La Crimée, une épuration ethnique réussie

Un peu d’histoire pourrait permettre de remettre les idées en place s’agissant de cette péninsule disputée depuis deux siècles dont le nom vient de l’expression tatare « Qirim » qui signifie « ma colline ».

En 1783, le Khanat de Crimée, protectorat ottoman, est occupé par la Russie en 1783. Cet État s’étend au-delà de la péninsule criméenne dans les régions adjacentes de l’Ukraine continentale.

En 1802, la Russie annexe officiellement le Khanat sous le nom de Gouvernorat de Tauride (nom antique de cette région) qui s’étend sur 63 500 km2.

En 1862, lors du premier recensement fiable, la population de la Tauride est à 39,7% ukrainienne, 27,2% russe et 10,6% tatare.

En 1897, la population totale de la Tauride est à 42,2% ukrainienne, 27,9% russe et 13,6% tatare. La population de la péninsule (Crimée proprement dite) est à 35,6% tatare, 33,1% russe et 11,8% ukrainienne.

En novembre 1917, la République populaire de Crimée est proclamée, dirigée par Tchélébidjikhan, un Tatar. Elle ne comprend plus que la péninsule soit 27 200 km2.

En janvier 1918, les bolchéviks instaurent la République socialiste soviétique de Tauride, dont le gouvernement ne comprend aucun Tatar.

En avril 1918, les Ukrainiens et les troupes allemandes envahissent la Crimée, qui devient ukrainienne.

En juin 1918, le Gouvernement régional criméen est constitué. Hostile au régime bolchévik de Moscou, il est de facto indépendant. Il est dirigé d’abord par Sulkievitch, un Tatar, puis par un juif karaïte, Solomon Krym.

En avril 1919, l’Armée rouge intervient et proclame la République socialiste soviétique criméenne, liée à la Russie communiste mais formellement indépendante.

En juin 1919, le Crimée est reprise par l’Armée blanche russe de Dénikine et Wrangel et n’a plus aucune autonomie.

En novembre 1920, la Crimée est reprise par l’Armée rouge. Elle est gouvernée par un Comité révolutionnaire sous l’autorité de Moscou.

En octobre 1921, est proclamée la République socialiste soviétique autonome criméenne au sein de la Russie soviétique.

En septembre 1942. La Crimée est conquise par les Allemands.

En mai 1944, la Crimée est définitivement reprise par les soviétiques.

En mai 1944, la totalité de la population tatare de Crimée est déportée en Asie centrale et 46% de la population meurt durant le transfert. Depuis 1991, des Tatars se réinstallent.

En juin 1945, la République socialiste soviétique autonome criméenne est abolie et transformée en Province (oblast) de Crimée au sein de la Russie.

En février 1954, la Province devient ukrainienne, par décret du Présidium soviétique.

En janvier 1991, suite au référendum pour la restauration de la République socialiste soviétique autonome criméenne qui donne 94% de oui, cette République est proclamée.

En décembre 1991, un référendum approuve l’indépendance de l’Ukraine. En Crimée, ce référendum donne 54% de suffrages favorables à cette indépendance.

En février 1992, la Crimée devient une République autonome au sein de l’Ukraine indépendante.

En décembre 1994, un mémorandum est signé à Budapest par la Russie, les USA et la Grande-Bretagne au sujet de l’indépendance ukrainienne. “La Fédération de Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis réaffirment leur obligation de s’abstenir de toute menace ou de l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance de l’Ukraine, et qu’aucune de leurs armes ne sera jamais utilisée contre l’Ukraine, sauf en cas de légitime défense ou en conformité avec la Charte des Nations unies”, stipule le document. En échange de cette garantie sur ses frontières, l’Ukraine donne ses ogives nucléaires à la Russie, se privant ainsi de sa seule capacité de dissuasion envers le « grand frère slave ».

En 2001, dernier recensement en date, la Crimée comprend 58,1% de russes, 24,3% d’ukrainiens et 12,1% de tatars.

Cette chronologie précise permet de mettre à bas la propagande russe de ces derniers mois qui répète ad nauseam que la Crimée a toujours été ethniquement russe et qu’elle avait toujours appartenu à l’État russe avant 1954. Le plus stupéfiant, c’est que les médias français, y compris ceux hostiles à Poutine, gobent tout cela sans esprit critique.

D’abord ne jouons pas sur les mots. Si, avant 1918, la Crimée était russe, c’est qu’il n’y avait pas d’Ukraine, ni d’ailleurs de Pologne ou de Biélorussie, mais seulement l’Empire russe.

D’autre part, les recensements mentionnés montrent qu’avant l’expulsion de 1944, les Russes ne formaient qu’un tiers de la population et que les Tatars avaient la majorité relative. La russification est donc récente et elle est le fruit d’une épuration ethnique.

Enfin, à partir de 1918, lors de l’effondrement du tsarisme et de la guerre civile, la Crimée passe par des phases d’indépendance en tant qu’État tatar, d’appartenance à l’Ukraine puis d’intégration à la Russie soviétique. Dire qu’elle avait toujours été russe avant 1954 est un abus de language et… de géopolitique.

