La victoire des bisounours

Dans bisounours, il y a bisous… et ours.

Oui, il n’y a pas que la casse des bonnets rouges qui font reculer le gouvernement. Les ballons roses aussi.

Oui, plus rien ne sera jamais comme avant, comme le disait un analyste politique dimanche soir.

Oui, la droite est gênée et la gauche inquiète.

Hier, après la source cristalline du 19 janvier, le tumulte du torrent du 26, le fleuve du 2 février a coulé.

Hier soir, j’ai pu voir des milliers de manifestants évacuer en bon ordre la place Denfert Rochereau. J’ai vu un service d’ordre, des volontaires de la sécurité et de l’accueil de la Manif pour Tous manœuvrer comme à la parade pour guider la foule des manifestants en sécurité vers les zones de départ et les protéger des velléités répressives du gouvernement. J’ai vu des policiers en civils par dizaines tenter de déborder le boulevard Raspail pour y réprimer les manifestants encore présents. J’ai vu à plusieurs reprises des tentatives de provocations et d’interpellations échouer.

Et surtout, j’ai vu le point final de ce dimanche, à 18h30, le dernier carré du « SO », les costauds avec les casques pour les fins de manif difficiles, sereins, devant les quelques jeunes manifestants épars encore présents qui discutaient calmement. Mais soudain, sans que l’on sache pourquoi, derrière la ligne du SO, se mettent en place une colonne de policiers en civil, casques sur la tête, matraques et gazeuses en mains, prêts à en découdre : le SO, dégagez ! Baroud d’honneur des policiers en civil qui vont rentrer bredouille. Le SO se replie en bon ordre et reforme sa ligne… Derrière eux. Et face à eux : une forêt de journalistes, de caméras et d’appareils photos. Quelques minutes de tension et de flottement… Personne ne souffle mot. Devant le ridicule pathétique de la situation, l’écart flagrant entre la réalité de la rue et les ordres répressifs outranciers qu’ils ont reçu, ils enlèvent leurs casques et se replient sans un mot. Dans la foule quelques applaudissements fusent. La manifestation est maintenant vraiment terminée. La débauche de forces de l’ordre mobilisé par Valls pour intimider la foule a été aussi inutile que superflue. L’organisation, le civisme de chacun, le travail des bénévoles ont assuré encore une manifestation massive et irréprochable.

Le 2 février, place Denfert Rochereau, 0 blessé, 0 garde à vue, c’est l’échec à la politique de répression de la famille. C’est l’échec du scenario qui avait si bien fonctionné le dimanche précédent et qu’ils espéraient voir se dupliquer jusqu’aux élections pour crier « au loup ! ».

Oui, ce gouvernement qui a jonglé d’intimidations en provocations au fil des manifestations pour finir par sonner la retraite après l’échec de sa politique de répression s’est couvert de honte.

Hier matin, place Beauvau, il s’est dit qu’on ne pouvait pas réprimer un mouvement pacifique et déterminé, structuré, sérieux et organisé. Qu’on ne pouvait pas capturer 300 manifestants bien encadrés. Qu’il fallait reculer.

Certes ce n’est qu’une victoire d’étape, une bataille de la Marne. Mais le coup d’arrêt est donné, maintenant, place à la contre-offensive.

Bravo aux bisous de l’accueil, aux Ours de la sécurité, et aux organisateurs de cette manifestation.

Related Articles

87 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 4 février 2014 @ 18 h 40 min

    C’est aussi parce qu’ils connaissaient déjà les résultats du vote du Conseil de l’Europe ….
    Leur comportement est décidément homosexophile : toujours par derrière !

  • Gisèle , 4 février 2014 @ 18 h 46 min

    Lire le deuxième post : homosexophile

  • Gisèle , 4 février 2014 @ 18 h 50 min

    J’ai visionné . Je suis 100% d’accord avec le manifestant qui parle à 63.43 .
    D’accord aussi avec Xavier Kemlin

  • Damien , 4 février 2014 @ 18 h 52 min

    Merci de tous ces commentaires qui montrent le réveil des consciences. La politique, l’avenir de la France sont des sujets sérieux que l’Education Nationale ne permet plus à nos jeunes d’appréhender avec le bagage suffisant.

    J’ai aujourd’hui envie de dire que la force de LMPT réside dans son apolitisme de plus en plus affirmé (même les UMP se font rares dans la foule et sur la tribune). C’est essentiel comme est essentielle la non-violence. (JDC est complémentaire, tout le monde peut s’exprimer à sa manière)

    Le but urgent, et devrons-nous faire rentrer la Turquie ou s’allier provisoirement aux musulmans (L’effet Belgoul a certainement emporté la décision d’Ayrault), est de faire imploser le système (dont fait également partie le FN).

    Le peuple dans ses composantes variées doit reprendre le pouvoir (démocratie directe, référendum, proportionnelle, etc).

    Le bon sens doit reprendre ses droits.

  • alain , 4 février 2014 @ 20 h 40 min

    après une courte réflexion je trouve que “bocons” ou “beauxcons” cela va mieux pour “bourgeois convenables” !

  • alain , 4 février 2014 @ 22 h 23 min

    contrairement à toi Maxime, j’aime bien que les “blondinets” les “bruns” et même les rouquins se fassent ramasser par les flics et plus ils sont nombreux mieux c’est.

    Ils ont des parents, des amis, des collègues de travail qui vont pouvoir comparer ce qu’est un “facho” dans la réalité avec ce qu’est un “facho” dans la réalité.

    Prends Christine Boutin 9 mois après s’être faite “gazée” par la police “républicaine” elle vient de dire à Hidalgo ” que les digues étaient tombées entre la droite et l’extrême-droite” et que Hidalgo en gros pouvait allait se faire foutre avec l’homophobie, l’antisémitisme et tout le tremblement.

    il faut juste qu’elle précise tout cela dans sa tête mais c’est en route !

    qui plus parmi les blondinets ramassés par les flics cela fait le tri entre ceux qu’on ne reverra plus trop à l’avant d’une manif (les parents, les amis, la copine etc “arrête de faire le con, pense à etc” et les autres que cela va radicaliser.

  • eljojo , 5 février 2014 @ 2 h 38 min

    La démocratie directe est très peu démocratique, sauf en ce qui concerne des questions simples, car elle exclut de fait tout le travail d’amendement, travail qui constitue une part essentielle du travail parlementaire. Car dans la démocratie directe, c’est toujours oui, ou non, il n’y a pas, ou très peu, d’option d’amélioration.

    En ce qui concerne la proportionnelle, ça marche dans un certain nombre de pays, mais surtout pas en France avec notre culture de l’ultimatum et du rapport de force : il suffit de voir l’état de notre dialogue social. Car en l’état actuel des choses, avec un quart PS, un quart UMP, un quart FN, et un quart extrême gauche + verts, il est strictement impossible d’avoir une majorité stable. Ce serait catastrophique. Sans compter le problème du communautarisme musulman…

    Les Français ne sont pas des Suisses…

Comments are closed.