Pour une Manif’ pour Tous nationale à l’automne pour exiger l’abrogation de la loi Taubira

Dans cette modeste contribution à l’élaboration de la « stratégie » future du mouvement de résistance à l’idéologie anti-familiale, je voudrais suggérer deux choses, liées entre elles, l’une je crois déjà bien présente à l’esprit de ceux pilotant ce mouvement, une autre que je crois, que je crains, minoritaire.

Maintenir comme revendication centrale l’exigence d’abrogation de la loi Taubira

La première idée est qu’il faut maintenir comme revendication centrale l’exigence d’abrogation de la loi Taubira. J’espère que tous sont bien convaincus que l’effet de l’application prolongée de cette loi, de son acceptation progressive par tous, sera catastrophique : obligation de subir (publicités, télévision, entreprises), d’enseigner, de ne pas contredire, l’égalité de valeur des « différentes sexualités » ; obligation de tous – administration, élus, mais aussi fleuristes, etc. – de collaborer aux parodies de mariage, perte de la notion de « complémentarité des sexes », etc. Nous l’avons suffisamment dit, l’autorisation généralisée de la PMA n’est qu’une question de temps.

Le seul moyen d’enrayer réellement cela est d’obtenir l’abrogation de la loi. De façon plus générale, ceci a également deux autres avantages : le premier, déjà en partie acquis par la réussite relative de la manifestation du 26 mai – après la promulgation ! –, mais qu’il faut capitaliser, celui de remettre en cause l’« effet cliquet », interdisant de remettre en cause une loi de « nouvelles mœurs » une fois votée. Un autre, qui est de se démarquer de l’UMP, dont seuls les courageux, les porteurs de convictions réelles, se joindront à un cortège dont c’est le motif principal, et plus largement ainsi de favoriser une reconstruction ô combien nécessaire de l’espace politique.

Le « temps des grandes manifs reviendra bientôt

Ma deuxième suggestion va contre l’idée qui flotte dans l’air : « le temps des grandes manifs est fini ». Même si, du fait de la promulgation ainsi que de la césure estivale, indéniablement un cycle se termine, ce serait une erreur. Il me semble que, si nous tentons comme il se doit de tirer leçons de ce que nous avons bien fait, ou moins bien fait, l’une de ces leçons doit être de ne pas renoncer à ces rendez-vous nationaux, sans en faire une panacée ni même le centre de notre action. Voici quelques raisons à cela :

  • parce qu’ainsi fonctionne tout mouvement : de manifestant, voire de simple spectateur sensibilisé, on devient intéressé, informé, militant – on vient voir en curieux, on est saisi par la cohérence, la paix, l’enthousiasme et la détermination de ceux qui sont à nos côtés dans ce qui est aussi un lieu de rencontres humaines ;
  • parce que cela regonfle le moral des troupes ! ;
  • à cause de la visibilité médiatique que cela apporte, une occasion de passer sur les plateaux télé (certains croient pouvoir ou devoir s’en passer, grave erreur car notre but est bel et bien de toucher la majorité de nos concitoyens, qui y passent de fait des heures par jour et s’informent par ce biais ou celui des grands sites d’information sur la toile) ;
  • visibilité médiatique qui a, on l’a vu, pu inspirer, ou renforcer, des mouvements semblables dans les autres pays, transmission d’idée qui n’aurait pas eu lieu si nous nous étions contentés d’actions plus locales ou simplement moins médiatiques ;
  • ce qui permettra, j’y reviens, de briser médiatiquement le tabou : oui, il est possible, oui, il est envisageable, oui, il est permis, oui, il est légitime, de manifester contre une loi en vigueur, et contre une loi de « nouvelles mœurs ». La preuve ? : nous le faisons, et en masse.
  • car les libertés se défendent en les exerçant, et il faut bien voir que déjà, selon les mots d’Henri Guaino, les manœuvres de M. Valls pouvaient s’apparenter à « une interdiction morale de manifester », et qu’il ne faut pas chercher très loin pour trouver des personnes prêtes à interdire une parole voulant « retirer le droit au mariage » à certains, nous mêlant à ceux voulant interdire les mariages interraciaux, par exemple ;
  • parce qu’il y a une expertise acquise par La Manif pour Tous (me priverai-je ici de faire l’éloge d’Albéric Dumont ?) dans l’organisation de telles manifestations…
  • parce que ma modeste expérience de tractage me montre qu’il est plus facile de sensibiliser, de mobiliser, s’il y a un rendez-vous concret à brève échéance.

