Vladimir Poutine, dernier homme libre en Europe ?

Ce mardi premier juillet, le président Russe évoquait la place de la Russie dans le monde lors de sa rencontre avec les ambassadeurs russes et les représentants permanents de la Russie auprès des institutions internationales. Cette conférence n’avait vraisemblablement pas pour objet de lister point par point les sujets majeurs de la politique extérieure du pays mais plutôt de donner le « la » de Moscou, de rappeler la volonté du Kremlin de ne pas rester spectateur des événements qui concernent au premier chef la Russie.

Dans le concert des nations, on peut se réjouir de la présence de la diversité des instruments sans laquelle la musique nous semblerait bien fade et monocorde.

Evoquant la crise Ukrainienne, Vladimir Poutine a déploré l’état d’esprit de “Ceux qui ne cessent d’affirmer leur exclusivité n’apprécient pas du tout la politique indépendante de la Russie ».

“Les événements provoqués en Ukraine sont l’expression condensée de la fameuse politique de confinement pratiquée à l’égard de la Russie”, a déclaré le chef de l’Etat, ajoutant que cette politique “n’a malheureusement pas été abandonnée après la fin de la guerre froide”.

Vladimir Poutine, qu’on l’apprécie ou non, incarne pour nombre d’européens la résistance à la toute puissance américaine, résistance à l’hégémonie de l’OTAN, résistance quand la France subit sans réaction le chantage BNP / livraison des navires « Mistral »…

Certains le qualifieront de dernier président gaulliste en Europe, d’ultime souverainiste, en tout cas, il est certainement pour l’heure le dernier chef d’Etat européen à se soucier des intérêts premiers de son pays dans un monde aux ordres de la finance internationale et des groupes de pressions en tous genres.

Souhaitons qu’il ne soit pas le dernier homme libre mais que revienne l’heure des peuples souverains et des coopérations librement consenties…

Related Articles

35 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • V_Parlier , 2 juillet 2014 @ 17 h 52 min

    Je pense que c’est assez normal. Nous devons être plusieurs dans ce cas !
    Comme on dit, le monde change et les méchants aussi.

  • Alainpsy , 2 juillet 2014 @ 21 h 33 min

    Si Poutine gouvernait la France, il enverrait probablement taubira et quelques autres au goulag, et j’adhèrerais totalement à son réalisme politique et à sa vision d’une démocratie autoritaire. Seul un homme de cette trempe peut empêcher un pays de se souiller à ce point.

  • PG , 2 juillet 2014 @ 22 h 04 min

    à Cygne noir
    Rien de formaté : mais je n’échange pas une société libre contre une société de la contrainte. On peut faire des MPT ici, pas en Russie.
    Et puis, entre nous, en quoi POUTINE nous est-il utile comme modèle à nous Français : nous subissons une pression eurofédéraliste bruxelloises sur fond d’Otan, et nous devrions nous placer dans un eurofédéralisme moscoutaire sur fond de traité de la maison commune, mais unique. Comme l’est l’Euro.
    Je préfère une trosième voie, celle des nations d’Europe libres : pas formatés par les USA, ni par la Russie.

  • Psyché , 2 juillet 2014 @ 23 h 22 min

    Chantage américain contre la France sur les Mistral, dit Poutine
    mardi 1 juillet 2014 20h38
    MOSCOU, 1er juillet (Reuters) – Les Etats-Unis veulent se servir des sanctions financières contre des établissements bancaires pour faire pression sur le gouvernement français afin qu’il annule la vente de navires de guerre Mistral à la Russie, a affirmé mardi Vladimir Poutine

    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0PC5M920140701

  • Psyché , 3 juillet 2014 @ 0 h 40 min

    Poutine est certainement l’un des derniers hommes libres parmi les les concurrents stratégiques des Etats-Unis qui ont bien compris que les USA accélèrent leurs entreprises impériales
    qu’ils n’acceptent pas le status quo des zones d’influence
    qu’ils renversent les pouvoirs politiques qui ne leur conviennent pas et qu’ils préparent le renversement à court horizon de Poutine et du système chinois
    et qu’ils veulent dominer le monde en s’assurant le contrôle des ressources rares, pétrole et gaz.
    Dans sa résistance à l’hégémonie US, Poutine a quelque alliés de poids comme la Chine, l’Iran, la Syrie ainsi que … le support de son peuple, et cette insolance russe pourrait nous mener jusqu’à la 3ème guerre mondiale qui est proche et qui pourrait se déclencher par exemple cet automne à l’occasion de la crise du gaz ukrainienne comme pour tout autre alibi choisi.
    Tout tient à si peut de choses …

  • Psyché , 3 juillet 2014 @ 0 h 40 min

    pardon, si “peu” de choses !

  • micaelli , 3 juillet 2014 @ 7 h 43 min

    Non seulement POUTINE est le dernier homme libre d’europe , mais c’est surtout le dernier
    REMPART pour nos Libertés contre la franc-maçonnerie mondialiste U.S. ( avec la Chine , peut-être ….! )

Comments are closed.