Le sens des mots, les mots de l’indécence

Hollande veut mettre le mot « résistance » en liberté surveillée… en garde à vue, en quelque sorte.

Il « se la jouait professeur » dans le Lycée Buffon pendant que des gamins, dehors, clamaient une vérité qui lui écorchait les oreilles.

Eh bien non, Hollande ! Comme prof’ c’est loupé ! Les forces de résistance font partie de la vie. Mieux encore : sans elles il n’y aurait pas de vie. Pas de vie, car il n’y aurait pas de frottement, pas de retenue, aucun point d’appui pour un quelconque bipède, même pas pour un président ! Le toboggan sans limite, pire que pour les sondages présidentiels, c’est dire. N’importe quel gamin ayant intégré des rudiments de physique sait cela. Hollande, non !

Sans forces de résistance, pas de contact possible hors une glisse momentanée, pas de ce minimum de friction par lequel les esprits et les corps se confrontent, s’affrontent parfois, se reconnaissent tels qu’en eux-mêmes toujours. Cela, admettons-le, dépasse un peu les gamins. On ne peut pas leur en vouloir. Ils ont la vie pour apprendre.

“Il devrait remercier, Hollande, qu’on lui résiste. Car sinon, que lui resterait-il pour donner quelque apparence de vie ? Sa cravtouze déglinguée ? Sa dégaine culbutesque ? Ses exploits économiques peut-être ? Sa boîte à outils rouillés ? Ou ses brillantes prestations de petit commis-voyageur Paris-Bruxelles ?”

Mais Hollande ? Il devrait remercier, Hollande, qu’on lui résiste. Car sinon, que lui resterait-il pour donner quelque apparence de vie ? Sa cravtouze déglinguée ? Sa dégaine culbutesque ? Ses exploits économiques peut-être ? Sa boîte à outils rouillés ? Ou ses brillantes prestations de petit commis-voyageur Paris-Bruxelles ?

J’ai peut-être fait une erreur de typographie. Il voulait parler de Résistance, avec un grand air – je veux dire un grand R – pour bien signifier qu’il y a une résistance noble, autorisée, (pour quelques-uns seulement), et des résistances basses, viles, impures, à peine bonne à arroser nos sillons. C’est vrai, les mots ont un sens, leur écriture aussi. C’est comme le mot « devoir ». Pendant que le p’tit prof ʼ d’occas’ tâcheronnait sur son devoir, les gamins, dehors, faisaient leur Devoir. Et les pions avaient de drôles de gueules. Étrange renversement d’éducation nationale.

Mais il n’a pas fini d’en voir. Il aura beau s’échiner à se grandir : « Nul n’a le droit d’utiliser ces mots pour défendre des idées – si on peut appeler cela des idées – d’aujourd’hui. Parce qu’il y a un sens, qu’il faut toujours rappeler, de ces mots-là […] », il restera toujours le petit prof’ d’occas’, assez méprisant (« si ont peut appeler cela des idées […] »… j’imagine qu’il a dû se pincer le nez), assez vicelard, je vous l’accorde, pour couper la classe en deux, et payer en sucettes les sourires de ses chouchous.

Ce serait… irrésistible, si ce n’était pas tragique. Cet homme qui nous méprise depuis le premier jour, qui commet la pire des fautes politiques : diviser l’équilibre déjà précaire de la nation, qui se camoufle de rideau de fumée en rideau de fumée, accuse plus de la moitié de son peuple de ne pas avoir d’idées et lui envoie ses cogneurs pour lui rentrer les siennes dans le crâne. Encore une fois, étrange renversement d’Éducation nationale !

Franchement, s’il avait une once de ce mélange délicat qui nécessite le courage politique, la sagesse de l’homme d’État, et le respect de la nation, il aurait déjà retenu qu’au lieu de nous seriner le sens des mots, il devrait comprendre l’indécence des siens.

