par Frédéric Lefebvre, Député Les Républicains des Français d’Amerique du nord, ancien ministre
Ce 3 août j’ai vécu, avec des paroissiens et des riverains choqués, un symbole de la maltraitance de toutes les religions, en ce moment de deuil, après l’assassinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray.
L’église Sainte-Rita, qui fut édifiée en 1900 lors de l’exposition universelle, est menacée de destruction depuis que l’association des chapelles apostoliques et catholiques, non reconnue par le Vatican, a vendu le bâtiment à un promoteur pour y faire une opération immobilière.
Les paroissiens, les riverains, le maire du XVe s’opposent, avec le soutien de SOS pour nos églises et de dizaines de milliers de citoyens, croyants ou non, à la destruction de ce patrimoine.
Le préfet de police a cru bon de faire intervenir les forces de l’ordre en pleine messe, pour évacuer, brutalement les prêtres et fidèles présents.
Le moment est particulièrement mal choisi même s’il faisait exécuter une décision de justice. Une de plus dans ce dossier, à rebondissements juridiques. Raison de plus pour laisser le député-maire aller au bout de sa recherche de compromis.
La mairie du XVe cherche en effet des solutions alternatives et négocie avec le propriétaire depuis plusieurs mois. En attendant, des messes qui réunissent plusieurs centaines de paroissiens ont lieu le dimanche.
En tant que Député de la République et humaniste, je me suis levé.
Votre Sainteté, cette petite paroisse a besoin de votre soutien.
Ne les abandonnons pas!
20 Comments
Comments are closed.