Une réforme de l’orteaugraffe pour ne pas stigmatiser les cancres et les clandestins

Une réforme adoptée en 1990 à l’unanimité par l’Académie française va entrer en vigueur à la rentrée prochaine. A l’époque, le Premier ministre, Michel Rocard, avait demandé aux Académiciens de plancher sur des simplifications de la langue, des mesures avaient été préconisées puis adoptées mais laissées en sommeil. Selon TF1, ces modifications vont enfin entrer en vigueur dès septembre prochain. Les manuels scolaires devraient être réimprimés avec des macarons “Nouvelle orthographe”. Concrètement, voici les changements les plus marquants :

– le trait d’union : un certain nombre de mots remplaceront le trait d’union par la soudure (exemple : portemonnaie comme portefeuille)
– le participe passé : il sera invariable dans le cas de laisser suivi d’un infinitif (exemple : elle s’est laissé mourir)
– l’accent circonflexe “ne sera plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf dans les terminaisons verbales et dans quelques mots (exemples : qu’il fût, mûr)”. Plus de 2400 mots qui sont concernés. Par exemple, « coût » devient « cout », « paraître » : « paraitre »…
– « Oignon » et « nénuphar » perdent quelques lettres et s’écrivent « ognon » et « nénufar ». On pourra désormais écrire « picnic ». « Événement » pourra désormais s’écrire avec un accent grave sur son deuxième « e », « réglementaire » change aussi d’accent. (sources : M6, Le Figaro)


Orthographe

Le nivellement par le bas est évident. De nombreux internautes ne cachent pas leur hostilité à cette réforme :

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Rosalie Levacque , 4 février 2016 @ 18 h 54 min

    Pour conserver notre héritage français.

    La langue française est langue d’état, la seule propre aux grandes affaires.

    Ne pas confondre jeune et jeûne !!!

    Que disent-ils les Académiciens, les écrivains et les philosophes pour le résultat option BAC français dans l’avenir aux élèves français ?

    Article journal :
    La ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, qui s’est dite « terriblement inquiète », a apporté son soutien mercredi 17 juin aux institutrices menacées sur France 5.
    Najat Vallaud-Belkacem veut développer l’enseignement de l’Arabe à l’école : « Dans la politique que je mène pour développer les langues vivantes étrangères, l’arabe sera évidemment dans le panel des langues, parce qu’il faut le développer, parce qu’on a besoin de cette diversité des langues et je condamne ce type de comportement. »

    A quoi sert l’Académie française ?

    Pourquoi 40 membres à l’Académie ? Pourquoi les appelle-t-on les Immortels ?

    – Quand la corde est trop tendue elle se rompt.
    – Qui peut le plus, peut le moins.
    – Qui veut aller loin, ménage sa montre.
    – Qui va à la chasse perdre sa place.
    – Il ne faut pas parler de la corde

    La première chaire de chinois dans le monde occidental a été créée au Collège de France en 1813.

    En 2011, plus de 70.000 Chinois apprennent le français à l’Université. L’évolution est plus que positive, même si les classes sont bien chargées. En France, plus de 18.000 étudiants apprennent le chinois dans l’enseignement supérieur. Il faut également se féliciter qu’en Chine les grandes écoles de commerce sont de plus en plus présentes et actives.

    A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Figaro Etudiant a interrogé de jeunes étrangers au sujet des raisons pour lesquelles ils ont choisi la langue française, toujours plus demandée.

  • jmarie , 4 février 2016 @ 20 h 29 min

    Magnifique!

    Les fiches de pais seront simplifiées, dès le mois prochain, pour expérimentation.

    Elles deviendront dorénavant des “fichedepet du moi de mar(s/ce)”
    avec la liste de toutes les “cotization”, mot qui deviendra invariable, pas d’S au pluriel donc, le taux lui restant variable avec cliquet anti-retour…
    Les “retenu”perdront le superflu pour symboliser la recherche d’économie de nos bons gouvernants.
    Le “totalapéyé” sera aussi sévèrement réduit, mais là, c’était plutôt habituel…

    Bravo! Avec une telle volonté de travail et de promotion de l’effort et de la connaissance, la France est sauvée! JMDaubrege

  • aramis , 4 février 2016 @ 21 h 40 min

    il est absolument faux que l’academie est validée ces conneries

  • pauledesbaux , 5 février 2016 @ 7 h 41 min

    la seule ortho GAFFE c’est belle la belcassine LA FAUTE d’ortho gaffe c’est bien le gouvernement qui l’emploie après zobi rat ce sera elle j’espère pour notre culture GRECO ROMAINE QUI A FAIT SES PREUVES TANDIS QUE CETTE DAME EN EST TOUJOURS AU MOYEN AGE (déjà pàar sa religion mais le reste n’est pas brillant non plus il paraitrait qu elle ait beaucoup de diplomes????????? lesquels)

  • delaye , 5 février 2016 @ 9 h 54 min

    ++++++++Et cette dinde

  • delaye , 5 février 2016 @ 9 h 56 min

    ++++++++Et cette dinde. Je continue car ce n’était pas un doublon, et cette dinde au sourire niais voulait f

  • delaye , 5 février 2016 @ 10 h 01 min

    ++++++++Et cette dinde. Je continue car ce n’était pas un doublon, et cette dinde au sourire niais voulait faire apprendre l’arabe aux petits Français, cette belle langue dont le premier verbe régulier n’est pas aimer ou chanter, mais tuer, ce dont les islamistes ne se privent pas. Elle est en train d’achever son travail de sape.

Comments are closed.