Le sens des mots, les mots de l’indécence

Hollande veut mettre le mot « résistance » en liberté surveillée… en garde à vue, en quelque sorte.

Il « se la jouait professeur » dans le Lycée Buffon pendant que des gamins, dehors, clamaient une vérité qui lui écorchait les oreilles.

Eh bien non, Hollande ! Comme prof’ c’est loupé ! Les forces de résistance font partie de la vie. Mieux encore : sans elles il n’y aurait pas de vie. Pas de vie, car il n’y aurait pas de frottement, pas de retenue, aucun point d’appui pour un quelconque bipède, même pas pour un président ! Le toboggan sans limite, pire que pour les sondages présidentiels, c’est dire. N’importe quel gamin ayant intégré des rudiments de physique sait cela. Hollande, non !

Sans forces de résistance, pas de contact possible hors une glisse momentanée, pas de ce minimum de friction par lequel les esprits et les corps se confrontent, s’affrontent parfois, se reconnaissent tels qu’en eux-mêmes toujours. Cela, admettons-le, dépasse un peu les gamins. On ne peut pas leur en vouloir. Ils ont la vie pour apprendre.

“Il devrait remercier, Hollande, qu’on lui résiste. Car sinon, que lui resterait-il pour donner quelque apparence de vie ? Sa cravtouze déglinguée ? Sa dégaine culbutesque ? Ses exploits économiques peut-être ? Sa boîte à outils rouillés ? Ou ses brillantes prestations de petit commis-voyageur Paris-Bruxelles ?”

Mais Hollande ? Il devrait remercier, Hollande, qu’on lui résiste. Car sinon, que lui resterait-il pour donner quelque apparence de vie ? Sa cravtouze déglinguée ? Sa dégaine culbutesque ? Ses exploits économiques peut-être ? Sa boîte à outils rouillés ? Ou ses brillantes prestations de petit commis-voyageur Paris-Bruxelles ?

J’ai peut-être fait une erreur de typographie. Il voulait parler de Résistance, avec un grand air – je veux dire un grand R – pour bien signifier qu’il y a une résistance noble, autorisée, (pour quelques-uns seulement), et des résistances basses, viles, impures, à peine bonne à arroser nos sillons. C’est vrai, les mots ont un sens, leur écriture aussi. C’est comme le mot « devoir ». Pendant que le p’tit prof ʼ d’occas’ tâcheronnait sur son devoir, les gamins, dehors, faisaient leur Devoir. Et les pions avaient de drôles de gueules. Étrange renversement d’éducation nationale.

Mais il n’a pas fini d’en voir. Il aura beau s’échiner à se grandir : « Nul n’a le droit d’utiliser ces mots pour défendre des idées – si on peut appeler cela des idées – d’aujourd’hui. Parce qu’il y a un sens, qu’il faut toujours rappeler, de ces mots-là […] », il restera toujours le petit prof’ d’occas’, assez méprisant (« si ont peut appeler cela des idées […] »… j’imagine qu’il a dû se pincer le nez), assez vicelard, je vous l’accorde, pour couper la classe en deux, et payer en sucettes les sourires de ses chouchous.

Ce serait… irrésistible, si ce n’était pas tragique. Cet homme qui nous méprise depuis le premier jour, qui commet la pire des fautes politiques : diviser l’équilibre déjà précaire de la nation, qui se camoufle de rideau de fumée en rideau de fumée, accuse plus de la moitié de son peuple de ne pas avoir d’idées et lui envoie ses cogneurs pour lui rentrer les siennes dans le crâne. Encore une fois, étrange renversement d’Éducation nationale !

Franchement, s’il avait une once de ce mélange délicat qui nécessite le courage politique, la sagesse de l’homme d’État, et le respect de la nation, il aurait déjà retenu qu’au lieu de nous seriner le sens des mots, il devrait comprendre l’indécence des siens.

