La victoire des bisounours

Dans bisounours, il y a bisous… et ours.

Oui, il n’y a pas que la casse des bonnets rouges qui font reculer le gouvernement. Les ballons roses aussi.

Oui, plus rien ne sera jamais comme avant, comme le disait un analyste politique dimanche soir.

Oui, la droite est gênée et la gauche inquiète.

Hier, après la source cristalline du 19 janvier, le tumulte du torrent du 26, le fleuve du 2 février a coulé.

Hier soir, j’ai pu voir des milliers de manifestants évacuer en bon ordre la place Denfert Rochereau. J’ai vu un service d’ordre, des volontaires de la sécurité et de l’accueil de la Manif pour Tous manœuvrer comme à la parade pour guider la foule des manifestants en sécurité vers les zones de départ et les protéger des velléités répressives du gouvernement. J’ai vu des policiers en civils par dizaines tenter de déborder le boulevard Raspail pour y réprimer les manifestants encore présents. J’ai vu à plusieurs reprises des tentatives de provocations et d’interpellations échouer.

Et surtout, j’ai vu le point final de ce dimanche, à 18h30, le dernier carré du « SO », les costauds avec les casques pour les fins de manif difficiles, sereins, devant les quelques jeunes manifestants épars encore présents qui discutaient calmement. Mais soudain, sans que l’on sache pourquoi, derrière la ligne du SO, se mettent en place une colonne de policiers en civil, casques sur la tête, matraques et gazeuses en mains, prêts à en découdre : le SO, dégagez ! Baroud d’honneur des policiers en civil qui vont rentrer bredouille. Le SO se replie en bon ordre et reforme sa ligne… Derrière eux. Et face à eux : une forêt de journalistes, de caméras et d’appareils photos. Quelques minutes de tension et de flottement… Personne ne souffle mot. Devant le ridicule pathétique de la situation, l’écart flagrant entre la réalité de la rue et les ordres répressifs outranciers qu’ils ont reçu, ils enlèvent leurs casques et se replient sans un mot. Dans la foule quelques applaudissements fusent. La manifestation est maintenant vraiment terminée. La débauche de forces de l’ordre mobilisé par Valls pour intimider la foule a été aussi inutile que superflue. L’organisation, le civisme de chacun, le travail des bénévoles ont assuré encore une manifestation massive et irréprochable.

Le 2 février, place Denfert Rochereau, 0 blessé, 0 garde à vue, c’est l’échec à la politique de répression de la famille. C’est l’échec du scenario qui avait si bien fonctionné le dimanche précédent et qu’ils espéraient voir se dupliquer jusqu’aux élections pour crier « au loup ! ».

Oui, ce gouvernement qui a jonglé d’intimidations en provocations au fil des manifestations pour finir par sonner la retraite après l’échec de sa politique de répression s’est couvert de honte.

Hier matin, place Beauvau, il s’est dit qu’on ne pouvait pas réprimer un mouvement pacifique et déterminé, structuré, sérieux et organisé. Qu’on ne pouvait pas capturer 300 manifestants bien encadrés. Qu’il fallait reculer.

Certes ce n’est qu’une victoire d’étape, une bataille de la Marne. Mais le coup d’arrêt est donné, maintenant, place à la contre-offensive.

Bravo aux bisous de l’accueil, aux Ours de la sécurité, et aux organisateurs de cette manifestation.

Related Articles

87 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eljojo , 5 février 2014 @ 2 h 55 min

    Encore une fois, l’auteur a bien cerné la situation.

    Là où le Jour de Colère n’a réussi qu’à se faire diaboliser, ce dont d’ailleurs ils se gargarisent, la Manif pour Tous a infligé un camouflet terrible au gouvernement qui pronostiquait violences et dérapages, et qui en a été pour ses frais.

    Mais la différence est en fait bien plus fondamentale, en cela qu’alors que le Jour de Colère est essentiellement destructeur (son seul projet est de faire tomber Hollande, c’est à dire de mettre la pagaille), la Manif pour Tous en revanche promeut une véritable vision de l’homme, de la famille, de la société.

    Le Jour de Colère s’est de lui-même inscrit dans un tout ou rien stérile (la démission d’Hollande), qui l’empêche d’être force de proposition. En fait, ce sont des cow-boys : on tire d’abord, on discute ensuite.

