paris le 9 Juillet dernier. Deux poids, deux mesures, diront les mécontents. Discrimination positive, diront les partisans. En fait, on voit là combien la laïcité inculte (!) est une de ces vertus chrétiennes devenues folles. En l’occurrence, il s’agit de l’humilité devenue vicieuse qui consiste à s’interdire ce qu’on favorise chez autrui. Ce sentiment, certains l’ont perçu dans l’image d’un Pape catholique écoutant religieusement un imam parler de Marie, pas de la Mère de Dieu, dans un pays qui a consciencieusement éliminé les Chrétiens de son territoire depuis un siècle. On peut y voir un magnifique exemple de respect de l’autre, mais on peut craindre que celui-ci ne verse très facilement dans la haine de soi.

La Mairie de Paris s’est défendue à la lettre « r » près : culturel et non cultuel. Bien sûr les santons provençaux, la visite des rois mages, le merveilleux entrelacs de récits et de légendes qui entourent la Fête de Noël, qui emplissent notre littérature et sont les sujets d’innombrables oeuvres d’art plastiques ou musicales, sont tout aussi culturels, mais doivent être tenus en suspicion, parce qu’il s’agit de « notre » culture et de son orgueil insupportable. Pourtant ce torrent de bêtises peut éveiller une salutaire réaction : la fierté d’appartenir à la civilisation qui a donné le Messie de Haendel comme les nativités flamandes ou italiennes, et même la joie, si l’on est croyant, de dire que le message du Christ est vraiment celui d’une religion de paix et d’amour qui n’a aucune raison de se cacher.

Related Articles

58 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 4 décembre 2014 @ 20 h 38 min

    La Libre Pensée est d’un ridicule consommé : il n’est que d’entendre (en attendant le Messe) leur petit quart d’heure sur “France” Q le dimanche matin pour jauger le niveau d’obsolescence, d’inculture, de radotage, de monomanie anti-chrétienne et de haine rancie que quelques croûtons sortis du formol osent encore bredouiller…

    Cela fait 225 ans qu’une pincée de sauterelles haineuses sont tombées sur ce pays qui n’en pouvait mais, que le terrorisme a installé dans chaque village une société non voulue, qu’ils ont quadrillé, chamboulé, substitué, leurré des populations dispersées et mal informées incapables de résister.

    Leurs derniers descendants vivent leurs derniers moments. Ils se noient dans leur vitriol. Ils accumulent les gesticulations imbéciles. Ils perdent leurs nerfs et la population; goguenarde, les regarde postillonner…

    Même les chroniqueurs de Fogiel sur RTL ont unanimement condamné la décision du tribunal administratif de Nantes, communiste compris : c’est dire…

    FM hors du gouvernement.
    Nous allons vous débusquer et vous écraser comme cancrelats. D’ailleurs, les “affaires” qui sont votre litière vont vous faire la peau : nous n’aurons pas même à salir nos âmes à votre éradication.

    Montjoie !

  • Charles , 4 décembre 2014 @ 22 h 13 min

    Villiers sur “carrément Brunet”.
    Il est invité à répondre à un “frère libre penseur” sur la présence
    des crèches dans les établissements publics eu égard à la loi de 1905.

    Villiers rappelle 3 choses:

    1.Si on pousse la logique de 1905 jusqu’au bout, il faut interdire l’étude du génie du christianisme de Chateaubriant et interdire les textes de Victor Hugo.

    2.Il faut interdire le logos catholique du Vendée globe, financé
    par l’argent public du CG de Vendée.

    3. Quid du financement illégal des mosquées par de l’argent public ???

    In fine, un sacré coup de gueule sur le suicide de l’Europe,
    puisque la fin du catholicisme entraîne, de fait, l’islamisation générale.

    En face de lui une frère libre penseur haineux qui invoque
    l’ origine grèco romaine (et non Chrétienne) de notre société.

    Ma réponse: Pauvre tache,
    A- Les Grecs de Athènes n’avaient rien à cirer en 700 avant JC
    des Gaulois minables qui grimpaient aux arbres et pour les quels
    ils avaient le plus grand des mépris.

    B- Les Romains n’ont jamais cherché à former la masse des Gaulois.
    ce sont les premiers chrétiens qui sont venus évangéliser les sauvages.
    Ils sont venus dans le SILLAGE des soldats Romains, ceci jusque dans les années 350 ou les empereurs romaisns sont devenus Chrétiens.

