Invité vendredi par Robert Ménard dans “Ménard sans interdit” sur i>télé, le président de la Fondation Jérôme Lejeune a lancé “un appel à la réflexion critique” sur le Téléthon dont la 25e édition se déroulait les 2 et 3 décembre 2012. Partage-t-il “la critique (formulée par) Pierre Bergé » en 2010 ? “Je n’aime pas ce regard oblique dans la gamelle du voisin », explique Jean-Marie Le Méné. Mais le Téléthon “est une institution à laquelle on ne peut adresser strictement aucune critique” regrette-t-il, dénonçant les “mensonges” de l’Association française contre les myopathies (AFM).
“Cela s’appelle de la sélection, pas de la médecine”
Les “bébéthons” ? Des “survivants d’un tri embryonnaire”, ce qui “n’a rien à voir avec la guérison” comme le croit le grand public. “On a appris depuis 25 ans beaucoup plus à faire du tri malheureusement qu’à guérir” note Jean-Marie Le Méné, “choqué (…) comme Jacques Testard” par une “sélection anténatale” qu’il qualifie d’“eugénisme”. “Je ne porte pas de jugement sur les gens qui ont recours à” ces pratiques, précise-t-il cependant. Jean-Marie Le Méné demande “un fléchage des dons” (“car le Téléthon ne fait pas que des choses qui ne sont pas recommandables”) pour ne pas devoir obligatoirement “donner à une recherche qui instrumentalise ou qui détruit les embryons” en donnant au Téléthon.
Paillettes et pressions
“Je connais des chercheurs aujourd’hui, qui travaillent dans le public et qui me disent : ‘je ne suis pas d’accord avec le Téléthon mais je la ferme parce que sinon, mon laboratoire ne sera pas subventionné’“ explique Jean-Marie Le Méné qui juge par ailleurs “l’aspect show, l’aspect paillettes” de la manifestation “pas topissime”.
“L’argent du Téléthon sert assez largement à financer la recherche publique. (…) C’est une forme de privatisation de la recherche. Cela devrait relever de l’Etat, je trouve”, avec “les procédures démocratiques” adéquates. “L’Etat, dans son rôle, n’est pas tout à fait clair. pourquoi met-il à disposition d’une association et pourquoi celle-là, des moyens de service public aussi généreux ?” s’interroge-t-il. “Le génie du Téléthon” ? “Il y a beaucoup d’argent”, reconnaît Jean-Marie Le Méné qui assure que la démarche de la Fondation Lejeune qu’il dirige est fondée “sur des valeurs (…) absoluments laïques qui sont des valeurs de respect de l’être humain dès le commencement”. Elle organise deux “soirées pour la recherche » les 12 et 13 décembre 2011.
11 Comments
Comments are closed.