Une faillite nommée Hollande

Les Françaises et les Français n’ont jamais éprouvé beaucoup de sympathie pour François Hollande. Que connaissent-ils de lui ? Finalement peu de choses. François Hollande a réussi l’exploit d’être élu à la plus haute fonction de la République Française sans avoir l’expérience de la gestion des affaires de l’État. Certes, son bagage universitaire est de haut niveau. Il est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), de l’inévitable Sciences Po de Paris et bien sûr de l’École Nationale d’Administration (ENA).

Mais en matière de gestion des affaires de la France, l’expérience de François Hollande est pratiquement nulle. Il est membre de la Cour des Comptes, institution prestigieuse mais dont la vocation est le contrôle et non pas la gestion. Les expériences de gestion que possède François Hollande ne lui sont fournies que par de modestes collectivités territoriales : la mairie de Tulle, une vice-présidence du conseil régional du Limousin, la présidence du conseil général de la Corrèze.

François Hollande aurait pu essayer de s’en sortir en nommant un Premier ministre bien au fait de la gestion gouvernementale. Il a fait le choix de Jean-Marc Ayrault que ni ses compétences professionnelles, ni ses activités électives – maire de Nantes – ne prédisposaient à la gestion des affaires de l’État. Chacun a pu d’ailleurs constater qu’à la tête du gouvernement, il ne sait pas faire.

François Hollande n’a pas de chance. La France traverse une crise profonde difficile à juguler. Une chose est certaine. Il faut réduire les excès de dépenses au niveau de l’État et des collectivités territoriales pour permettre à l’économie de redémarrer. Pour être clair, toute politique économique de gauche au niveau national se révèle impossible. Que cela lui plaise ou non, François Hollande est obligé de mettre en œuvre une politique de droite pour redresser la France. Constatons que confronté en 1984 au problème de l’école libre, Mitterrand n’avait pas hésité à changer complètement de position. François Hollande est sans doute incapable de le
faire. Et faute que soient prises les décisions courageuses et nécessaires, la France s’enfonce dans la crise.

Nous garderons en mémoire ces sifflements qui accompagnèrent François Hollande, le 11 novembre dernier lorsqu’il descendait en voiture les Champs-Élysées. Parce qu’il ne peut ou ne veut prendre les décisions qui s’imposent pour redresser la France, François Hollande ne fait qu’accompagner le déclin. Parce qu’ils refusent le déclin, les Français, dans leur grande majorité, ont retiré leur confiance à François Hollande.

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • johnDeuf , 4 décembre 2013 @ 19 h 23 min

    recitselyseens.blogspot.fr

    Comme celle de 1929, la crise actuelle est due à l’interventionnisme des Etats. Elle est plus dure en France car elle se double d’un centralisme jacobin dévastateur et ruineux.
    Bien sur qu’il faut réduire les dépenses de l’Etat, ces gabegies financières qui sont autant de moyens de dilapider des sommes consacrées à l’investissement mais il faut aussi réduire le taux de pression fiscale pour que la croissance redémarre, supprimer ces taxes absurdes et nocives pour l’économie comme cette ânerie ( je suis poli et modéré) de taxe sur les transactions financières qui ne frappent que les petits porteurs. Comment voulez vous qu’ils investissent si déjà on les tabasse d’entrée.
    Mais ce sont les politiciens des partis qui ont coulé et continueront à couler notre pays car ils n’ont pas la formation requise,passent par des écoles bureaucratiques (HEC, sciences po, l’ENA), ne sont pas capables de réfléchir pour s’extraire de ces schèmes inadaptés.
    Demandez à un Copé, à un Juppé, à un Philippot, à une Le Pen de décentraliser la plupart des ministères en province et vous comprendrez qu’il devient urgent d’avoir recours à la société civile, à ces dirigeants d’entreprise, à ces économistes, à ces étudiants futurs cadres qui n’ont pas hésité à s’impliquer et que les politiciens par Valls interposé veulent détruire.
    On est dans un Etat totalitaire et dirigiste où la liberté a été égorgée ainsi que l’égalité d’ailleurs car en matière d’inégalité, l’injustice c’est de se trouver au chômage alors qu’on veut travailler pour retrouver une place dans la société.
    Aucun gouvernement qu’il soit de gauche ou de droite n’a voulu lutter contre le chômage et aucun parti politique ne le fera car cela est incompatible avec leur propre existence.

  • montecristo , 4 décembre 2013 @ 19 h 59 min

    Je rêve du jour où un Tribunal du Peuple règlera ses comptes … !