Tout ceci ne signifie pas que la manifestation, ou la grande manifestation nationale, soit la panacée, ni que les actions de sensibilisation, d’information et de formation soient inutiles : je crois profondément au contraire que ces actions de sensibilisation, de discussion avec nos concitoyens sur les sujets qui nous concernent, sont, non seulement le moyen le plus utile en vue de notre but, mais encore que, en un sens, en ce qu’elles sont une manière de vivre le lien social en le centrant sur l’essentiel – notre commune humanité et le souci du bien commun –, elles font partie de notre but.

Refaire dès octobre une grande manif’ contre la loi Taubira

Mais précisément les grandes manifestations, avec leurs trajets aller & retour depuis la Province, font aussi vivre ces liens ! Ainsi je crois que, dans un souci d’efficacité que nous avons le devoir de cultiver, nous aurions grand tort de nous trouver du moyen que constitue la grande manifestation nationale. C’est pourquoi, ne me prétendant pas grand stratège, mais soucieux par respect pour la masse d’efforts mobilisés de les mener vers la victoire (même si le combat est plus large que la lutte contre la loi Taubira – c’est quand même un objectif plus que central), je me permets humblement de tenter d’apporter ma pierre à la réflexion, en soumettant donc, les axes de réflexion qui précèdent, et la suggestion qui vient. Et de proposer, donc, de ne pas attendre la prochaine provocation anti-humaine du gouvernement (si on décide d’omettre la lutte fiscale qu’il vient de déclarer contre les familles nombreuses), PMA ou adoption pour paires non mariées, propagande contre les « stéréotypes de genre » ou autre, mais de refaire, dès octobre, une grande manifestation renouvelant notre exigence de retrait de la loi Taubira.

Parce qu’ainsi la question sera posée publiquement. Parce qu’ainsi certains politiciens pourront reprendre nos revendications, en tout ou en partie, et le dire publiquement, médiatiquement. Parce qu’ainsi nous résisterons aux velléités de certains de nous faire taire puisque « vous avez perdu, la loi est votée, soumettez-vous maintenant », nous donnerons à la majorité de Français opposés à cette loi la possibilité d’être entendus sous la place publique, faisant ainsi vivre une démocratie saine, face à la tentative de certains de la définir comme la soumission obligatoire à un prêt-à penser idéologique dont tout écart serait interdit sous peine d’ « homophobie » ou autre. Parce que, sinon, une telle idée, consistant à revenir sur une loi de « progrès » donnant de « nouveaux droits », déjà illégitime aux yeux de l’intelligentsia médiatique, pourra d’autant plus être présentée comme telle qu’elle aura été invisible, donc ressortissant à une nostalgie de personnes n’ayant pas compris que « la société a évolué ».

Parce que ce n’est qu’ainsi – en ayant montré la force numérique de notre mouvement – que nous serons crédibles lorsque nous demanderons aux candidats aux municipales de se prononcer sur la loi Taubira (rappelons ici que les élus des municipales seront les électeurs des sénatoriales, que l’enjeu est donc capital et que, quoiqu’en dise les appareils politiciens, il est bel et bien légitime de placer l’enjeu de la loi Taubira, et les enjeux d’écologie humaine qui lui sont liés, au cœur des élections municipales). Pour que se maintienne intact cette belle motivation – malgré ce qui a été, disons-le, une défaite – une telle grande manif’ me paraît indispensable !

Related Articles

98 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jacques , 4 juin 2013 @ 15 h 53 min

    Reprendre Château-Jobert ou “Pour une critique positive” de Venner.
    Les réseaux constitués pour les MPT et le Printemps français sont l’outil.

  • Freddie , 4 juin 2013 @ 15 h 54 min

    Oui, riche idée, et Lyon aussi !

  • jejomau , 4 juin 2013 @ 15 h 56 min

    Plutôt sur Bordeaux! Rien que parce que je ne peux plus piffrer leur maire franc-maçon qui “pose un problème” !

  • Pirata , 4 juin 2013 @ 16 h 58 min

    Bien sûr, il ne faut rien lâcher.

