La droite au pied du mur dans les régions

Dans son éditorial du Figaro de ce 4 avril, Yves Thréard écrit à très juste titre ceci :

“Les habitants d’Ile-de-France savaient-ils que leurs impôts locaux servaient à financer le séjour d’une importante délégation du conseil régional au Festival de Cannes ? 23 personnes étaient sur la Croisette en mai 2015, pour une facture de 258 000 euros. On ignore si, pour ce prix-là, le champagne était compris !

À elle seule, cette histoire résume la folie des grandeurs des élus socialistes qui gouvernaient 21 de nos 22 régions métropolitaines jusqu’en décembre dernier. De Rhône-Alpes aux Pays de la Loire, l’ampleur de la gabegie est édifiante.”

Et il ne manque pas de rappeler aussi à quel point le p. de la r. François Hollande avait démontré comme président du conseil général de la Corrèze combien le gaspillage et l’endettement pouvaient fonctionner et ponctionner au niveau de ces Départements que l’on n’a toujours pas supprimés, aggravant le mille-feuilles administratif, sans doute pour ne pas faire comme les autres pays européens.

Hélas une fois établi ce désolant constat, le diagnostic ne suffit pas. La période pourrait avoir ceci de passionnant que les régions pour lesquelles on a voté en décembre n’ont pas reçu leurs compétences et leurs définitions précises. Elles restent à construire : l’Ile-de-France, par exemple, la plus peuplée, la plus riche, la plus bigarrée, etc. peut-elle exister sans maîtriser le projet du Grand Paris ?

On peut ainsi saluer par exemple l’opiniâtreté de Mme Pécresse, se féliciter qu’elle l’ait emporté sur Bartolone, apprécier l’audit qu’elle a fait établir de la déplorable gestion Huchon, etc. Très bien de lutter contre la fraude dans les transports en commun, de resserrer les boulons, de placer un pilote dans l’avion.

Reste cependant à savoir la destination de l’appareil, et, sur ce point le flou artistique, dans lequel la droite française se complaît, me paraît préoccupant.

> Jean-Gilles Malliarakis anime le blog L’Insolent.

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 4 avril 2016 @ 8 h 20 min

    La meilleure étant que le candidat fofialiste de 2017 a des chances de l’emporter.

    Pour cette simple raison que les électeurs “modérés” n’ont de cesse de “nazifier”
    les électeurs de Marine et que celle ci avec 8 millions de voix au T1 pourrait être
    présente au T2 entrainant l’election de toute chèvre placée face à elle…..

    Le cordon sanitaire placé autour des”méchants”électeurs du FN
    condamne la France à devenir lentement le 1er pays musulman d’Ouropa en 2025.

    La Fronce deviendra le Frankistan, fils ainé de l’islam d’europe.
    Je défie quiconque de trouver un Iman “modéré” qui conteste cette évolution en cours.

    Les pires de ces électeurs modérés et négationnistes de cette réalité
    sont surtout ceux nés entre 1930 et 1950 qui avaient donc entre 38 et 18 ans en 1968.

    Ils ont brisé le lien transgénérationnel qui nous liait au sources de la France.
    Ils ont voté Giscard &/ou Mitterand sur la période 1974/1988.

  • François2 , 4 avril 2016 @ 10 h 48 min

    Quelle droite ? La fausse droite ?
    L’académicien Maurice Druon l’avait très bien expliqué : « Il y a deux grands partis de gauche en France ; l’un d’eux s’appelle, par convenance, la droite ».
    Charles Pasqua l’avait confirmé : « Nous avons commis la plus belle escroquerie du siècle : nous avons fait croire aux Français que nous étions de droite ».
    Rappelons d’après Charles Péguy : « On ne dira jamais assez ce que la peur de ne pas paraitre suffisamment à gauche aura fait commettre de lâchetés à nos Français ».
    Et Georges Bernanos : « Je n’en veux pas à la gauche, c’est l’anti-France. Elle accomplit son œuvre. J’en veux à la droite , libérale, veule, modérée, incapable, qui ne sait que lui remettre constamment le pouvoir. »

  • rorol , 5 avril 2016 @ 7 h 53 min

    bien fait pour leur gueule

  • delaye , 5 avril 2016 @ 9 h 25 min

    Que l’on cite un seul pays où la gauche ait réussi autre, chose que, ruiner le peuple par une oligarchie richissime et dispendieuse! L’Allemagne de Hitler(national-socialiste),, la Russie de Staline, la Chine de Mao, Cuba, la Corée du Nord, et j’en passe. Seule la vraie droite est valable.

Comments are closed.