Vers 6h15 ce jeudi matin, entre 60 et 80 personnes, souvent jeunes, ont manifesté devant le domicile parisien de Chantal Jouanno, dans le XIIe arrondissement, aux cris de “Un père, une mère, c’est élémentaire !” et au son de sifflets. L’objectif était d’apporter le café, des pains au chocolat et des fleurs à la sénatrice UDI qui s’apprête à voter pour la dénaturation du mariage. “Chantal descends. Le p’tit dej’ t’attend !”, ont scandé les manifestants, devant une banderole “Démocratie, what else”. Se réclamant du “Printemps français”, ils ont lu une lettre à l’adresse de la sénatrice, qui ne s’est pas montrée. “Mme Jouanno, réveillez-vous! Aujourd’hui le peuple français a besoin de vous. Qui peut nous faire croire qu’un enfant n’a pas besoin d’un père et d’une mère. Opposez-vous à ce projet de loi”, ont-ils demandé avant d’entonner la Marseillaise. “Nous voulons que (Chantal Jouanno) réveille sa conscience et qu’elle n’oublie pas que Sybille, Côme et Sixtine, ses trois enfants, ont eu la chance d’avoir un père et une mère. Qu’elle n’impose pas à des enfants à venir la privation institutionnalisée d’un père ou d’une mère !” expliquent-ils sur leur site.
Les manifestants ont presque tous été emmenés par la police pour des contrôles d’identité vers 7h00. En janvier 1999, la police n’avait embarqué aucun des militants d’Act Up-Paris qui avaient réveillé de manière pourtant bien plus agressive Christine Boutin.
À noter, cette réaction de Jean-Christophe Lagarde, un député UDI :
#jouanno: il est inadmissible que des manifestants tentent de faire pression sur un parlementaire à son domicile! Respect de la vie privée!
— LAGARDE Jean-Christo (@jclagarde) 4 avril 2013
Sur Twitter, des internautes de mauvaise foi parlent même d'”agression” et de “brutalisation” :
@jjbourdin_rmc êtes vous au courant que @chantal_jouanno a été agressée et insultée dvt ses enfants par les fanatiques #antimariagepour ts
— ESTELLO Ch (@CHRISD3494) 4 avril 2013
Tout mon soutien à @chantal_jouanno , les manœuvres d’intimidation et la brutalisation de sa famille sont inacceptables
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 4 avril 2013
De son côté, Chantal Jouanno annonce qu’elle va “peut-être” porter plainte.
30 Comments
Comments are closed.