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Adock , 3 juin 2013 @ 1 h 34 min

    Marianne est seule responsable des violences.

    En interdisant nos manifestations le régime ne se laisse aucune porte de sortie.

    Nucléaire, planche à billets, euro, traité de Lisbonne, OGM, chemtrails, 11 septembre 2001, loi Taubira, censure, politique migratoire, impôts etc.

    Hollande se comporte comme Louis XVI le Gros.

    Nous sommes en dictature.

    Nous prendrons donc le Parlement puisque le régime ne se laisse aucune porte de sortie.

    Et puisque vous lisez les torchons collabo le Point, voici les images des véritables violences :

    http://www.youtube.com/watch?v=9Z2NZapRYmI

  • Charles , 3 juin 2013 @ 7 h 41 min

    Test

  • Charles , 3 juin 2013 @ 7 h 52 min

    Autre petit détail:
    1.Samantha Cameron se sentait totalement délaissée par son mari.
    2.Cette déshérence étant ancienne et masquée par une mise en scène.
    3.Boris est réputé comme le lapin le plus chaud de Londres et du Royaume.
    4.La sextape est particulièrement torride à faire rougir un gérant de Sexshop.
    5.Le partis conservateur est menacé par UKIP (Nigel Farrage) à 26%.
    6.Boris était considéré comme le seul sauveur possible des Tories.
    7.Le RU entre donc dans une période de grande instabilité politique.
    8.Il n’y a plus de pilote face aux échéances europétistes de 2014.
    9.La livre sterling risque de subir une baisse de 5 à 10% contre €.
    10.L’acharnement de Cameron pour le mariage polysexuel pose la question.
    Qui est vraiment David Cameron qui joue au père modèle depuis 3 ans?????

  • jean59 , 3 juin 2013 @ 8 h 35 min

    La vie de saint François Mitterand était connue. Cela n’a pas empéché un grand nombre
    d’imbéciles de revoter socialiste. De Gaulle avait dit “les français sont des veaux”. Ils nous en
    donnent encore la preuve aujourd’hui.

  • Saz , 3 juin 2013 @ 9 h 32 min

    Oui, bof, la ‘preuve’ est que la fille des Camerons est blonde et son nez est différente. Pas vraiment des preuves concluantes alors il faut se méfier un peu.

  • conneriephobe , 3 juin 2013 @ 9 h 43 min

    Il faut faire tourner cette lettre qui dit tout haut ce que des millions de français pensent tout bas. Merci à Philippe Bouvard d’appeler un chat un chat et de prendre le risque (calculé je suppose) de se faire des ennemis…

    Cette lettre est vraie et pleine de bon sens mais à mon avis il y manque un point essentiel : Philippe Bouvard a oublié de remercier Monsieur Hollande pour toute sa nullité crasse, ses mensonges, son déni de démocratie, son mépris affiché des français et de la famille, et j’en passe.. Pourquoi ? parce que grâce à lui, le peuple s’est enfin réveillé, le peuple voit clair et se révolte.

    Alors, merci Monsieur Hollande, vous nous avez rendu notre dignité et notre volonté de défendre nos valeurs, notre Foi et nos couleurs !

    Monsieur Hollande, vous êtes un Mal pour un Bien !

    Nous ne nous tairons plus. La révolution pour la Vérité et la Liberté est en marche.

  • Charles , 3 juin 2013 @ 10 h 07 min

    C’est un indice sérieux car les 2 parents officiels sont tous les deux bruns (david & samantha).

    De toutes manières,l’ADN parlera,donc on connaitra la vérite.
    Les zelites vont devoir s’adapter a la transparence numérique qui démonte les manipulations.
    En attendant,le RU entre dans une zone d’incertitude forte en terme de gouvernance politique et monétaire.(plus de pilote)
    Si la livre baisse de 10% par rapport a l’euro,cela aura un effet catastrophique sur son 1er voisin,a savoir nous.

Comments are closed.