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Adrien , 2 juin 2013 @ 21 h 29 min

    Ce mot résistance est le mot-clé de ce combat et apparemment celui que le pouvoir cherche à supprimer des débats,car il a bien compris la portée de ce mot sa capacité de nuisance.

  • LUC+ , 2 juin 2013 @ 21 h 37 min

    Il croit que l’histoire de France EST UN ROMAN DE GARE ?

  • e , 2 juin 2013 @ 22 h 04 min

    “pere collabo” : je croyais qu’il était Algérie française

  • Charles , 2 juin 2013 @ 22 h 39 min

    http://www.youtube.com/watch?v=5UWHXr4xKPU

    Cela vient de sortir sur le ouaib;
    1.Nouveau Scandale sexuel a Londres.
    2.Le premier ministre est directement impacté par le scandale.
    3.Le scandale concerne un homme et une femme.
    4.Ils sont tous les deux mariés.
    5.Ils ont tous les deux autour de 40 ans.
    6.Il ne s’agit pas de membres du gouvernement.
    7.Il s’agit d’une part de Samantha Cameron,l’épouse du 1er ministre.
    8.En face il s’agit de Boris Johnson,maire de Londres.
    9.La fille (blonde)des Cameron serait en fait la fille de Johnson (Blond).

  • Charles , 2 juin 2013 @ 22 h 42 min

    http://www.youtube.com/watch?v=Jpr7WUf9cyE
    Autre video en anglais.
    Il existerait une sextape du couple.
    Boris Johnson etant pressenti pour succeder a cameron.
    David Cameron perd toute credibilité comme 1er ministre

  • monhugo , 2 juin 2013 @ 23 h 51 min

    Pépère et son air idiot (judicieux choix de photo pour illustrer l’article). Oui, mais. A déjà fait depuis un an preuve de son incapacité à faire baisser la délinquance comme le chômage, et au contraire montre d’une capacité exceptionnelle, de nuisance, et tous azimuts : accabler les Français sous les impôts et taxes, du plus “riche” au plus humble (voir TVA), supprimer la défiscalisation des heures sup (une des rares mesures acceptables de Sarkozy), dire “amen” dans le même temps au Medef – paradoxal ? non, car l’économie selon FH suit nettement les règles du libéralisme le plus échevelé en la matière, dire “amen” à Bruxelles (en complément très “consistant”), continuer l’augmentation de la dette, à des fins souvent nettement clientélistes (fonctionnaires en plus, sauf dans l’armée en pleine cure d’amaigrissement, AME exponentielle etc.), ouvrir les frontières avec enthousiasme (Schengen & co – flots de Roms début 2014 à prévoir, complétant les effectifs “traditionnels” de l’immigration maghrébine et sub-saharienne) et rendre les naturalisations plus simples, démolir avec méthode la famille (en récompensant via le mariage, totalement dénaturé, les paires homos, qui votent souvent “bien”) et la politique ad hoc (les “riches” – dès 5.000 euros mensuels par foyer fiscal – vont voir les allocations familiales sérieusement amputées, ce qui n’exclut pas en complément la remise en cause du quotient familial) – les “Chances pour la France” pouvant elles continuer de se nourrir au pis accueillant des “allocs” (familles, quand françaises, votant “excellemment”, c’est-à-dire “rose” à 90 %). Dans le même temps les libertés fondamentales (expression, manifestation, voire aller et venir simplement) sont diminuées comme peau de chagrin. On est très, très mal partis.

  • BlackMatter , 3 juin 2013 @ 0 h 25 min

    Bah, elle doit être interdite à cause de ça :

    http://www.liberation.fr/societe/2013/05/26/une-fin-de-manif-pour-tous-au-milieu-des-gaz_905904#s1

    En conséquence, la manifestation présentant un risque de trouble grave pour la sécurité publique, elle est interdite conformément à la législation.

    Ne soyez donc pas surpris de terminer en garde à vue, au tribunal ou même ailleurs si vous êtes récidiviste (et donc des repris de justice).

Comments are closed.