Macron doit démissionner !

Selon les sondages, entre 71% et 84% des Français soutiennent le mouvement des gilets jaunes. 78% des sondés ont jugé l’intervention du Président peu convaincante. Ces chiffres sont inouïs. Jamais pareil phénomène n’avait eu lieu dans le cadre de la Ve République. Une telle opposition à un gouvernement ne s’était vue qu’en 1995 en réponse au plan Juppé. Toutefois, la situation était plus classique. Il s’agissait d’une mobilisation des classes populaires, de la gauche contre la « droite » au pouvoir. Un seul élément peut rapprocher les deux : la maladresse du pouvoir, son incapacité à sortir d’une position dogmatique exposée avec raideur et hauteur. En 1995, Chirac était élu sur le thème de la fracture sociale. Les mesures sévères sur les retraites, le pouvoir d’achat et la sécurité sociale étaient apparues comme une trahison du programme présidentiel que les Français avaient sanctionnée. De la même façon, l’insistance absurde de Macron sur la transition énergétique pour justifier la hausse des taxes est, pour la plupart des Français, un hors-sujet par rapport à ce qu’ils avaient cru déceler en lui de nature à lui apporter leurs suffrages : la compétence économique et donc la capacité de redresser la situation du pays. Non seulement, les résultats en matière de chômage, de pouvoir d’achat, et d’amélioration des comptes publics ne sont pas au rendez-vous, mais l’acharnement à taxer sans cesse davantage pour rentrer dans les clous bruxellois, au lieu de faire des économies sur les dépenses superflues de l’Etat, apparaît comme une évidence aux yeux d’une majorité de Français. La France vient de confirmer sa première place en Europe pour la pression fiscale : 58,4% du PIB, du jamais vu, là encore.

Devant un tel soulèvement, un pouvoir démocratique doit faire preuve de souplesse. Il lui était facile d’annoncer un moratoire de trois mois pour la hausse prévue en janvier, le temps d’une discussion et d’un examen de la situation. Macron a fait preuve à cette occasion d’une psycho-rigidité inquiétante. Elle n’est pas le fait d’un homme politique responsable. Elle révèle « en même temps » un narcissisme, qui n’est devenu que trop évident, et une certaine fragilité, les deux n’étant nullement contradictoires. Le Chef de l’Etat ne veut pas céder parce que cela atteindrait sa personne, et parce qu’il a, une fois pour toutes, décidé que tout recul ébranlerait l’ensemble de sa politique. C’est évidemment le contraire : si, dès le début, tenant compte de la montée du prix du pétrole, le gouvernement avait adapté ses mesures au contexte dans lequel vivent de nombreux Français « périphériques », il aurait pu facilement surmonter l’obstacle. En se raidissant inutilement, et semble-t-il en désaccord avec son Premier Ministre, Jupiter, tombé de l’Olympe depuis l’affaire Benalla, a fait glisser clairement la contestation sur sa personne.

Au-delà de cette fragilité conjoncturelle du pouvoir macronien, deux autres éléments concourent à le mettre en péril. D’abord, la contestation, voire la révolte, est spontanée. Elle naît un peu partout dans le pays en rassemblant des gens qui pour beaucoup n’ont aucune obédience , ni partisane, ni syndicale. Il n’y a pas de leader incontestable et les contacts pris ne peuvent être qu’informels et flous. Ils ne peuvent conduire à une négociation débouchant sur un accord. En second lieu, et ceci explique en partie cela, c’est le pouvoir tout entier qui a quitté le sol de notre démocratie. Celle-ci pouvait décevoir, mais elle était parvenue à un rythme régulier fondé sur le bipartisme. En cassant celui-ci et en empêchant la troisième force, le Rassemblement National, de prendre place dans l’alternance, comme les travaillistes avaient succédé aux libéraux au Royaume-Uni, un intrus est arrivé au pouvoir après une sorte de coup d’Etat médiatico-judiciaire suivi de l’exclusion d’un parti représentant un tiers des Français. Qu’on aime ou non ce parti, ce n’est pas sain. Macron a été élu par défaut, et la majorité exorbitante qui a été envoyée à l’Assemblée est hors-sol. Elle ne remplit pas son rôle faute d’expérience, de représentativité locale, voire parfois de sérieux. Au garde-à-vous devant un Président qui n’est pas le Général de Gaulle, elle dévalue le pouvoir législatif et n’est d’aucun secours, pourtant, pour un Chef d’Etat en difficulté.

Certains préconisent une dissolution de cette Assemblée peu représentative. Cela paraît justifié en raison de sa déconnexion d’avec le peuple. Mais qui peut penser qu’un Président complètement isolé, sans relais dans le pays, détesté par les Français qu’il a méprisés, et face à une Assemblée hostile pourrait remplir son rôle, et cela au profit du pays ? La seule solution est malheureusement de revenir sur l’erreur initiale : son élection. C’est lui qui doit démissionner et laisser les Français élire un successeur. Ce contre-temps coûteux sera préférable à la descente aux enfers que connaîtra le pays avec le maintien au pouvoir d’un homme qui n’est pas fait pour cela.

