Ce qu’on nous prépare en vue de 2017

Les récentes manœuvres médiatiques semblent vouloir franchir une étape supplémentaire dans l’anticipation. On nous bassinait jusqu’à ces derniers jours avec les éventuelles primaires de 2016 : tout se passe maintenant comme si la campagne en vue du deuxième tour de 2017 était déjà commencée.

Depuis plusieurs mois pourtant l’évocation des primaires en vue de 2017, puis de ces élections présidentielles elles-mêmes, ne manquait pas d’irriter. De plus en plus nombreux, en effet, sont les Français pour lesquels il existe des problèmes malheureusement plus urgents.

Aujourd’hui on dirait que tout est construit dans le paysage médiatique pour nous préparer à un deuxième tour. On préempte ainsi l’hypothèse qu’il se réduirait à un affrontement entre le front national et le parti socialiste, c’est-à-dire malheureusement pile ou face d’un même discours étatiste. Et on imagine, peut-être à tort, de quel côté la pièce tombera.

Le concepteur de cette manipulation n’a pas besoin d’être nommé. Ne doutons pas que les bureaux qui collaborent à son ouvrage ont créé des emplois, eux, à à nos frais.

Car on ne devrait oublier le seul métier qu’ait jamais exercé l’actuel chef de l’État. Il exerçait au cours du règne de Mitterrand, celui de manipulateur médiatique. La fameuse affaire, un peu oubliée, où il prête, en 1983, sa voix aux faux-Caton vrai-Bercoff le démontre suffisamment. (1)

Jamais par conséquent l’adage selon lequel “à quoi pense un élu ? il pense à être réélu !” n’a été plus intensément vérifié.

Dans ce contexte, il lui semble essentiel d’utiliser, sur son clavier, la touche “peuple de gauche” avec l’option “union au second tour.”

Or, il reste pour cela, dans les logiciels du parti socialiste, un rouage essentiel qui repose sur les bureaucraties syndicales.

On devrait à cet égard comment “on” s’est employé à présenter le défilé du premier mai, en présentant comme une catastrophe la prétendue “bouderie” de FO et de la CFDT ne participant pas à la désastreuse mascarade “unitaire” de la CGT. (2)

Déjà en 2014 et en 2013, la CGT et la CFDT avaient fêté séparément le 1er mai. Leur dernier défilé commun remonte à 2012 : c’était avant le second tour de l’élection présidentielle. Les deux centrales souhaitaient alors la victoire du candidat de la gauche et de l’extrême-gauche, unies pour cette circonstance.

Il est vrai qu’on n’emploie plus le terme d’extrême gauche, surtout pas pour désigner le parti communiste, tout au plus le ministère de l’Intérieur utilisera-t-il cette étiquette pour parler des trotskistes, de Besancenot ou de la remplaçante de Laguillier dont j’ai oublié le nom.

Dans la perspective d’un second tour de 2017 où le candidat Hollande souhaite apparaître comme l’homme de “la gauche”, il est ainsi devenu important, sinon essentiel, de compter sur l’appui des syndicats, un peu comme aux États-Unis ou en Grande-Bretagne où les syndicats se mobilisent pour le parti démocrate ou le parti travailliste sans que, d’ailleurs, désormais les doctrinaires sachent trop pourquoi. Un défilé unitaire le 1er mai en 2016 et en tout cas en 2017 est donc dans la perspective du pouvoir, et quel que soit alors l’adversaire on le dira contaminé par les “thèses”, d’un parti qui n’a jamais publié la moindre “thèse” mais auquel on prête généreusement des “théories” qu’il n’a jamais énoncées.

Et la contamination supposée s’étendra bien sûr à n’importe quel candidat supposé “de droite”, acceptant ou recherchant les voix des Français, voix réputées de seconde zone et que l’on persiste à diaboliser… Ne soyons dupes, par conséquent, d’aucune de ces manœuvres.

> Jean-Gilles Malliarakis anime un blog.

Apostilles :

  1. Écoutons, par exemple jusqu’au bout, pour ceux qui ne le connaîtrait pas ou l’auraient oublié le petit récit de cette aventure
  2. Cf. Dans la Chronique des événements courants de l’Institut d’Histoire sociale “1er mai La CGT, Le Monde et la (dés)information “

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André , 5 mai 2015 @ 18 h 03 min

    On peut voir tout le reportage sur mon autre chaîne:
    http://www.dailymotion.com/video/x7dun7_avseq01-reportage-de-kaddour_people
    Voir les trois ou quatre vidéos. A l’époque j’ai dû scindé le DVD que j’avais reçu à cause des durées limitées;
    Le type comme tu dis n’habite pas Perpignan il est chez de la Famille à Perpignan. Je pense qu’il s’agit de celui dont je tairai le nom, mais dont le père a ramené une indochinoise en combattant en Indochine pour l’honneur de la France….Dien Bien Phu tout le monde se souvient. Rescapé, il se retrouve à son retour quelques mois plus tard dans son pays de naissance en pleine guerre. De quel côté devait-il se ranger ? D’autre part la retraite en Algérie est à 60 ans, mais ils peuvent la prendre à 55 ans avec des sous en moins cela va de soi. Précisément, ceux qui ont fait le reportage ont toujours conservé un très bon souvenir de moi, car quand je les ai eu entre mes mains je les ai aimé tout de suite. Aucune comparaison entre les enfants de France de la même époque. Je les ai découvert modestement vêtu, pieds nus, vivant dans des douars, maisonnée une seule pièce et dormant sur de la terre battue sur une sorte de natte faite de roseau et moi, je venais de percevoir ( je convertis approximativement) une prime d’installation de 7500 euros payés par le gouvernement français parce que l’Algérie louait à la France Tamanrasset pour des explosions nucléaires..J’ai accompli des miracles pour mes anges…..Après le coup d’état de Boumédiène, celui-ci changera la donne et la France ira larguer ses bombes dans le Pacifique……Je n’ai rien perdu, c’est l’époque de ma jeunesse de mes 20-35 ans.
    Depuis 50 ans les seuls qui me sont reconnaissants sont des arabes….Je n’ai jamais vu un français de souche que j’ai sorti de la merde venir me remercier.

