Affaire Cahuzac : Médiapart met en cause Moscovici qui nie toute solidarité avec l’ex-ministre du Budget

Invité par Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin sur RMC, le journaliste Fabrice Arfi, à l’origine des révélations de Médiapart sur le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac, a mis en cause Pierre Moscovici qui aurait, selon ses termes, « utilisé les moyens de l’État pour tenter de blanchir un copain » :

Sur BFM TV le même jour, Edwy Plenel, le directeur de Mediapart, a accusé le ministre de l’Économie d’“avoir lui-même manqué à ses fonctions en instrumentalisant l’administration fiscale”. Au Monde, Pierre Moscovici admet avoir “péché par excès de confiance”, Jérôme Cahuzac lui ayant affirmé “cinquante fois” et “les yeux dans les yeux” n’avoir aucun compte en Suisse. Mais il nie “avoir eu la volonté de blanchir” l’ancien ministre du Budget ou de “court-circuiter la justice”. “Personne n’était au courant. Ni le Président de la République, ni le Premier ministre, ni moi-même. À ceux qui disent que nous ne pouvions pas ne pas savoir, j’oppose un démenti catégorique”. Dire que tout serait parti du divorce en cours entre Jérôme et Patricia Cahuzac

Related Articles

23 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • degabesatataouine , 4 avril 2013 @ 13 h 21 min

    Puis- je humblement vous faire remarquer que ce n’est pas de mon venin qu’est sortie l’allusion indigne à une “affaire Dreyfus,” mais de la bouche de l’honorable Fabrice Arfi,et encore n ai je pas trancrit toute l’horreur des accusations qui suivaient,tellement écoeuré par le procédé.
    Mais rendons hommage à NdF et Fdesouche d’avoir préféré un bandeau faisant allusion à Moscovici,encore que ce soit un peu le coup de pied de l’âne quand on pense aux injustes accusations dont il a été victime de la part de Mélenchon.

  • degabesatataouine , 4 avril 2013 @ 13 h 53 min

    Mais au fait Monsieur Asinus Fricat, au nom de quoi décernez vous des origines garanties juives comme vous le faites avec Hervé Dreyfus?
    Une chasse au patronyme faute de chasse au faciès?
    Ou peut-être vous prenez vous pour un certain médecin de Drancy habilité parait-il à déterminer les origines?
    Car sauf erreur de ma part ,personne sauf vous ” n’a vomi sur la judéité du banquier ” pour la bonne raison, qu a votre diffférence peut-être,elle était ignorée et continue de l être.
    Les dérapages nauséabonds de Le Pen, le vrai, n ont ils pas suffisamment contribué à la montée de l anti sémitisme en France sans que vous en rajoutiez avec votre contribution?

  • Goupille , 4 avril 2013 @ 15 h 47 min

    Mieux encore : l’affaire Cahuzac est partie de l’affaire Hervé Dreyfuss, gestionnaire d’énormes fortunes qui veulent frauder le fisc…

    Cela va être une épidémie de petits meurtres entre amis.

  • Goupille , 4 avril 2013 @ 15 h 55 min

    Popopopo, dis !
    Quand il y a, en annexe, une video qui expose des données, il semble normal de faire mention de l’intégralité des pistes offertes.
    L’inverse est conforme à la bouillie qui nous est quotidiennement servie, et contre laquelle nous nous élevons, à juste titre.

    L’important, dans ceci, est que Cahuzac semble être un fusible dans un énorme réseau d’évasion fiscale. Que le gestionnaire de fortunes s’appelle Dreyfus ou Dupont n’a, ici, aucune importance.

    Alors, du calme.
    Par ailleurs : dommage qu’il s’appelle Dreyfus, une fois de plus.

  • Tonio , 4 avril 2013 @ 16 h 26 min

    Bien sûr ! Moscovitch savait déjà tout avant tout le monde et ses dénégations ne servaient qu’à empêcher que ne s’élève la fumée d’un feu d’incendie. On est reconnaissant à Sarkozy d’avoir exposés malgré eux et en flattant leur ego, les deux personnages de gôche qui croyaient déjà le monde à leurs pieds et qui pètent comme des bombes à la tête du PS: DSK et Cahuzac! Était-ce un flair diabolique à détecter les futurs héros dont la gauche ne devait pas se relever? ou hasard ? je penche pour la première éventualité; y aurait-il d’autres bombes traînant sur les traces de Sarkozy ?

  • degabesatataouine , 4 avril 2013 @ 20 h 57 min

    ” dommage qu’il s’appelle Dreyfus, une fois de plus.”

    Pourquoi,le nom Dreyfus porterait-il une connotation désagréable.?
    Ce n’est pas parce qu’il y en avait un, Président de l’OM, et condamné pour abus de biens sociaux,qu’il faut généraliser.
    C’est comme ça qu’on attise l’anti-sémitisme même involontairement.
    Plus que jamais il faut rester vigilant surtout quand on voit des individus du genre d’Asinus Fricat

  • Pat64 , 4 avril 2013 @ 23 h 25 min

    Bien vu, Tonio ! Tout a fait d’accord avec votre analyse…..et je penche aussi pour la première hypothèse !

Comments are closed.