    J’aurai toutefois quelques suggestions à vous fournir, à toutes fins utiles:

    – Dans un premier temps, il y a une manifestation le 22 juin à Paris contre Hollande et son gouvernement (le RDV est à 13H30, place Denfert-Rochereau), et je pense qu’elle est susceptible d’intéresser plus d’une personne sur ce site. Cette manifestation concerne l’insécurité, la crise économique, les promesses non tenues de Hollande. Voir ici pour plus de details:

    http://ripostelaique.com/

    Les explications de cette manifestation sont clairement énoncées dans cette video:

    http://www.youtube.com/watch?v=cmjV6DOktDs

    Si certain(e)s d’entre vous peuvent et veulent se joindre à cette manifestation, ça contribuerait à lui donner plus de poids, plus de succès et ce serait, pour beaucoup de personnes qui ne se connaissent pas, l’occasion d’echanger, voire de sympathiser… Si vous estimez que cette manifestation est intéressante, n’hesitez pas à faire circuler l’info, via Internet, le bouche à oreilles, pour la date du 22 juin.

    – Ensuite, il me semble primordial que la Manif pour Tous puisse élargir son champ d’action, étoffer son registre en diversifiant ses manifestations. Comment ? En variant les thématiques des futures manifestations (nationales & régionales) à venir. Exemples de thématiques: le chômage, l’insécurité, la hausse du pouvoir d’achat, le diktat de la finance, l’Union Européenne et les technocrates de Bruxelles, la mondialisation, les délocalisations d’entreprises, le pouvoir des médias, la corruption de notre clase politique, l’influence de la franc-maçonnerie, etc…

    Voilà de bonnes occasions de montrer à la classe politique, mais aussi à tous les Français en général, que cette Manif pour Tous ne se résume pas exclusivement au mariage gay et que la classe mediatico-politique a tort de sous-estimer ce mouvement, susceptible de rallier à sa cause de nombreuses personnes à la base sceptiques.

    Quelques initiatives ?

    – Dans un premier temps, il y a le fameux 14 Juillet pour Tous qui est envisagé. Voilà en effet une belle occasion de désavouer Hollande et toute sa clique devant des millions de spectateurs et téléspectateurs de France et du monde entier, de mettre dans l’embarras Valls, Taubira et les forces de l’ordre. Au moment où Hollande défilera, il devra être conspué comme jamais un chef d’Etat, une personnalité célèbre ne l’a été avant lui. Les sifflets, huées et autres slogans percutants devront faire de l’effet sur ses oreilles, mais aussi l’ensemble de notre classe politique. Si cette initiative est menée à bien, elle aura un impact médiatique retentissant à échelle internationale.

    – Ensuite, pourquoi pas, agir pendant le Tour de France cycliste, comme cela avait été suggéré par ailleurs: vu l’énorme impact médiatique qu’a cet évènement sportif dans le monde, voilà une belle occasion à saisir. Mais pour cela, il faut agir aux bons endroits. D’après les dates des étapes du Tour de France, j’en ai repéré 3 particulièrement intéressantes, avec des lieux stratégiques importants: celles du 14 juillet qui arrive au sommet du Mont Ventoux (qui plus est, ça tombe le jour même du défilé sur les Champs-Elysées le matin), du 18 juillet qui passe 2 fois au sommet de l’Alpe d’Huez où l’arrivée sera prévue, puis celle du 20 juillet qui arrive à Annecy-Semnoz (arrivée au sommet). Durant ces jours-là, il faudra opérer subtilement: étaler des banderolles à l’éffigie de Hollande, Valls, Peillon, Taubira, Ayrault, Bergé de façon à ce que les cameramens soient contraints de les filmer (par la même occasion, trouver des slogans percutants tels que “Hollande t’es foutu”, “Hollande tocard”, “Taubira démission”, “PS=SS”, “Hollande facho, le peuple aura ta peau”, “Valls collabo”, “Francs-Maçons, on vous emmerde”, “Peillon assassin”, “France Télévision= chaine de désinfo”, ou encore des caricatures à l’éffigie de Hollande grimé en Hitler faisant le salut nazi, Valls en Franco, Bergé…), courir aux côtés des coureurs en tête de course, mais à distance respectable et avec des masques ou des cagoules (ou déguisés en anges) en brandissant les slogans devant les cameramens placés sur les motos de course ou placés sur les lieux stratégiques.

