Les dix commandements du bon citoyen

En réponse à la très inquiétante explosion de l’incivilité électorale et idéologique, cette charte du bon citoyen sera placardée dans tous les lieux publics du pays à compter du 1er brumaire An II du règne d’Hollandouille Ier.

1 . Le bon citoyen vote pour le parti socialiste. Il peut voter pour EELV ou le Front de gauche lorsque cela ne nuit pas au candidat PS.

2 . Le bon citoyen ne manifeste qu’à l’appel des syndicats officiels et tout particulièrement de la CFDT et de la CGT. En revanche, il se détourne des manifestations incontrôlées qui émanent de la société civile.

3 . Le bon citoyen regarde les chaînes du groupe France télévision ; il écoute France Inter et lit Le Nouvel Obs. S’il s’identifie aux classes populaires, il peut néanmoins regarder TF1, écouter Jean-Jacques Bourdin et lire Le Parisien.

4 . Le bon citoyen plébiscite Omar Sy et Jamel Debbouze. Ses hommes politiques préférés sont Bertrand Delanoë et Manuel Valls. S’il est un peu âgé, il peut cependant leur préférer Yannick Noah et Jack Lang.

5 . Le bon citoyen fait un don annuel au Téléthon et au Sidaction. Le reste du temps il ne s’occupe que de lui-même. Il ne rate jamais les soldes ni la fête de la Musique mais sans perdre de vue que « l’abus d’alcool est dangereux » et que « fumer tue ».

6 . Le bon citoyen aime la planète et surtout l’Union européenne qui lui a apporté la paix et la prospérité. S’il s’identifie aux classes populaires, il est autorisé à aimer la France du 4 au 21 juillet pendant le Tour.

7 . Le bon citoyen pense que ceux qui dérapent verbalement ou qui donnent des fessées à leurs enfants doivent être incarcérés mais que la prison n’est pas la solution pour les violeurs et les assassins.

8 . Le bon citoyen pense que la République française est la quintessence de la démocratie et que les médias français sont exemplaires. Il ne sait pas exactement ce qui se passe en Hongrie et en Russie mais il pense que c’est grave et pas démocratique du tout.

9 . Le bon citoyen pense que toutes les cultures et toutes les religions se valent à part la civilisation européenne et la religion catholique. Il considère que tout le monde est le bienvenu en France, à l’exception des citoyens français.

10. Le bon citoyen adhère de toute son âme au « pacte républicain » et aux « valeurs de la République » mais se garde bien de chercher à savoir ce que ces expressions peuvent bien signifier et recouvrir.

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard , 4 novembre 2013 @ 18 h 17 min

    Merci, mais une petite explication de texte serait bienvenue ….. pour mieux comprendre !

  • Bernard , 4 novembre 2013 @ 18 h 19 min

    NON , restez tel que vous êtes… vous pourriez tomber dans leurs marécages !

  • J. Elsé , 4 novembre 2013 @ 18 h 42 min

    Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout un bon citoyen ! C’est grave, messieurs de RG (ex) ?
    Le pire, c’est j’ai l’impression que nous sommes de plus en plus de mauvais citoyens, youppie !

  • Sacha , 4 novembre 2013 @ 19 h 32 min

    Le Christ fustigeait ainsi les Pharisiens. Il y a du pharisianisme dans le socialisme, paré des plumes de la philanthropie appropriée par un groupe d’idéologues. Écoutons Frédéric Bastiat :
    “Remarquez que ce que je leur conteste, ce n’est pas le droit d’inventer des combinaisons sociales, de les propager, de les conseiller, de les expérimenter sur eux-mêmes, à leurs frais et risques; mais bien le droit de nous les imposer par l’intermédiaire de la Loi, c’est-à-dire des forces et des contributions publiques.
    Je demande que les Cabétistes, les Fouriéristes, les Proudhoniens, les Universitaires, les Protectionnistes renoncent non à leurs idées spéciales, mais à cette idée qui leur est commune, de nous assujettir de force à leurs groupes et séries, à leurs ateliers sociaux, à leur banque gratuite, à leur moralité gréco-romaine, à leurs entraves commerciales. Ce que je leur demande, c’est de nous laisser la faculté de juger leurs plans et de ne pas nous y associer, directement ou indirectement, si nous trouvons qu’ils froissent nos intérêts, ou s’ils répugnent à notre conscience.
    Car la prétention de faire intervenir le pouvoir et l’impôt, outre qu’elle est oppressive et spoliatrice, implique encore cette hypothèse préjudicielle: l’infaillibilité de l’organisateur et l’incompétence de l’humanité.” (in “La Loi”)

  • Paule C , 4 novembre 2013 @ 19 h 38 min

    Vous avez oublié “sorti du ventre immonde de la bête des heures les plus sombres de notre histoire “!

  • la Mésange , 4 novembre 2013 @ 19 h 41 min

    Y-a-t-il des clauses particulières d’exemption pour les “citoyennes” qui n’ont pas la télé ? (du genre du tiers temps aux concours pour les dyslexiques, ou un truc comme ça ?) :D

  • jean , 4 novembre 2013 @ 20 h 02 min

    et oui en suivant “les 10 commandement du citoyen” la France vas dans le mur (si elle n’y est pas déjà) alors pour éviter cella je vous propose d’aller a contre courant, et pas seulement en écrivant des commentaire (aussi juste soit-il) mais en signant la pétition hollande-demission.fr (si vous ne l’avez pas déjà fait mais dans se cas incitez votre entourage a le faire) peut être ne croyez vous pas pouvoir démettre un président de ses fonction mais rien ne vous coûtera d’essayer. en fesan tomber un president cella aura pour effet de faire comprendre aux politique que la France est fatigué de ne pas être écouté, qu’une foi au pouvoir un président a un devoir et que s’il n’arrive pas a le remplir il doit partir ( si un président n’est pas a la hauteur comme c’est le cas aujourd’hui il doit démissionner, et cella et normal : c’est comme dans une entreprise si un employer ne respecte pas le contra il est licencié par son employeur. je vous rappel que les employeur de M. Hollande c’est vous)

    bonne soiré

Comments are closed.