  • Ratchayaporn , 5 décembre 2013 @ 3 h 37 min

    @Francois Desvignes. Oui j’ai lu et entendu le Marquis de la Franquerie((nous sommes parents) sur ce sujet qui etait nomme par Marie Julie le petit soldat de Dieu et qui a tres bien connu celle de la Fraudais qui nous a obtenu par son sacrifice sur la croix le Grand Monarque. Il a toujours parle de la descendance davidique des rois de France, jamais dynastique, il a meme ecrit un livre pour demontrer cette descendance. La Republique n’est pas encore morte completement, il y aura surement encore des sursauts et des velleites de pouvoir de ces politiques avides de gouverner, mais ils ne feront pas long feu, parce qu’ils ne sont pas les “elus que Dieu s’est choisis”. Pas d’inquietude a voir, ils disparaitront de la scene assez rapidement, nous avons deja commence notre descente depuis 2008 mais en effet 2014 risque de nous faire decouvrir une autre dimension a notre chatiment et ainsi de suite les annees suivantes, une acceleration est prevue tout azimut et dans tous les domaines, les personnes, le temps et la matiere, vous avez raison…..
    @Asterix Marie Julie Jahenny c’est une consoeur de Marthe Robin morte le 4 mars 1940 et qui prophetisait que la France deviendrait “mahometane” et que nous aurions une guerre civile et d’allies etrangers et que la France ne s’en relevera pas. Tout a coup, toutes ces propheties semblent se mettre en place depuis que Hollande a ete elu, la situation s’est degradee brusquement et tres vite et d’un seul coup, mais nous allons encore tomber plus bas. Rien ni personne de ceux qui veulent etre a la tete de la Republique ne pourront rien y faire. La Fin des Temps approche, le Ciel se ferme jusqu’a l’arrivee de Henri de la Croix (M de la Franquerie savait qui c’etait mais ne l’a jamais devoile). La Republique n’est pas le systeme politique choisi par le Christ pour gerer les nations. La Republique c’est le mal par excellence. Documentez vous et croyez en Dieu, faites cette demarche…..Nous sommes de coeur avec vous.

  • Steph , 5 décembre 2013 @ 22 h 49 min

    Ecoutez, je suis désolé, mais cet article, à mon sens, ne mérite pas de figurer dans les colonnes de NDF.

    Cet article se résume en trois assertions : L’expérience de gestion de François Hollande serait trop faible, idem pour celle de JM Ayrault. A cause de “la crise”, F Hollande serait obligé de faire “une politique de droite”. Et que puisqu’il ne prend pas les bonnes décisions, la France coule.

    Je ne pense pas qu’il y ait un lien direct entre la qualité d’un président et l’aptitude à la gestion. Un gestionnaire, c’est juste un conservateur. On a besoin de beaucoup plus qu’un gestionnaire. Souvenez vous de Reagan.

    Dire qu'”il y a la crise” et qu’il faut donc faire une politique “de droite”, c’est oublier que cette crise, précisément, elle vient de la droite ! C’est quand même “la droite”, qui a fait passer la dette publique de 1200 à 1700 milliards, entre 2007 et 2012, et le chômage de 8 à 10% ! Et fait passer les naturalisation de 130 à 145.000, les titres de séjour de 175 à 190.000. Cette politique “de droite”, permettez moi de ne pas la souhaiter.

    Dire enfin que puisqu’il ne prend pas “les bonnes décisions”, en omettant de dire lesquelles, est un peu facile.

    C’est quand même un peu léger, pour un webzine qui essaie d’être un peu au dessus du café du commerce.

    Mais permettez moi d’aller un peu plus loin : s’il est évident que cet article n’apporte rien, il est probable qu’il soit injuste.

    Je dis cela parce que je viens d’écouter ce que dit Jean Marc Ayrault, interrogé par cette vermine (je suis désolé, mais je ne trouve pas d’autre mot), d’Apathie. Et j’engage les esprits ouverts à écouter ce que dit le Premier ministre.

    Oublions, je vous le concède, la reprise de la croissance avant la fin de l’année. Mais pour le reste, il annonce un essai d’amélioration du respect du travail dominical (ce n’est pas joué, mais cela peut être une amélioration de ce qu’avait voté la “droite”, je suppose que tous ceux qui ont pris la plume sur ce site ont écrit à leur député ??). Une simplification des feuilles de paye. Super. Une remise à plat de la fiscalité : vous vous rendez compte à quoi il s’attaque ? La stabilité des procédures fiscales. Même dans mes rêves les plus fous, etc. L’alignement de la fiscalité des grosses boites et des petites. Enfin, plus de justice. Le traitement normal de la prime pour l’emploi (bon, d’accord, j’aurai préféré qu’elle soit supprimée). La baisse de la dépense publique : c’est le seul à faire ça.

    Dans ces annonces, bien sûr, il ne va pas réussir sur tous les points. Mais cette feuille de route, bien qu’incomplète, me convient parfaitement, et j’aurai bien aimé que Fillon ait fait les mêmes. Et j’ai plus d’estime dans l’honnêteté d’Ayrault que dans celle de Fillon, même si mes opinions divergent violemment de celles d’Ayrault sur d’autres domaines, moraux notamment.

    Cet article, dans sa formulation actuelle, est irresponsable : il agrège les opinions dans une opposition qui n’est pas constructive. Quand Ayrault, fragilisé par ce genre de propos, aura cédé la place, à qui croyez vous qu’il va la céder ? A Marine le Pen, ou à Manuel Vals, le petit Fouquier-Tinville franc-mac de la Hollandie ?

