«Mariage pour tous» : et si Hollande avait reculé ?

Habitués aux contingences du combat quotidien, nous réfléchissons forcément en fonction de la situation présente, non selon des scénarios imaginaires. Pourtant, il n’est pas interdit d’envisager différentes situations lorsqu’on agit. Imaginons le recul de François Hollande, au printemps 2013, au plus des fort des manifestations contre le « mariage pour tous ».

Si la manœuvre est politiquement risquée, elle n’est pas, en soi, inenvisageable. Après tout, Hollande aurait pu reculer comme il le fit pour une partie du programme de sa campagne présidentielle. Il aurait très bien pu renoncer au “mariage pour tous” comme il renonça à s’opposer à l’adoption du pacte de stabilité. Il est sûr qu’une bonne partie des Français se serait réjouie de ce recul, même si certains électeurs et soutiens du PS auraient rechigné.

Et si Hollande avait reculé ? Il est certain que l’opposition au “mariage” homosexuel se serait fracturée entre une majorité obligée d’accepter l’union civile et une minorité isolée en raison d’un combat plus cohérent, mais moins compris de tous…

Et si Hollande avait reculé ? Il est probable que l’irénisme aurait été de mise : en échange d’un refus du mariage homosexuel, il aurait fallu plus d’ouverture à l’égard du mode de vie homosexuel, donc être plus gay-friendly. C’eût été des déclarations dégoulinante de niaiseries en faveur des unions homosexuelles, comme on a pu en avoir de la part d’opposants au mariage homosexuel comme Frigide Barjot…

Et si Hollande avait reculé ? On aurait difficilement fait échec à la reconnaissance de l’homosexualité dans les écoles ; les théories du « genre » auraient trouvé une forme inédite et inattendue de propagation avec, cette fois-ci, la complicité d’opposants au mariage homosexuel…

Et si Hollande avait reculé ? Il est plausible que le mouvement de détricotage du mariage aurait continué de plus belle : l’union civile aurait récupéré tous les aspects du mariage (successions, etc.), à l’exception des garde-fous symboliques que sont l’adoption et la filiation. Bref, le mariage réduit à la portion congrue. Maigre consolation… Face au mariage, une panoplie inespérée allant du concubinage à l’union civile en passant par le PaCS… Un catalogue complet donnant aux plus jeunes une vision brouillée de la famille. Par ailleurs, dans cette hypothèse alternative d’union civile, l’adoption aurait été indirectement possible par le biais de l’adoption simple, admise en droit français…

“Heureusement que François Hollande n’a pas lâché, car il est certain que, le cas contraire, beaucoup d’entre-nous l’auraient fait. Oui, en permettant ce « mariage pour tous », Hollande a réveillé les consciences et créé une opposition aussi soudée que variée. Merci Monsieur le Président !”

Et si Hollande avait reculé ? Cela aurait été la grande coagulation des mous de gauche, de droite et du centre avec la mise en l’écart des catholiques de Tradition, des patriotes honnêtes et des vrais contestataires de tout poil (partisans de Dieudonné, mais pas seulement), le tout au profit d’un consensus bêlant et vide, qui aurait été, en fin de compte, favorable à Hollande, à l’instar de ce qui arriva à Mitterrand en 1988…

Et si Hollande avait reculé ? On aurait pu imaginer l’épiscopat français sommant les fidèles de prier davantage pour les familles homosexuelles ou des théologiens cherchant à réfléchir sur une manière de « vivre en Christ »… Au diable le péché de chair et les exhortations de Saint-Paul, neutralisées ou lues à la lumière des « signes des temps » du 21ème siècle…

Bref, il ressort de tout cela que la victoire aurait été empoisonnée. Elle aurait empêché le développement d’un vaste mouvement de contestation et de réveil.

Alors… Heureusement que François Hollande n’a pas lâché, car il est certain que, le cas contraire, beaucoup d’entre-nous l’auraient fait. Oui, en permettant ce « mariage pour tous », Hollande a réveillé les consciences et créé une opposition aussi soudée que variée. Merci Monsieur le Président ! Vous nous avez fait le plus grand cadeau en empêchant cet endormissement qui aurait été fatal si vous aviez reculé. Grâce à vous, il y a des manifestations qui se multiplient, des veilleurs qui témoignent et des comités qui accueillent vos ministres. Vous vous demandez : pourquoi ce mouvement ? Qui l’a créé ? Ou même : qui est derrière ? Je réponds : vous-même, Monsieur le Président. Cette force qui a poussé beaucoup de gens à se souder et à persévérer vient de votre refus net. Votre grand vizir, Monsieur Valls, a fait la même chose. Grâce à vous, nous avons retrouvé la culture de la manifestation, le bonheur des sit-ins et le manuel de la parfaite mobilisation urbaine. Merci !