Related Articles

79 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • scaletrans , 5 avril 2014 @ 10 h 38 min

    Si vous connaissiez bien l’histoire de l’Europe, vous sauriez que même les monarques les plus chrétiens ont fait preuve de pragmatisme. Lequel d’entre eux disait: “il faut quelquefois damner son âme pour gouverner les hommes” ?

  • Louis A. F. F. von Wetzler , 5 avril 2014 @ 10 h 54 min

    Pragmatisme entre les tyrans. Je vous invite a lire la vie de notre dernier souverain (par Jean Sévillia) le Bienhereux et futur Saint Charles I Empereur d’Autriche, Roi Apostolique de Hongrie, Croatie, Boheme, etc. etc. surtout un homme et monarque qui a aimée son peuple, qu’il a cheché avec peu d’espoir la paix en Europe en guerre, trahi par tous, il est mort comme il a vécu comme un vrai Chretien, un homme de Dieu comme sa femme l’Impératrice Zita née princesse de Bourbon, duchesse en Parma, Fille de France (son bisaieul a été le dernier Roi légitime de France, Charles X). Votre vulgaire Poutin comme ma propre cousine la Princesse Michael de Kent (née baronne du Saint Empire von Reibnitz, petit fiille du dernier ambassadeur d’Autriche Hongrie à Saint Petersbourg, le comte Szapary) m’avais dit que lui est d’une vulgarité épouvantable comme tous les oligarches russes de notre temps. Mais pire ses mains sont pleines en sangue des inocents comme les monstres Léinine et Staline.

  • Louis A. F. F. von Wetzler , 5 avril 2014 @ 10 h 58 min

    Pas Saint Louis IX Roi de France par la grace de Dieu, et le Roi martyre Louis XVI un homme de famille, un homme pure, un homme saint qui a donné sa vie por la France eternelle.

  • scaletrans , 5 avril 2014 @ 12 h 25 min

    Saint Louis aussi fut pragmatique, notamment en faisant brûler les talmuds (non expurgés) et en prenant des mesures contre les juifs.
    Maintenant, que Poutine soit vulgaire, c’est possible, mais ça ne suffit pas à juger un homme d’état. Enfin, vous avez du sang bleu sans doute, mais vous n’êtes pas le seul :)

  • Marie Genko , 5 avril 2014 @ 16 h 00 min

    @Luis A. F. v. Wetzler,

    Contrairement à vos ancêtres, qui sont probablement des chevaliers teutoniques, les miens sont d’authentiques russes blancs!
    Je hais le bolchévisme autant que vous!
    Mais je ne suis pas comme vous une victime de la propagande du Nouvel ordre Mondial!
    Je suis convaincue que la vieille Europe est en passe de perdre son âme, et c’est en partie gr^ce à des personnes comme vous que nous en sommes arrivés là!
    Mais le mensonge ne peut triompher étérnellement, parce que je suis convaincue que Dieu est avec nous!
    Dieu ne permettra pas que notre vieille Europe subisse le sort de Sodhome et Gohmore

  • Louis A. F. F. von Wetzler , 5 avril 2014 @ 17 h 41 min

    C’est faux qui le sainte Roi de France Louis IX a fait brûler des juifs ou musulmans, je connais très bien la vie de cet unique Roi de France, je me souviens les paroles de sa mère la Reine Blanche de Castille fille de Saint Ferdinand II Roi de Castille, elle a dit a son fils Louis IX “Blanche de Castille, disait un jour à son fils qui deviendrait Saint Louis : « Mon enfant, je vous aime plus que ma vie. Vous êtes ma seule consolation et mon seul espoir sur terre ; vous êtes l’espérance de la patrie, et cependant, j’aimerais mieux vous voir mourir que d’apprendre que vous avez commis volontairement une seule péché mortel. » Le Roi a tué des ennemis en bataille mais jamaís il a fait bruler a rien, vous ment monsieur, et je doute qui vous êtes un vrai noble, comme cette petite bourgeoisie ou bien de la populace Mara Gneko o quelque chose pareille. A própos j’avais de la sangue de Rourik le fondateur des dynasties russes, entre eux mes aïeules Dolgoruky, Beloselsky Belozersky, Volkonsky, Lobanov Rostovsky et des autres. Qu’est que vous dirai maintenant qui Poutine sera Saint Vladimir, grace a Dieu et la notre Dame, les vrais chrétiens nous connaissons bien la nature criminelle de votre “leader”, un homme qui vient de la canaille bolchevique, un assassin, un voleur qui a fait une immense fortune et les victimes de ce monsieur et tout le peuple russe, malheureusement très aveugle après 95 années de mensonges et crimes bolcheviques et dès 1999, de Poutine et sa clique de parvenus, assassins et voleurs.

  • scaletrans , 5 avril 2014 @ 22 h 00 min

    Je vois que vous ne maîtrisez pas bien le français car je n’ai pas dit que Saint Louis avait fait brûler des juifs, mais des talmuds.
    Vous devriez éviter de juger les gens que vous ne connaissez pas, ce qui semble être votre habitude; si vous êtes catholique, vous devriez savoir ce qu’est un jugement téméraire. Et sachez enfin que je descends de Saint Louis en ligne beaucoup plus directe que la plupart de ceux qui s’en flattent.

Comments are closed.