  • ranguin , 6 décembre 2013 @ 7 h 07 min

    C’est un vrai foutage de gueule !

  • Roban , 6 décembre 2013 @ 22 h 58 min

    Ci-joint une petite liste non exhaustive des actions de notre “gouvernement” et du président en 1 an et demi que j’ai copiée sur un blog dont j’oublie le nom et à laquelle j’ai ajouté quelques nouvelles “actions” ainsi que la conclusion :
    -Interdire aux gens de travailler le dimanche : fait
    -Interdire aux gens de regarder du streaming : fait
    -Interdire aux gens d’aller voir des prostituées : fait
    -Interdire aux gens de rouler à plus de 80 km/h : en cours
    -Surveiller les connexions et les communications des gens pour détecter les “potentiels ennemis d’états” en dehors de toute action judiciaire : en cours
    -Interdire à la police d’effectuer des surveillances techniques lors de leurs enquêtes en utilisant des GPS : fait (Circulaire du 29 octobre)
    -Empêcher toute action judiciaire à l’encontre de la maitresse du président : fait
    -Mettre de l’argent public à disposition de la maîtresse : fait
    -Augmenter la CSG, et mettre en place la TVA sociale : en cours
    – Supprimer l’exonération des heures supplémentaires et appauvrir les salarièés : fait
    -Ne pas tenir compte des protestations des gens quel que soit le sujet, être président et ne même pas en parler (écotaxe, hausse de TVA, adoption homoparentales, théorie du genre…) : fait et refait
    -Déclarer irrecevables 700 000 signatures et ne pas faire de référendum : fait
    -Dire que c’est Bruxelles qui décide et pas nous pour la hausse de la TVA, et donc admettre qu’ils n’ont aucune volonté de maintenir la souveraineté de la France, au profit de gens que l’on a pas élu : fait
    -Faire asperger de gaz lacrymogène des femmes, des personnes âgées et des enfants : fait
    -Ne pas le faire quand il s’agit de racailles qui attaquent un commissariat : fait
    -Autoriser les personnes condamnées à moins de 5 ans de prison à rester dehors pour faire une peine de probation : en cours
    -Enfermer un militant anti mariage pour tous pendant 23 jours pour “refus de donner son identité” : fait
    -S’appeler Christiane et se faire photographier dans un restaurant parisien avec le dessinateur de minute, pour ensuite se faire passer pour une victime de racisme : fait
    -Atteindre les 85% d’opinions non favorables et ne pas même remanier: fait
    -Dire que l’on va attaquer la Syrie puis dire qu’il faut demander au congrès américain … : fait
    -Point positif : Empêcher les islamistes de prendre le pouvoir au Mali : fait
    -Mais aider les même jiadhistes pour prendre le pouvoir en Syrie : fait
    -Continuer à culpabiliser la France en Algérie : fait
    -Accuser “l’extrême droite” qui n’a jamais été au pouvoir de tous les maux : fait
    -Recruter des banquiers de la banque Rothschild comme conseiller : fait
    -Mettre mon ex-femme à la tête de la banque publique d’investissement : fait
    -Prétendre ne pas être au courant de l’existence des comptes de Cahuzac : fait
    -Nommer ministre une personne ayant la double nationalité franco marocaine sans se soucier des conflits d’intérêts: fait
    -Nommer ministre une indépendantiste régionale : fait
    – Nommer un ministre de l’éducation qui s’est mis tout le monde à dos : fait
    -Ne pas sanctionner le syndicat de la magistrature pour le mur des cons (impossible à sanctionner selon Taubira) : fait
    -Considérer les gens qui s’opposent au gouvernement comme des “séditieux” (cf. Jean-Philippe Désir) : fait
    -Se servir de la libération des otages pour essayer de faire remonter sa popularité : fait
    -Diviser les Français à tous les niveaux (sauf qu’il les rassemble contre lui) : fait
    -Se laisser dépasser par une gamine expulsée : fait
    -Arrêter l’auteur du site hollande-demission.fr pour outrage au président alors que ce délit a été supprimé par moi même: fait
    – Battre le record du nombre de chômeurs :fait
    – Augmenter le nombre des imposables, plus 1,7 M, : fait
    – Augmenter la TVA sur les travaux et aides à domicile en faisant exploser le travail au noir : fait
    à ajouter :
    – J’ai confondu lakshmi Mittal avec son fils,
    – J’ai présenté mes condoléances au peuple chinois en conférence officielle chez les japonais,
    – j’incite les entreprise françaises à aller s’installer à l’étranger (exemple Essilor) et je suis bourré au Laos
    – j’ai fait coucou a une athlète malvoyante
    – je me suis ridiculisé aux cotés d’ Angela Merkel
    – j’ai raté l’intervention d’Obama a l’Otan car j’étais en retard
    -J’ai été hué lors des cérémonies du 11 Novembre
    Et ce n’est pas fini, si j’arrive à tenir jusqu’en 2017, la liste va encore s’allonger, parole de “Moi je …”

Comments are closed.