Lettre ouverte à Dominique Venner

Monsieur,

Si vous aviez choisi de vous suicider chez vous, dans vos toilettes ou dans votre cave, je n’aurais pas eu à vous écrire cette lettre, car je n’aurais, somme toute, pas grand-chose à dire de votre acte. Mais vous avez fait le choix de vous donner en spectacle à Paris, dans la cathédrale la plus admirée de France, et de vous y donner la mort en signe de protestation politique, selon la lettre que vous avez laissée. C’est bien parce que votre acte est un geste politique et non personnel que je me vois incité à réagir.

De par le battage médiatique soulevé par votre acte, vous avez déjà gagné la bataille de l’image et du bruit. Votre nom et votre pensée sont maintenant connus de tous. Vous avez habilement su manipuler les singes journalistes, et cela a fonctionné à merveille. Votre éditeur se frotte les mains, puisque vous lui avez permis de réaliser une publicité événementielle exceptionnelle pour votre dernier livre en préparation. En effet, il déclare que votre acte revêt « une puissance symbolique extrêmement forte » qui vous rapprocherait d’un grand auteur japonais ayant lui aussi mis volontairement fin à ses jours. Peut-il y avoir quelque chose de plus fort comme acte publicitaire et situationniste qu’un suicide minutieusement préparé ?

Pour moi, sachez-le, vous n’êtes ni un brave, ni un samouraï, ni un résistant, ni un guerrier. Vous êtes un terroriste intellectuel, tout comme Anders Breivik le fut lorsqu’il assassina froidement 77 personnes en Norvège voici bientôt deux ans, faisant ainsi la promotion de son manifeste identitaire de plus de 1500 pages. En effet, je prends votre acte au sérieux et non à la légère comme le font ceux qui ne voient sous votre geste qu’un acte de désespoir personnel. Vous êtes un terroriste intellectuel parce que vous imposez au monde la violence de votre acte et en vous donnant la mort, vous empêchez que l’on puisse vous répondre. C’est par l’éclat du sang et la frayeur que provoque une mort violente que vous diffusez vos idées.

Vous n’avez certes entraîné dans la mort personne d’autre que vous-même, mais c’est là tout le paradoxe. Un meurtrier peut être jugé, peut être puni pour réparer, même symboliquement, ses actes. Mais un suicidé, non. Qu’attendent les familles de victimes de la part d’un meurtrier ? Pourquoi viennent-elles assister au procès ? Pour tenter de comprendre ce qui a motivé l’acte qui a retiré la vie de l’un de leurs proches, pour savoir si le remords peut naître dans son cœur, pour demander justice, et enfin pour savoir si un pardon sera possible, afin de faire le deuil du drame qui les afflige.

Face au suicide, comment comprendre, comment obtenir réparation, comment pouvoir un jour poser un pardon ? Toute mort violente crie vengeance. Qui vengera la vôtre ?

Je n’ai pas peur de l’abîme qui nous sépare, et c’est pourquoi j’ose m’adresser à vous qui avez fait le crime de vous assassiner vous-même. Votre acte m’a mis en colère, car il est contraire à toutes les valeurs que je défends en me battant notamment contre l’effondrement de notre civilisation à travers la loi Taubira (instaurant le mariage pour les personnes de même sexe). Je défends la vie, sa beauté, son audace, sa force et sa fragilité. Par votre acte, vous encouragez la violence, la colère et la haine. Voilà pourquoi, par cette lettre, j’exorcise la colère que vous avez provoquée en moi afin peut-être d’arriver à vous remercier.

En effet, à la suite de votre acte, de nombreuses personnes se sont mises à vous encenser, vous voir comme un résistant, un héros, un chevalier ou je ne sais quelles sornettes encore. Les mots de « courage », de « respect », de « puissance d’exister » semblaient être sur presque toutes les lèvres. Votre acte m’a permis de voir que toutes ces personnes – militantes comme moi contre cette loi dite du « mariage pour tous » – étaient bien loin de partager mes valeurs. Certains parlent d’honneur et citent en référence le capitaine qui se laisse couler avec son bateau ou encore le japonais bien en vu, qui, face à l’échec se fait seppuku. Je ne vois là aucun honneur, seulement un orgueil tout-puissant et une blessure narcissique que l’on n’a pas le courage d’avouer.

Tous ces gens qui vous admirent sont finalement des partisans de cette vieille droite nationaliste païenne, sans espérance, idolâtre de sa propre violence et engloutie sous les torrents d’une idéologie poisseuse digne d’un surhomme décadent à la sauce wagnérienne. Je vous remercie donc de m’avoir permis d’ouvrir les yeux sur ce qu’étaient véritablement ces partenaires éphémères de combat.