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André , 3 décembre 2018 @ 18 h 21 min

    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/pourquoi-la-reunion-entre-le-collectif-des-gilets-jaunes-libres-et-le-premier-ministre-est-compromise_3082989.html#xtor=EPR-51-%5Bpourquoi-la-reunion-entre-le-collectif-des-gilets-jaunes-libres-et-le-premier-ministre-prevue-demain-est-compromise_3083157%5D-20181203-%5Bbouton%5D

    Malheureusement on ne peut plus grand chose à notre échelon nationale, le pouvoir est à la bête. J’ai envoyé en tir groupé des explications. Le plan est publié mais très peu le comprennent encore. Sachez ceci que pour 2022, la bête veut par tous les moyens, bessif, et elle peut y parvenir au moins pour la France parce que les français sont acculés dans un cul de sac et ils ne peuvent plus s’en échapper:
    “”..la bête fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçurent une marque sur leur main droite ou sur leur front et que personne ne pût acheter ni vendre,sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom “….
    (Apocalypse 13/16-17)

  • André , 3 décembre 2018 @ 18 h 21 min

    En attendant revisionnez ma vidéo:
    https://gloria.tv/video/jeM62LKuyvmG4nB6oNUKUuw3u

  • Lilou35 , 4 décembre 2018 @ 11 h 41 min

    Je ne demande pas la démission de Macron, nous devons lui laisser sa tête dans son caca. Je demande la démission des Députés qui ne représentent plus qu’eux mêmes s’ils avaient fait leur travail intelligemment et en conscience on en serait pas là.
    Pourquoi les gilets jaunes ? Voici ma réponse :
    Les problèmes contemporains viennent de l’esprit Français.
    Cet esprit est alimenté par la devise Liberté, Égalité, Fraternité.
    Hors l’égalité est contre nature. Chasser le naturel, il revient au galop, nous le voyons avec toutes les mesures égalitaires qui sont prises, elles doivent être en permanence revues et corrigées.
    Exemple égalité homme femme, la nature n’a pas fait la femme égale à l’homme, elle les a fait complémentaire. Pour ne pas creuser les différences il faut le faire avec l’aide d’une justice logique et non de l’égalité.
    Si nous voulons corriger l’esprit Français nous devons modifier notre
    devise en Liberté, Fraternité, Justice. La justice est plus précise et plus efficace que l’égalité. Nous devons lutter contre l’exception Française.
    L’égalité est une utopie de gauche. L’escalade des prélèvements fiscaux et sociaux nous conduit vers le collectivisme, c’est l’ambition cachée des politiques de gauche.
    L’esclavage nous revient sur sa forme nouvelle, les bénéficiaires ont changés. Le clivage n’est plus “droite gauche” mais “public privé”
    Lorsque le public dépasse en nombre le privé il y a cassure, le privé ne peut plus assurer. Constat : Les gilets jaunes.
    Pour en sortir le plus durablement possible est le retour aux urnes pour changer les représentants du peuple, et en réduire d’urgence leur nombre de moitié.
    Les élus actuels ne représentent plus qu’eux mêmes.

    A faire suivre sans modération pour ouvrir les yeux des Français sur l’intelligence, au lieu de les voir se cogner les uns sur les autres. Quelle horreur !

  • André , 4 décembre 2018 @ 12 h 14 min

    Depuis 2008, je n’ai cessé de hurler à la catastrophe, du danger qui minait la France avec des reconstructions de puzzle, huit fois interdit par Google, haï, insulté par des français et aujourd’hui vous n’avez plus aucune issue de secours même si le gouvernement tombe, la république tombe vous êtes tous acculés dans un cul de sac au pouvoir de la bête car elle a le moyen de vous soumettre. Reprenez mon résumé:
    https://gloria.tv/video/ApTzXbsa6Nk821eHRk3XiEsC8
    La bête va vous obliger a accepté ce qu’elle veut, par votre faute, voici à quoi ressemble les français qui non seulement sont dangereux pour eux-mêmes, mais pour autrui.
    madeleine
    André, vous êtes atteint grave. Allez donc à l’hôpital Ste-Anne à Paris, où soignent les meilleurs psychiatres de France. Vous aurez l’honneur et le plaisir d’y rencontrer des malades atteints du même symptôme que vous, à savoir du « délire paranoïaque à tendance marcissique perverse ». Doublé chez vous, ainsi que chez l’ »écrivaine » atteinte du « syndrome du complotisme » propre aux obsessionnels psychotiques (malades dont l’obsession se porte sur un groupe de personnes ou un peuple, en général le peuple Juif). Vous avez bien pris soin de jeter votre venin antisémite à la toute fin de la vidéo afin de (tenter) de vous prémunir contre une procès que vous intenterait le CRIF par ex. Pour votre pathologie, 2 séances d’électrochocs par semaine durant une période de 3 mois devraient suffire.
    Marcus
    28 Mai 2018 à 13:26 at 13 h 26 min
    André,
    Pourriez vous me préciser votre adresse, que je la communique aux infirmiers à qui j’ai demandé de venir vous chercher ?
    ************
    Actuellement je souffre mais pas ce qu’à pu endurer Notre Seigneur et je vis d’étranges événements que je ne révèle qu’à mon héritier, les français ne méritent plus qu’on les prévienne sur ce qui arrive, ils n’ont plus que des blasphèmes à proférer.

Comments are closed.