Une faillite nommée Hollande

Les Françaises et les Français n’ont jamais éprouvé beaucoup de sympathie pour François Hollande. Que connaissent-ils de lui ? Finalement peu de choses. François Hollande a réussi l’exploit d’être élu à la plus haute fonction de la République Française sans avoir l’expérience de la gestion des affaires de l’État. Certes, son bagage universitaire est de haut niveau. Il est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), de l’inévitable Sciences Po de Paris et bien sûr de l’École Nationale d’Administration (ENA).

Mais en matière de gestion des affaires de la France, l’expérience de François Hollande est pratiquement nulle. Il est membre de la Cour des Comptes, institution prestigieuse mais dont la vocation est le contrôle et non pas la gestion. Les expériences de gestion que possède François Hollande ne lui sont fournies que par de modestes collectivités territoriales : la mairie de Tulle, une vice-présidence du conseil régional du Limousin, la présidence du conseil général de la Corrèze.

François Hollande aurait pu essayer de s’en sortir en nommant un Premier ministre bien au fait de la gestion gouvernementale. Il a fait le choix de Jean-Marc Ayrault que ni ses compétences professionnelles, ni ses activités électives – maire de Nantes – ne prédisposaient à la gestion des affaires de l’État. Chacun a pu d’ailleurs constater qu’à la tête du gouvernement, il ne sait pas faire.

François Hollande n’a pas de chance. La France traverse une crise profonde difficile à juguler. Une chose est certaine. Il faut réduire les excès de dépenses au niveau de l’État et des collectivités territoriales pour permettre à l’économie de redémarrer. Pour être clair, toute politique économique de gauche au niveau national se révèle impossible. Que cela lui plaise ou non, François Hollande est obligé de mettre en œuvre une politique de droite pour redresser la France. Constatons que confronté en 1984 au problème de l’école libre, Mitterrand n’avait pas hésité à changer complètement de position. François Hollande est sans doute incapable de le
faire. Et faute que soient prises les décisions courageuses et nécessaires, la France s’enfonce dans la crise.

Nous garderons en mémoire ces sifflements qui accompagnèrent François Hollande, le 11 novembre dernier lorsqu’il descendait en voiture les Champs-Élysées. Parce qu’il ne peut ou ne veut prendre les décisions qui s’imposent pour redresser la France, François Hollande ne fait qu’accompagner le déclin. Parce qu’ils refusent le déclin, les Français, dans leur grande majorité, ont retiré leur confiance à François Hollande.

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • machiavel , 4 décembre 2013 @ 13 h 09 min

    Hollande est socialiste. Il ne peut être autre chose. En plus, c’est un socialiste rond-de-cuir, c’est à dire une sorte d’aparatchik soviétique sans charisme, sans envergure, sans âme, presque…Certainement pas un Jean Jaurès !
    Alors que la conjoncture est particulièrement difficile, nous avons pour tenir la barre quelqu’un de flasque et qui n’est absolument pas à la hauteur de la situation…
    Imaginons la France en 1940-1944 sans De Gaulle, que serait-elle devenue ?… Finalement Hollande c’est Pétain, pas dans l’idéologie mais dans l’attitude soumise, frileuse, sournoise qui le caractérise… Quand allons-nous nous libérer de lui ?!?

  • KAMANIOC , 4 décembre 2013 @ 13 h 23 min

    BEN OUI… Nous blablatérons beaucoup sur François HOLLANDE et
    ses incompétences… Mais rassurons nous, il restera là jusqu’à la fin
    de son mandat. comme tous les Rois de France incompétents qui sont restés à la tête de la France jusqu’à leur mort.
    Et puis on est pas si malheureux que ça en France : on a le RSA, les allocs, l’assedic, les avantages santé, etc, etc, et d’ailleurs on partage tout ça avec les etrangers coriaces qui s’accrochent chez nous pour avoir ça, vu que dans leurs pays d’origine, eh bien… il n’ont pas ça…alors que ça soit Hollande ou autre… cette base de richesse commune restera…et malgré nos aboiements gorilesques contre sa mauvaise gestion , il Restera et la dette va doubler et après ? Après ? la Banque globale internationnale qui veut avoir le grappin sur tous les pays, sera OBLIGE d’effacer entre autres la DETTE de la France et gràce aux millions d’enfants tués sans leur demander leur avis dans le ventre de leur maman assassines, et bientot l’euthanasie pour vieux, handicapés, bref tous les empêcheurs de tourner en rond, Notre société façonné par la réflexion super intelligente (croient-ils!) franc maçonne à allure de société d’insectes, se portera encore mieux et ce sera le meilleur des monde d’un certain Adlousssss….

  • asterix040173 , 4 décembre 2013 @ 13 h 24 min

    je ne suis pas Catholique et non plus royalist (enfin je ne connait pas trop le sujet)

    se que je sait ! cest que il faut virer l’islam de France.

    pour parler du grand monarque, pourriez vous mexpliquer de quoi vous parler exactement?

    jai bien regarder au sujet du decscendant du roi qui vit maintenant en amerique du sud, mais je ne suis pas sur que vous parliez de lui.
    Il est tout de meme claire quil nous faut un leader ! un Vrais, dans le genre Napoleon (desoler pour les royalist) ou quelqun dautre dans le style de notre histoire de france.
    Je ne pense pas que il y’es un seul homme politic en france qui puisse etre un vrais leader.
    a part peut etre Marine Lepen, mais je garde tout de meme des reserve sur ces capaciter a rassembler le peuple entier a se battre !
    en bref, Je suis beaucoup interresser de savoir qui eventuelement serait apte a porter le flambeau de la revolte contre le system actuel.

    voila, jespere que se que jai ecrit est assez comprehensible:)
    desoler pour les fautes, mais ya helas longtemps que jai perdu les vague notion dorthographe que javais..

  • Gisèle , 4 décembre 2013 @ 13 h 27 min

    Non !! Ne pas souhaiter la mort à quiconque SVP ! .
    Par contre , des avertissements comme celui pas compris de la foudre sur un avion …qui génèreraient des questionnements , oui !

  • Gisèle , 4 décembre 2013 @ 13 h 31 min

    Oui mais …. on sait ce que l’on perd , mais jamais ce que l’on trouve …..
    Vous imaginez Me Taubira à sa place ??? ou Me Aubry ?

  • Gisèle , 4 décembre 2013 @ 13 h 33 min

    Espérons que si ** maladie ** il y a , on ne nous cachera rien comme pour un certain François M. !

  • KAMANIOC , 4 décembre 2013 @ 13 h 40 min

    Je répons à Danvas46

    En effet pour faire un tel “foin” à propos d’un petit bobo à la prostate, il doit y a anguille sous roche…
    et si c’est vrai, prévoyance remarquable pour battre en retraite en toute beauté si ça dégénère très mal…coté beuglantes exacerbés des français, dans un ou deux ans.

    Mais la patience de 80 % de français est à toutes épreuves avec des gens QUI LEURS RESSENBLENT

Comments are closed.