En parlant de Notre-Dame, vous avez évoqué le fait qu’elle fut bâtie sur d’anciens lieux de culte païens, et vous avez ainsi donné à votre suicide une notion de sacrifice. J’accepte cette idée, mais pas comme vous le pensez. En enfonçant librement le canon dans votre bouche, vous vous êtes séparés de votre plus grand bien : la capacité de choisir la vie. Le seul sacrifice que vous avez opéré est celui de votre intelligence. Ainsi, vous n’êtes pas mort en maître d’armes, vous, le passionné des fusils et des revolvers, vous êtes mort en esclave : l’outil aura eu raison de son maître, car le maître a renoncé à gouverner sa vie.

Toute votre vie, vous avez voulu, paraît-il, défendre la civilisation européenne, son héritage et sa culture. Votre dernier acte balaie d’un revers de main tous ces efforts.

Défendre notre civilisation, c’est refuser de s’enfermer dans le désespoir, c’est se tenir debout au milieu d’un monde qui s’effondre, c’est protéger les germes de vie comme autant de miracles à éclore, c’est faire preuve de créativité devant la banalité du monde, c’est montrer de l’audace quand tout le monde baisse les bras, c’est renoncer à la grandeur des siècles passées pour bâtir un présent dont la splendeur n’a pas d’égal, c’est enfin rester auprès de sa femme, de ses enfants, de ses proches et de son peuple quand le jour du combat approche et qu’il nous faut nous montrer solidaires et vaillants, ce n’est pas abandonner les siens dans le bruit et la fureur.

Voilà pourquoi je prends la plume pour vous dire combien votre acte me répugne.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, l’expression de mes sentiments écœurés les plus sincères.

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234 Comments

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  • 0 / 10
  • spinaker , 4 juin 2013 @ 23 h 51 min

    Tout ce qui est excessif est insignifiant.

  • Roman Bernard , 5 juin 2013 @ 0 h 01 min

    « touS mes contacts » (et non pas « courriers »)

    Et quel courage y a-t-il à taper sur Venner dans la France de 2013 ? Aucun.

  • steph , 5 juin 2013 @ 0 h 02 min

    Et il ne vous est pas venu à l’idée de vous mesurer à des contradicteurs vivants, plutôt que d’insulter un mort ?

    Cerise sur le gâteau, vous refusez maintenant d’assumer les insultes que vous avez vomies, ajoutant la lâcheté à la bassesse.

    Fermez là définitivement, vous êtes monstrueux, et il aurait été sage, en effet, de la part de NDF, de ne pas publier un tel étron.

  • Evelyne d'A. , 5 juin 2013 @ 0 h 25 min

    Qu’êtes-vous et qui êtes-vous, Monsieur Landon, pour insulter la mémoire d’un homme à la cheville duquel vous n’arrivez assurément pas ?
    J’aurais parfaitement compris qu’un texte d’une telle bassesse se trouve sous la plume de commentateurs de l’Obs ou de Libé.
    Ici, cela me stupéfie.
    La seule chose qui puisse heurter valablement, est la frustration qu’a occasionnée Dominique Venner en nous privant des trésors de sa culture et de son intelligence.
    Vous ajoutez à une critique stupide de ce geste que vous n’avez pas compris, la vilenie des insultes.
    Cela fait beaucoup pour un seul article.
    Permettez-moi de vous témoigner mon dégout.

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 5 juin 2013 @ 0 h 26 min

    “Ô Liberté, que de forfaits commis en ton nom ! Les avenues de ton temple furent souillées par des monceaux de cadavres”. La république et la terreur on eté l’origine de tous les totaltiarismes du XX Siécle, bolcheviques de Lénine, communistes de Staline, les nazis de Hitler, Mao, Pol Pot, etc, etc. Il faut lire le livre “La politique de la Terreur” c’est formidable.

    “A partir de 1789, les principes du Totalitarisme furent énoncés, ses bases en furent jetées, et il fut appliqué méthodiquement avec -comme conséquence inévitable- le Génocide, qui en découlait fatalement.

    Au même moment, le principe opposé fut également proclamé : liberté intérieure face à l’oppression d’un pouvoir sans limite qui, ne se reconnaissant aucune autorité supérieure, se révélait vite mille fois plus tyrannique que les antiques oppressions qu’il prétendait abolir.

    Deux messages, antinomiques, contradictoires et irréconciliables, furent donc lancés au monde en France, et par la France, au moment de l’ouverture du grand cycle révolutionnaire…..

    Le 21 janvier 1793 est l’acte fondateur de tous les Totalitarismes modernes et il est à l’origine de toutes les horreurs qui devaient suivre: Staline, Hitler, Mao, Pol Pot….

    Il est également – selon le mot fort juste de Prosper de Barante – “l’évènement le plus terriblement religieux de notre Révolution”, car c’est bien une religion nouvelle qu’il veut instaurer, la Nouvelle Religion Républicaine, prétendant effacer toute trace de l’antique religion chrétienne….

    De ce fait, le 21 janvier dure encore aujourd’hui, par ses conséquences désastreuses, qui ont affecté non seulement la France mais toute l’Europe et, aussi, la terre entière….. Il ne s’agit pas d’un fait historique “terminé”.