    – Pour plus tard (dernier trimestre de l’année 2013, pourquoi pas ?): essayer d’organiser une Journée Nationale du Boycott des médias en France dans le but de désavouer massivement nos médias (c’est-à-dire: postes télés et radios fermés toute la journée, pas le moindre achat de journaux et de magazines). Si l’essai est concluant, il serait peut-être possible d’étendre la Journée du Boycott en Semaine Nationale du Boycott des médias. Voilà un bon moyen de mettre la pression sur nos chaines TV, ainsi que tous les groupes de presse pour peu que tout le monde se mette à l’unisson…

    – S’inspirer de Beppe Grillo qui, en 2007, avait organisé dans toute l’Italie le “V-Day” (Vaffanculo Day) pour contester la classe politique de son pays. ce serait sympa si l’équivalent français pouvait naitre, afin que la “Journée du Va-te-faire-foutre” ait lieu dans toute la France en guise déponse à une classe médiatico-politique qui nous ignore, nous méprise…

    – De manière plus anecdotique, essayer de faire irruption sur divers plateaux télévisés, de préférence dans des émissions en direct sur TF1, France Télévision, M6, Canal + et les différentes chaines TNT, un peu à la manière de Jean Robin sur Canal +:

    http://www.youtube.com/watch?v=mOe2yvC6RnU

    Ou encore, récemment, le jeune qui a dit “J’emmerde les Francs-Maçons et I-Télé”. Ces irruptions doivent dénoncer le mépris de nos politiques, mais aussi faire de la publicité pour des livres ignorés par les médias.

    C’est en développant ses rémifications, en multipliant ses initiatives que la Manif pour Tous pourra prendre de l’ampleur et déranger le pouvoir en place.

  • Charles , 4 juin 2013 @ 17 h 13 min

    De toutes manières,il faut prévoir une manifestation par mois
    jusque mars 2014.

    On pourrait deja définir les dates.

    En plus,il faut en rajouter une seconde pour les mois chaud d’été:
    Juillet-Aout-Septembre.

    Il faut etre présent dans d’autres endroits en particulier
    les lieux emblématiques par exemple là ou il y a des touristes.

    Il faut etre présent sur les marchés de rue et montrer les belles photos
    des azents Robocops de la gestapette tapant sur les jeunes filles de France .

    Il faut ouvrir des stands dans les fetes municipales,les brocantes,
    les kermesses etc

  • Sylvie , 4 juin 2013 @ 17 h 17 min

    Pour cela, il est indispensable de rester mobilisés tout l’été et partout. A la mer, à la montagne ou à la campagne, il faut organiser des rassemblements de la manifpourtous au coeur de nos villes et villages, prévoir des fêtes champêtres, des kermesses de la manifpourtous et de faire venir le max de personnes. C’est comme cela que l’on mobilisera davantage les vacanciers, les touristes, les estivants contre la loi Taubira.
    En cela, il serait important de faire remplir des bulletins d’inscriptions pour la prochaine manif d’octobre au départ de tous nos villages de campagne, de montagne ou de bord de mer et même de l’étranger. Pensez-y !

    Contacter les mairies des petits villages pour organiser en un lieu privé la fête de lamanifpourtous, un concert dans une église, une foire à tout, un méchoui, un barbecue et que sais-je encore ? Une compétition sportive de lamanifpourtous dans un petit bourg de 500 habitants, histoire de mobiliser les habitants contre le gouvernement !
    Vendre des sweats, des tee-shirts et des produits dérivés à l’occasion de toutes ces manifestations estivales sur les lieux de villégiatures des vacanciers.
    Convier les maires et les élus de nos villages à nos manifestations.
    Distribuer aussi aux touristes étrangers qui visiteront Paris des tee-shirts de la manif pour tous afin de les sensibiliser à notre mouvement et les appeler à nous rejoindre en masse.

  • gerar04 , 4 juin 2013 @ 17 h 48 min

    le 24 mars,le regime aurait pu etre balayé mais frigide était la pour empecher le peuple d’envahir les champs elysees.on n’arrete pas un million de manifestants:vous auriez pu avoir ce jour votre 13 mai 58 de la famille!frigide a tout canalisé et tout empéché,des le depart,elle n’était pas crédible en défendant le mariage et en meme temps lutter contre une pseudo homophobie.en plus ,il est clair qu’elle roulait pour l’ump!

Comments are closed.