Avant de vous remercier à nouveau, je vous propose une réflexion théologique ; je ne sais pas si les charges de votre mandat vous donnent le temps de réfléchir sur les insondables mystères de la Providence. On dit que le plus grand désastre du démon a été précisément ce qu’il a cru être signe éclatant de sa victoire : la Croix. Cette épreuve fut un grand éveil. Je ne sais pas si vous marquerez les millénaires, Monsieur le Président, mais vous avez certainement marqué les décennies à venir.

Related Articles

49 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jeanluc , 4 février 2014 @ 10 h 21 min

    La vérité, c’est que hollande n’a aucune conviction ni aucune morale. C’est un cynique, un menteur, un profiteur. Si pour garder le pouvoir, il devait rétablir la peine de mort et raser toutes les mosquées, il le ferait. Il se trouve qu’il s’est lancé dans la politique (pour vivre aux crochets du contribuable, raison pour laquelle il a fait l’ENA, et ne rien faire de risqué) et qu’il a choisi le Parti Socialiste : la morale chrétienne de son éducation lui semblait trop lourde à supporter, sa seule conviction étant son intérêt personnel et son désir de jouissance -bouffe, femmes ( et vu son physique ingrat, quoi de mieux qu’un poste politique pour profiter ?), fric -. A droite, tout ça risquait de lui revenir dans les dents. Etant socialiste allié aux prétendus écologistes (opposés à tout ce qui est naturel) et ayant une gauche -les Guedj, pour citer le pire dans le domaine, et autres- désireuse de détruire la société bourgeoise (simplifions), il fallait bien leur donner des gages. Hollande se contrefiche du mariage (comme il se contrefiche du pouvoir de la banque, qu’il a utilisé pendant la campagne, c’est certes une activité lucrative mais trop fatigante pour lui, sinon, croyez-le…) et, pour lui, de toute évidence, c’est une chose encombrante à éviter mais il a pris une sorte de forcenée, bonne pour l’asile psychiatrique comme ministre pour défendre le projet(elle a disparu des radars d’ailleurs, on ne l’entend plus, il est vrai qu’elle est encore plus laide que le président, surtout quand elle rit, alors il faut éviter de l’afficher). Mais maintenant, tout ça devient lassant, son impopularité va devenir un vrai handicap pour continuer à jouir 5 nouvelles années de cette place où on se balade la nuit à scooter et où on ne fiche rien -les conseillers sont là pour travailler- et qui permet de cotoyer les Grands de ce monde, lesquels commencent aussi à se moquer de lui. En plus manolo le brouille avec l’électorat qu’il avait accroché presque à 100% (les mahométans). Donc halte là. On arrête tout et on “réfléchit”.

  • esprit libre , 4 février 2014 @ 10 h 23 min

    Non !
    L’ensemble du raisonnement joue avec un certain cynisme, un pessimisme coupable et une forme d’invitation à accepter les maladies mortelles dans l’espoir d’une réaction immunitaire prenant le dessus, le tout avec la pratique d’écrire ou réécrire l’histoire.
    Non, pour être un engagé dans la durée et non subitement, pour m’être mobilisé sans relâche face à l’assaut final contre la famille lancé par François Hollande après avoir toujours combattu les assauts successifs précédents, j’aurais aimé qu’il recule au lieu de s’acharner avec tant de haine. Car chaque victoire est au moins un acquis et une récompense. Et que l’on ne peut jamais préjuger d’un rebond après un échec.

  • mamanconfiture , 4 février 2014 @ 10 h 57 min

    J’étais à Lyon dimanche et j’y ai vu des burkas et autres barbus….d’où cette question;
    Et si Hollande avait reculé non pas face à nos familles dont il n’attend rien (votant traditionnellement à droite) mais face aux français d’origine musulmane qui votent eux plutôt à gauche?…pour rappelle la polimique du genre de la semaine dermiere émanée bien de cette même communauté…(retrait des enfants des écoles) et le gouvernement a réagi…

  • marie france , 4 février 2014 @ 11 h 03 min

    Bravo pour tous vos commentaire à 100/100 en accord avec vous MONHUGO

  • jeanluc , 4 février 2014 @ 14 h 06 min

    Il a cédé à la demande du Qatar en fait. Comme il l’a fait sur place : le lycée “français” local (dont le proviseur trop peu malléable avait d’abord été viré) est devenu sharia compatible.

  • samovar , 4 février 2014 @ 23 h 17 min

    Moi je fais tous les jours une action de grace envers Hollande et Taubira qui ont bien réveillé la conscience de millions de gens … dans le monde !

  • Charles , 6 février 2014 @ 9 h 47 min

    Samovar,
    Nous sommes bien d’accord. Narkozy était bien plus intelligent.
    Il visait & vise les mêmes objectifs que Ollandouille mais de manière furtive.

Comments are closed.