Éric Zemmour : “L’Armée coûte toujours trop cher quand le pays n’est pas en guerre”

Le Zemmour du mardi. “Bercy ne reconnaît à l’Armée qu’une seule qualité : elle est muette. C’est la tyrannie du tableau Excel qui voit la Défense comme une dépense budgétaire alors qu’elle est d’abord l’outil de l’indépendance de la France et même de sa survie. Mais ces notions-là sont trop abstraites pour les comptables de Bercy, mauvais comptables de surcroît qui voient la paille dans l’oeil de l’Armée, un budget d’une trentaine de milliards d’euros, mais pas la poutre dans celui du social – 300 milliards d’euros, dix fois plus, mais alors là, pas touche ! (…) L’armée n’est pas qu’un jouet magique pour politiques narcissiques !”

Source : RTL.

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Maxime , 4 juin 2014 @ 11 h 40 min

    Pas en guerre?

    Et au Mali?
    Et en Afghanistan?
    Et en Libye?

    L’armée française est en guerre depuis 10 ans déjà.

    L’armée française patrouille dans les rues depuis 20 ans dans le cadre du plan Vigipirate, du jamais vu depuis la guerre d’Algérie

    Des francs tireurs armés s’en prennent à des civils innocents, des enfants au retour du djihad, et la France n’est pas en guerre?

    Les français sont fous.

  • patrick Canonges , 4 juin 2014 @ 14 h 35 min

    Bien vu, Maxime. Comme souvent, Zemmour voit bien le problème tout en partant de prémisses erronées. Dès lors, le traitement proposé sera inopérant.

  • Paule C , 4 juin 2014 @ 16 h 21 min

    Pour les Français, la France n’est pas en guerre parce qu’il n’y a pas d’opérations militaires visibles sur leur territoire.
    Bien décérébrés par 50 ans de gauchisme, ils considèrent effectivement que l’ Armée est au mieux inutile et coûteuse, au pire nuisible. Et que “la guerre”, c’est comme pendant la dernière guerre mondiale, dont on les abreuve par le biais de séries télévisées, destinées à expliquer encore et encore (parce ce qu’on prend les Français pour des imbéciles) combien le “fascisme” (et tout ce qu’on y raccroche avec la plus parfaite mauvaise foi) est détestable – ce dont personne ne doute.
    Et ils n’ont pas compris -ou ne veulent pas comprendre, parce que ce serait “stigmatiser”, – qu’une guerre insidieuse est en cours ici même.
    Mais quand on entend des Français déclarer que tant qu’ils peuvent remplir leur frigo, tout va bien, on peut se faire quelques soucis pour l’avenir.

  • fleurdenavet , 5 juin 2014 @ 10 h 28 min

    Décidemment nos politiques n’apprennent pas du passé. Notre Armée était réduite à peu de chose en 1914 et 1940, et, nous savons que ce qu’il en a été pour notre Pays ??????
    Le gouvernement envoie nos Hommes au Mali, en Afghanistan, en Lybie. Ces pays demandent de l’aide puis nous crachent dessus comme le Mali.
    Est-ce que nos Hommes vont sur ces champs de bataille avec des lances pierres ?????
    Une Armée forte est indipensable dans notre pays.
    Si il n’y a pas assez d’argent, demandanez aux politiques de rembourser, entre autres, leurs primes de Noël !

  • zouzou , 5 juin 2014 @ 10 h 41 min

    Le titre prête à confusion ; les propos d’Eric Zemmour ne veulent pas dire du tout que l’armée coûte trop chère quand le pays n’est pas en guerre !. Réécoutez bien.
    Il ne faudrait pas par exemple que l’armée perde sa souveraineté !!!!! comme le pays auquel elle appartient cela vaut pour toutes les nations.

  • baldag , 5 juin 2014 @ 17 h 36 min

    L’Armée coute cher, financièrement parlant. Mais, si le service militaire était resté obligatoire, y compris pour les femmes, le cout engendré aurait peut-être été largement voire totalement amorti dans la mesure où Chirac, par exemple, aurait pu utiliser l’effectif militaire de carrière à former la jeunesse et lui inculquer un esprit civique et le sens de l’effort. Cela ne se chiffre pas facilement. Mais je suis persuadé qu’en matant de nombreuses têtes mal faites qui nous coûtent très cher en ne travaillant pas, en volant, en brûlant, en cassant, en trafiquant, la France amortirait largement le coût d’une belle armée.

  • Ghostly , 5 juin 2014 @ 19 h 31 min

    L’armée coûte en effet trop cher qui peut dire le contraire. L’état est trop dépensier et il faut savoir vivre humblement et se serrer la ceinture.

Comments are closed.