  • André , 5 mai 2015 @ 18 h 25 min

    Il faut avoir vécu, connu et tout étudier, tout exploiter;
    https://www.youtube.com/watch?v=fCRjyosNhUk
    Rien ne doit être laissé au hasard. Sans révisionnisme, pas de progrès.

  • marie france , 5 mai 2015 @ 23 h 44 min

    @André ,voyus vous imaginez ce que vous écrivez ??:” les pieds noirs sont partis ,parce qu’ils n’avaient pas la CONSCIENCE TRANQUILLE ” et :”tout de SUITE après l’indépendance ,les algériens ne parlaient pas Français “

  • marie france , 5 mai 2015 @ 23 h 51 min

    @André ,voyus vous imaginez ce que vous écrivez ??:” les pieds noirs sont partis ,parce qu’ils n’avaient pas la CONSCIENCE TRANQUILLE ” et :”tout de SUITE après l’indépendance ,les algériens ne parlaient pas Français ” MAIS VOUS PLAISANTEZ ?MAINTENANT OUI LES ENFANTS NES APRES L INDEPENDANCE AUJOURD HUI PARLE ARABE LES VIEUX CHIBANIS CEUX QUI ONT 70 ANS PARLENT LE FRANCAIS Je vois que 53 ans aprés il y en a encore dont vous faîtes parti des gens qui pour eux nous sommes Toujours de sales gens qui avons fais “suer “le burnous ,maintenant ne vous plaignez pas pas vos petits “proégés” ont envahi notre pauvre France,SOYEZ HEUREUX

  • saintpol , 6 mai 2015 @ 10 h 45 min

    Touche pas mon école ,touche pas mes églises , touche pas mes cimetières ,touche pas ma culture ,touche pas ma religion , touche pas à ma liberté d’expression, touche pas mon histoire , touche à rien la gauchisasse ! ! ! ! ! ! ! Debout notre république ,pas la leur…..

  • marie france , 7 mai 2015 @ 14 h 24 min

    @ TRAHI ,comment pouvez vous être d’accord avec les horreurs racontées par ce MONSIEUR JE CONNAIS TOUT LE PASSE LE PRESENT ET L AVENIR ,vous me décevez

  • André , 8 mai 2015 @ 10 h 34 min

    Si l’on écoute Marie d’Algérie, il n’y aura qu’un seul son ce cloche d’une personne qui a pris la fuite. Il se trouve lorsque j’ai voulu étudier ce pays l’Algérie, ce fut suite à une annonce lancé par Ben Bellah qui demandait des français pour envahir l’Algérie afin d’apprendre le français aux jeunes algériens. Au début j’ai trouvé cela assez comique. Ensuite j’ai changé d’avis. D’abord à mon arrivée je fus logé dans un hôtel pied noir. Il avait encore beaucoup de restaurants pieds noirs. Ensuite quand j’ai regagné mon fief je fus encore accueilli par des pieds noirs, qui m’ont donné un logement de fonction en me l’équipant de meubles. Le président de l’APC, ce que l’on appelle chez nous un maire, demandez des conseils aux pieds noirs. A la rentrée d’octobre je pris mes fonctions dans un douar où les gens n’avaient ni eau, ni électricité. Les femmes, longues robes mais pas voilées allaient chercher de l’eau à un robinet communal……….J’ai donc commencé à collecter des tas de renseignements de tous les bords…….(en moins d’une décennie environ 30 milles). Il se trouve que je ne suis pas le seul à avoir collecter des renseignements, mais des milliers de français de souche, donc des neutres sans aucun parti pris. D’innombrables pieds noirs avaient double nationalité si je me souviens bien. J’ai même assisté au coup d’état d’Haouari Boumédiène qui s’est fait sans une goutte de sang et pas un seul coup de feu. Je connais toute l’histoire, mais trop long pour expliquer ici. Tous les français ont ensuite reçu un courrier que leur statut demeuré inchangé.. Je serai également témoin de la remise des clés de Mers El Kebir…..D’ailleurs de jeunes français qui ne peuvent être témoins, ont réécri l’histoire: “Tous les mensonges des pieds noirs” Je précise certainement de ceux qui ont fui l’Algérie, mais certainement pas ceux qui étaient restés sur place car ils vivaient en très bonne intelligence…….D’ailleurs rentré en France, j’ai échangé longtemps du courrier avec des pieds noirs restés en Algérie et aujourd’hui décédés……..Si l’on écoute des pieds noirs qui ont fui l’Algérie on est sûr de ne jamais connaître la vérité. Voici à titre d’info:
    http://www.francepresseinfos.com/2015/04/pierre-daum-journaliste-engage-jusqua.html

Comments are closed.