    La Manif pour Tous, de son côté, bat en brèche tous les stéréotypes dans laquelle on voudrait l’enfermer : elle est proche de l’entente parlementaire pour la famille, mais ceux qui on signé sa charte pour la famille sont souvent des candidats RBM. Elle est encadrée par des mouvements cathos, mais elle accueille aussi des musulmans, ce qui est essentiel, car ces derniers, à la différence ds cathos, font partie de l’électorat de la gauche.

    Bref, d’un côté on a une cacophonie vocifératrice, de l’autre on a de l’ordre, de la cohérence, de la stratégie. Bref, comme le dit l’auteur, d’un côté on a des amateurs (apprenti-sorciers serait d’ailleurs plus adapté), de l’autre on a des pros.

    La Manif pour Tous, What else ?

  • Olive123456 , 5 février 2014 @ 5 h 36 min

    Tout à fait. Les apprentis sorciers du PS se sont aperçus qu’il touchaient là un point sensible chez les musulmans avec leur société patriarcale et que cela mettait à plat toute la stratégie Terra Nova de conquête de cet électorat. Il faut reconnaitre en effet qu’ils se sont montrés extrêmement en pointe et fort redoutables quand à leur capacité de mobilisation (le succès rapide du jour de retrait par exemple). A deux mois des municipales certains maires avec des nids de cités redoutaient plus que tout la perte du seul électorat qui pouvait leur rester ! Suicidaire !
    Parce que, humour, ce ne sont pas quelques misérables 80000 manifestants (si on prend au mot la préfecture hi hi !!!) qui ont quand même fait reculer le gouvernement ? Non, j’y crois pas ……

  • Maxime , 5 février 2014 @ 7 h 27 min

    Alain tu es un suicidaire. Tu es comme ces fous qui pensent que voir des morts a la guerre va galvaniser le moral.

    Subir une embuscade place Vauban avec des blessés et des prisonniers n’apporte rien.

    Radicaliser pour radicaliser n’apporte rien.

    J’avais annonce dans ces colonnes l’importance de chacune des trois manifs crescendo.

    Ce n’est pas parceque Boutin s’est fait gazer que les digues tombent. Mais parceque une organisation a mis dans la rue des centaines de milliers de français pendant plus d’un an. Et que au final la répression voulue par beauvau était impossible a réaliser sur le terrain.

    La “radicalisation” c’est le piège du pouvoir pour justifier la répression.

  • Maxime , 5 février 2014 @ 7 h 35 min

    Jdc n’a pesé sur rien du tout au contraire il a divisé, éparpillé sur mille sujets,distrait de l’objectif familial et attiré la foule dans une nasse.

    A LMPT On pourrait dire jdc : collabos!

    Oui jdc s’est couché devant la pp et l’avocat PICHON n’a rien négocié, planqué derrière le nom d’une mère de famille qui devait rester confidentiel mais qu’il a tout de même balancé sur un courrier officiel rendu public.

    Et vous trouvez que ce sont la des procédés?

    Franchement les organisateurs de jdc ne manquent pas d’air… si jdc avait été un succès ils se seraient mis en avant.

    Bon maintenant on attend la démission de hollande pour fêter leur victoire…

  • Maxime , 5 février 2014 @ 7 h 50 min

    La significatif de umps on la connaît: secte maçonnique

  • Maxime , 5 février 2014 @ 8 h 01 min

    Vous exagèrez pour aller devant la cedh il faut d’abord épuiser les voies de recours nationales. 15 ans de procédures… Votre couple de lesbiennes ne sera plus en âge de procréer!

    Mais vous avez raison sur le fond. On leur a ferme la porte sur la figure mais ils chercheront a rentrer par la fenêtre (l’Europe).

  • Jo , 5 février 2014 @ 9 h 04 min

    Monsieur Martin, Il y a un souci avec votre site ! Pour cet article était affiché à cette heure soit 9 heures : 55 commentaires. Or lorsque vous cliquez sur l’article, lorsque je clique sur l’article “La victoire des bisounours” il n’apparaît plus que 22 commentaires !
    Où sont passés les autres ?
    Ce n’est pas la première fois que cela se produit !
    Avez-vous une réponse à me fournir ?

Comments are closed.