Exclusif : Les chiffres des Manifs pour Tous ont été volontairement diminués par “la hiérarchie”, c’est le secrétaire général CGT Police – Renseignement territorial qui l’affirme

>>> Manifs pour tous : Valls a menti aux Français, il doit être démis ! (pétition) <<<

Extrait d’une rencontre sans langue de bois entre Thinkerview et le secrétaire général CGT Police – Renseignement territorial anciennement Renseignements généraux :

Comment mettez-vous en oeuvre vos enquêtes et quels sont les problèmes que votre hiérarchie pourrait vous poser sur des dossiers un petit peu politiques, financiers ? Est-ce que vous avez de temps en temps des enquêtes court-circuitées par votre hiérarchie ?
Au niveau du renseignement, les RG faisaient de la politique jusque dans les années 1995. A partir de là, on les a dessaisi du domaine politique, ce qui était un petit peu normal, ça avantageait les gens en place au détriment de l’opposition à chaque fois. Donc ça a été terminé. Après, là où les dossiers peuvent être court-circuités, c’est toujours à propos des chiffres qu’on veut entendre. Je vais prendre un exemple : pour la Manif pour Tous, les services de renseignement, en tout les cas sur le 78, avaient annoncé un chiffre de manifestants qui allaient se déplacer sur Paris, ça a été corrigé par la hiérarchie qui estimait que ça faisait trop de monde à envoyer sur Paris pour le 78, qui est pourtant un département favorable à la Manif pour Tous en général, et du coup ils ont baissé les chiffres. Le lendemain, Le Figaro titrait en gros ‘Erreur, le renseignement territorial s’est trompé sur les chiffres des manifs. (…) Le gouvernement minimise les chiffres’.

Il minimise les chiffres pour éviter que la plèbe prenne conscience de l’ampleur de tel ou tel type de mouvement ?
Je ne pourrais pas parler à la place des politiques. Dans l’idée qu’on a, nous, en tant que collègues sur le terrain, c’est plus pour faire de l’accompagnement de la politique du gouvernement (sic), pour transformer les chiffres dans ce qu’on veut plutôt que de dire la vérité aux gens. C’est pour ça aussi que les RG ont parfois été malvenus, l’idée qu’on s’est fait pourquoi ils ont été cassés, c’est parce qu’ils n’avaient pas leur langue dans leur poche et disaient ce qu’il se passait plutôt que ce que les politiques voulaient entendre.

L’entretien, publié le 27 juin, peut être regardé ci-dessous (à partir de 5 minutes 40) :

>>> Manifs pour tous : Valls a menti aux Français, il doit être démis ! (pétition) <<<

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Boutté , 3 juillet 2015 @ 7 h 49 min

    Venus en car de province , nous avons attendu 2 heures , avant de pouvoir défiler, que la tête de cortège nos ait fait place . Nous avons réembarqué le soir près du Champ de Mars .J’avais eu l’espoir de rencontrer des amis parisiens en comptant sur nos portables . Leur point de rassemblement était Porte Dauphine . A l’heure de nôtre départ en car ils n’avaient encore pas commencé d’avancer , les boulevards étant noirs de monde . 300.000 ? A d’autres !

  • feeloo , 3 juillet 2015 @ 18 h 16 min

    Super intéressant. Merci Eric.

  • Paulot , 4 juillet 2015 @ 4 h 54 min

    Pas encore assez précis pour faire les grands titres…
    Il faudrait que quelqu’un avoue que les chiffres ont été divisés par 10 et que les vidéos ont été maquillées !

  • marie-marie , 4 juillet 2015 @ 10 h 25 min

    Lorsque j’ai défilé à Paris au sein de la MPT, il avait été comptabilisé 1 million + trois ou quatrez cent mille personnes; le chiffre officiel a été 350 000. La MPT n’a comptabilisé que 4 artères, si ma mémoire est bonne; il y avait du monde partout, partout, + des accès fermés, + des cars (une cinquantaine environ), réexpédiés en province, + des trains bloqués: donc, si on réfléchit, on était parfaitement au courant du pipage des chiffres, et de toute façon, la Hollandie s’assoit dessus et impose ses dictats.

  • Vercingetorix , 4 juillet 2015 @ 12 h 18 min

    Il y avait probablement autant de monde, sinon plus, qu’à la manif “Je suis Charlie” du 11 janvier… Mais, là, les chiffres ont été largement étalés ou surévalués…

  • La Fouine , 4 juillet 2015 @ 13 h 22 min

    Tant que nous n’aurons pas de gens qui ont faim, les gens ne bougeront pas . France ,Belgique,Espagne et d’autres nous n’avons jamais été prudent avec les élus et tout leurs sbires . Avec inter net et FB je suis étonné de la passivité du citoyen.

  • xdepub , 6 juillet 2015 @ 13 h 16 min

    Oui, enfin là ce qu’il admet, c’est que les chiffres PREVISIONNELS ont été abaissés.
    Pas les chiffres du comptage.

Comments are closed.