    Il est l’origine du premier crime de masse contre l’Humanité des Temps modernes -des crimes dont on sait qu’ils sont imprescriptibles…

    A l’inverse, le soulèvement vendéen est lui aussi l’acte fondateur de toutes les révoltes modernes contre l’oppression tyrannique d’un Etat sans limites.

    En tant que fait historique donné, avec ses formes extérieures qui appartiennent maintenant à l’Histoire, les Guerres de Vendée, “Guerre de Géants” comme les a qualifiées Napoléon, sont évidemment terminées, et depuis longtemps.

    Mais, en tant que première expression collective du refus de l’oppression, de la défense de la liberté intérieure de la personne, de la Résistance à l’Etat tout-puissant, tyrannique et oppresseur, elles sont un message universel, comme l’a très bien vu et très bien compris Soljenitsyne. Et ce message appartient à l’Histoire en même temps qu’à chaque être humain.

    De ce point de vue – évidemment fondamental – les Guerres de Vendée ne sont pas terminées elles non plus, pas plus que le 21 janvier, leur acte fondateur contraire.

    Les Vendéens, les chouans, ne se soulevaient pas pour imposer l’Etat partout, le Totalitarisme, aux autres habitants de France. Ils n’étaient pas agresseurs, ils étaient agressés. Ils ne souhaitaient pas imposer, ils souhaitaient qu’on ne leur impose pas. Ils se soulevèrent contre l’Etat, pour refuser son intrusion dans la sphère privée, pour l’empêcher d’organiser tout, de réglementer tout, d’installer une loi unique régissant tout et tous, jusques et y compris – et surtout – dans les consciences. Les paysans vendéens, les chouans ne se sentaient pas porteurs d’un modèle parfait qu’ils prétendaient imposer aux autres. Ils demandaient juste que l’Etat ne sorte pas de sa sphère, et ne s’arroge pas le pouvoir sur les consciences. Ils voulaient qu’on les laisse en paix, et qu’on les laisse vivre comme ils l’entendaient.

    Les Vendéens – et Louis XVI en refusant la Constitution civile du Clergé et ce qui en découlait – sont bien les premiers résistants de France, et du monde, au Totalitarisme qui pointe à la fin du XVIIIème, et qui va ravager la terre, sous ses diverses formes – diverses mais semblables, au fond – au XXème.

    Les Vendéens ont lutté contre l’Etat totalitaire, en affrontant ceux qui ont lutté pour l’imposer….

    Ce combat de titans entre liberté intérieure et oppression étatique dure encore, le cycle révolutionnaire n’étant pas achevé. Et il durera jusqu’à la fin de ce cycle….. Jusque là, pour reprendre le beau titre de la chaîne publique Arte pour l’une de ses émissions, on appellera les Vendéens “Dissidents: les artisans de la liberté….”

    Depuis plus de deux siècles maintenant, les victimes attendent non pas la vengeance, mais la Justice: qu’avec la reconnaissance officielle du Génocide vendéen, il soit mis fin au négationnisme, au révisionnisme, au mémoricide dont se rend coupable le Système actuel, héritier des criminels de guerre de 1793/1794 et du régime totalitaire qu’ils ont imposé à la France”…..

  • La loupe , 5 juin 2013 @ 0 h 55 min

    Tous cCes discours m’étonnent fort ! Que peut-on savoir sur l’état psychique réel de D Venner au moment de son geste ? L’homme est faible, de corps et d’esprit, susceptible de’ passages à vide ‘ Le spectacle des très graves événements actuels peut déboucher sur une exrême souffrance chez celui qui aime profondément son pays ! .Qu’est-ce que la déprime ? Il n’y a pas de jugement à porter sur la responsbilité de cet acte.
    Par contre on peut estimer que ce n’est pas mort, que l’on peut faire taire les chiens de garde de la pensée unique …. ou faire oeuvre d’apostolat .
    C’est pourquoi il y a quelque chose que l’on ne peut comprendre et nous n’avons pas à juger .

  • saint aïoli , 5 juin 2013 @ 1 h 18 min

    Vous ne jugez pas mais parlez à un ami :

    …”Pour moi, sachez-le, vous n’êtes ni un brave, ni un samouraï, ni un résistant, ni un guerrier. Vous êtes un terroriste intellectuel, tout comme Anders Breivik le fut lorsqu’il assassina froidement 77 personnes en Norvège voici bientôt deux ans, faisant ainsi la promotion de son manifeste identitaire de plus de 1500 pages. En effet, je prends votre acte au sérieux et non à la légère comme le font ceux qui ne voient sous votre geste qu’un acte de désespoir personnel. Vous êtes un terroriste intellectuel parce que vous imposez au monde la violence de votre acte et en vous donnant la mort, vous empêchez que l’on puisse vous répondre. C’est par l’éclat du sang et la frayeur que provoque une mort violente que vous diffusez vos idées.”…

    Vous avez une drôle façon de parler à vos amis !

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