La victoire des bisounours

Dans bisounours, il y a bisous… et ours.

Oui, il n’y a pas que la casse des bonnets rouges qui font reculer le gouvernement. Les ballons roses aussi.

Oui, plus rien ne sera jamais comme avant, comme le disait un analyste politique dimanche soir.

Oui, la droite est gênée et la gauche inquiète.

Hier, après la source cristalline du 19 janvier, le tumulte du torrent du 26, le fleuve du 2 février a coulé.

Hier soir, j’ai pu voir des milliers de manifestants évacuer en bon ordre la place Denfert Rochereau. J’ai vu un service d’ordre, des volontaires de la sécurité et de l’accueil de la Manif pour Tous manœuvrer comme à la parade pour guider la foule des manifestants en sécurité vers les zones de départ et les protéger des velléités répressives du gouvernement. J’ai vu des policiers en civils par dizaines tenter de déborder le boulevard Raspail pour y réprimer les manifestants encore présents. J’ai vu à plusieurs reprises des tentatives de provocations et d’interpellations échouer.

Et surtout, j’ai vu le point final de ce dimanche, à 18h30, le dernier carré du « SO », les costauds avec les casques pour les fins de manif difficiles, sereins, devant les quelques jeunes manifestants épars encore présents qui discutaient calmement. Mais soudain, sans que l’on sache pourquoi, derrière la ligne du SO, se mettent en place une colonne de policiers en civil, casques sur la tête, matraques et gazeuses en mains, prêts à en découdre : le SO, dégagez ! Baroud d’honneur des policiers en civil qui vont rentrer bredouille. Le SO se replie en bon ordre et reforme sa ligne… Derrière eux. Et face à eux : une forêt de journalistes, de caméras et d’appareils photos. Quelques minutes de tension et de flottement… Personne ne souffle mot. Devant le ridicule pathétique de la situation, l’écart flagrant entre la réalité de la rue et les ordres répressifs outranciers qu’ils ont reçu, ils enlèvent leurs casques et se replient sans un mot. Dans la foule quelques applaudissements fusent. La manifestation est maintenant vraiment terminée. La débauche de forces de l’ordre mobilisé par Valls pour intimider la foule a été aussi inutile que superflue. L’organisation, le civisme de chacun, le travail des bénévoles ont assuré encore une manifestation massive et irréprochable.

Le 2 février, place Denfert Rochereau, 0 blessé, 0 garde à vue, c’est l’échec à la politique de répression de la famille. C’est l’échec du scenario qui avait si bien fonctionné le dimanche précédent et qu’ils espéraient voir se dupliquer jusqu’aux élections pour crier « au loup ! ».

Oui, ce gouvernement qui a jonglé d’intimidations en provocations au fil des manifestations pour finir par sonner la retraite après l’échec de sa politique de répression s’est couvert de honte.

Hier matin, place Beauvau, il s’est dit qu’on ne pouvait pas réprimer un mouvement pacifique et déterminé, structuré, sérieux et organisé. Qu’on ne pouvait pas capturer 300 manifestants bien encadrés. Qu’il fallait reculer.

Certes ce n’est qu’une victoire d’étape, une bataille de la Marne. Mais le coup d’arrêt est donné, maintenant, place à la contre-offensive.

Bravo aux bisous de l’accueil, aux Ours de la sécurité, et aux organisateurs de cette manifestation.

Related Articles

87 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 5 février 2014 @ 21 h 16 min

    “I have a dream…”
    Nous allons finir par y arriver.

  • Goupille , 5 février 2014 @ 21 h 33 min

    @Damien

    Il n’est pas question de faire entrer la Turquie en Europe… Voudriez-vous avoir une frontière commune avec la Syrie ? Absurdité totale.

    Ils sont nombreux, conquérants et… musulmans. Ce n’est pas parce que nos deux plus grands rois, François Ier et Louis XIV, ont été remarquablement absents dans la lutte de l’Europe chrétienne contre la Sublime Porte, que nous devons renouer avec cette tradition calamiteuse.

    Et puis, l’Europe ? Quelle Europe ? L’Union Européenne outil de destruction des peuples européens ?
    Merci. Cette chose va s’écrouler dès que nous le voudrons, tous, vraiment.

    Et cela vient, cela vient.

  • alain , 6 février 2014 @ 3 h 29 min

    Maxime, le but premier d’une manif n’est pas d’être super bien organisée mais d’obtenir un résultat politique. maintenant ou à terme.

    Quand on organise une manif, il y a des effets secondaires, montrer sa capacité de mobilisation (on voit que la gauche s’essouffle dans ce domaine) , gérer la dynamique de groupe , aller manifester ensemble , crée du lien dans les groupes primaires militants, ce qui ets essentiel dans les périodes de basses eaux et de reflux.

    Autre effet plus général très positif – la droite, c’est le parti de l’ordre. elle a du mal à devenir le parti du désordre contre l’ordre (de gauche) établi.

    Respirer une bonne dose de lacrymo, voir de braves mamies se faire bousculer par les flics, des jeunes filles se faire un peu tabasser c’est très bon pour le moral des troupes de droite, cela désintoxique de “CRS avec nous”

    Cela donne de la motivation à répliquer, cela choque, c’est de l’électrochoc politique qui en conduit beaucoup à la radicalisation et d’autres au retrait prudent.

    Puisqu’on est entré dans la commémoraion du centenaire de 14-18 rappelons que nos grands pères n’étaient pas des “bisounours”, ils ont tiré pendant 4 ans sur les types d’en face, ils ne leur ont pas demandé poliment de rentrer chez eux.

    Ceux qui croient que la classe dirigeante s’en ira gentiment en cas de victoire électorale de l’opposition au régime se font des illusions.

    Rappelons leur les coups d’états algérien et égyptien.

  • Jo , 6 février 2014 @ 8 h 07 min

    Merci pour vos réponses. J’avais constaté le 17 janvier que plus rien n’apparaissait sur ce site après l’article sur l’avortement ! Avec le moteur Google !!!!

  • Guy Lux , 6 février 2014 @ 9 h 34 min

    Monhugo est un franc maçon

    C’est un statut qui énerve…

  • Guy Lux , 6 février 2014 @ 9 h 41 min

    Votre analyse a posteriori n’était pas valable a priori.

    Après le succès de LMPT du 2/2 il est facile de tirer cette conclusion.

    Mais avant? Instrumentalisation des “débordements” a JDC. Agression d’antifas sur le coordinateur qui sort de la préfecture a 22h. Refus de tous les parcours. Pression policière le jour J.

    Il a fallu tout le sang froid des organisateurs et la détermination des participants pour que cette manif réussisse.

    Au lendemain du JDC ce n’était pas gagné!

  • Athanase Ducayla , 6 février 2014 @ 10 h 31 min

    ” JDC n’a obtenu aucun résultat concret”

    Vous êtes toujours aussi aveugle Maxime: le résultat concret du JDC c’est la réconciliation nationale, autrement dit l’application de la politique d’Alain Soral.

Comments are closed.