    Sur Youtube, cela commence à chauffer au point de 7 mn avec au point 7.20 “j’ai pas peur des franc macs”…

    https://www.youtube.com/watch?v=uRLTtTXKcy8#t=727

  • Antoine , 5 décembre 2014 @ 0 h 06 min

    M. Vanneste, je vous ai mis la totalité des points pour l’argumentaire et la pertinence de votre article. Néanmoins, je suis en total désaccord avec vous sur l’objectif de la loi de 1905. Quand on remet dans e contexte de l’époque, il n’y a que le catholicisme qui est présent en France (certes, plus ou moins fort dans certaines régions). Certains radicaux de gauche voulait aller plus loin dans cette loi. Par exemple, ils voulaient supprimer le mode de paiement concordataire des prêtres prévu depuis 1801 par Napoléon Bonaparte. Elle n’est qu’une loi de compromis entre la République et le Catholicisme. Par ailleurs, l’historien Jean Sévillia le décrit très bien dans son livre Quand les catholiques étaient hors la loi: de 1901 à 1904, les catholiques étaient pratiquement considérés comme des hors la loi.

    Aujourd’hui, la situation n’a pratiquement pas changé, malgré la volonté de l’UMP de nous récupérer politiquement. La loi de 1905 est seulement appliquée pour le Catholicisme mais l’Islam et le Judaïsme y sont exemptés. Quand il s’agit du financement du Ramadan par la mairie de Paris, ça ne choque personne mais pour le Catholicisme, il n’y a pas de cadeau à faire. En vérité, je ne vois pas de laïcité dans cette affaire, simplement de la cathophobie et de la haine contre notre culture.

  • hermeneias , 5 décembre 2014 @ 3 h 07 min

    Bien dit Antoine

    c’est tout à fait ce que je voulais dire aussi .

    Mr Vanneste fait-il un contre-sens? Croit-il vraiment qu’il y avait , “au commencement” , une pure , sainte , innocente et honnête laicité ??

    Mon cul !

    La laicité française a toujours été un faux nez , un masque pour des rapaces et des hyènes .
    L’Eglise a eu tort de faire “la paix” , une paix factice , tactique et mortelle , avec la France laique .
    Mieux valaient les catacombes et la résistance comme l’Eglise chinoise où de nombreux évêques ont été ou sont toujours en prison

  • Jean Dit , 5 décembre 2014 @ 3 h 31 min

    Et le machin vert qu’ils avaient installe Place Vendome c’etait neutre peut-etre? Va falloir demolir aussi les vitraux sans doute.

  • Paname , 5 décembre 2014 @ 8 h 07 min

    Une religion qui refuse d’être une religion d’Etat mérite de disparaître.
    Cher M. Vanneste, “…La laïcité devient stupide à force d’excès et de contradictions…”.
    Non, elle est LOGIQUE. Le philosophe HEGEL a écrit “la Raison dans l’Histoire”.
    Eh bien en voici un bon exemple. Les symboles religieux sont malvenus dans un régime laïciste. Et l’instrument de la Raison, c’est le Droit. Et le Droit, c’est le tribunal administratif de Nantes qui interdit la Crèche.
    “Si on pousse la logique de 1905 jusqu’au bout, il faut interdire l’étude du génie du christianisme de Chateaubriant…” dit Ph. de Villiers. Et alors? Le Droit (et l’Histoire) y viendront, à cette interdiction. Le rôle de la Logique, c’est d’aller jq’ au bout. C’est son métier, à la Logique, d’aller jq ‘au bout.
    Il ne fallait pas appeler au Ralliement (merci Léon XIII). Il ne fallait pas “aller au Monde” (merci Paul VI).
    Ce qu’il faudrait répondre, c’est que la laïcité, comme le laïcisme, c’est la neutralité.
    Or la neutralité, c’est ce qui n’existe pas. Il y a TOUJOURS une religion d’Etat. Aujourd’hui, la F***M***, demain, l’Islam.
    Une religion qui refuse d’être une religion d’Etat mérite de disparaître. C’est chose faite (je le déplore) pour l’Eglise Catholique.

  • Paname , 5 décembre 2014 @ 8 h 22 min

    Une religion qui refuse d’être une religion d’Etat mérite de disparaître. Post-scriptum:
    Un exemple qui me tient à cœur: les cloches! Leur vibration me fait vibrer.
    Mais au nom de quoi refuserons-nous aux musulmans le droit d’être appelés par le muezzin?
    La RAISON exige qu’on leur accorde ce droit.
    Or l’espace sonore ne peut être fragmenté. Si l’on veut les cloches, il faudra partager le temps avec le muezzin. Vous imaginez ? Sans compter que subir le muezzin…
    Réfléchissez-y bien: le muezzin c’est pour quand ? L’an prochain, dans 3 ans?

Comments are closed.