Retraites : les fonctionnaires se gavent, les artisans et les agriculteurs galèrent

Les fonctionnaires, et plus particulièrement ceux qui bénéficient des régimes spéciaux, touchent en moyenne des pensions de retraite bien supérieures à celles des travailleurs du privé. Étonnant, alors que la majorité socialiste n’a que le mot “égalité” à la bouche !

Et devinez qui paye ? Les contribuables et les générations futures via la dette. Explications dans le JT de France 2 ce lundi soir :

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 2 avril 2013 @ 13 h 53 min

    “sa rémunération est très loin d’être celle d’un ingénieur (ce qui explique d’ailleurs que beaucoup trouvent que « pour ce qu’on est payé, on en fait bien assez »).”

    L’ingénieur risque d’avoir des trous dans sa carrière, d’être largué vers la cinquantaine, et de mener une quasi carrière de foot-balleur…
    L’ingénieur n’a pas six mois de vacances par an, quatre jours de travail par semaine, un accès quasi-illimité aux arrêts de maladie, du temps perdu en réunionnite et en “préparations” dues à des méthodes pédagogiques délirantes, le pied en l’air pour activités para-scolaires permanentes.
    L’ingénieur n’a pas toutes les facilités d’accès au crédit, les mutuelles et autres avantages non monétarisés qui simplifient la vie.

    L’ingénieur est soumis à la dure loi de la rentabilité.
    Il est prié de fournir des moteurs qui fonctionnent, et non des wagons de bacheliers anlphabètes.

    L’herbe a l’air quand même plus verte dans le pré du voisin.

  • Gisèle , 2 avril 2013 @ 14 h 08 min

    Quels fonctionnaires ?
    Ceux du bas de l’échelle ? Les simples manœuvres ? les simples agents ?
    Pourquoi cet acharnement pour semer la discorde et la jalousie ?
    Mon père est retraité du chemin de fer . Il a débuté en bas de l échelle et doit son avancée de carrière à un travail assidu , des sacrifices : déménagements (5) , examens , cours , dimanches , soirées …
    Combien croyez vous qu il touche pour sa retraite ?
    Pas de maison … pas de voyages ….
    Marre de cette politique qui divise les Français pour mieux régner !!!!!!!!!!!!!!
    Allez plutôt voir les retraites des HAUT fonctionnaires !!!

  • Gisèle , 2 avril 2013 @ 14 h 21 min

    En plus mon père ne travaillait pas 32 H !!!!!!! ou même 35 !!!!! Il a commencé à l’âge de 15 ans ;
    Je ne serai JAMAIS JALOUSE de mon père . Ni des autres d ailleurs ! Tout le monde accepte ce qu on lui donne . Cela a toujours été . Échangez les rôles , et vous , les jaloux , vous ne ferez pas autrement .

  • Gisèle , 2 avril 2013 @ 14 h 31 min

    Goupille vous me décevez !
    Les infirmières ne ” pleurnichent pas ” comme vous dites !!!!
    C’est honteux de parler comme cela !
    Vous faites partie des moutons qui sont incapables de discernement ?
    Ceux qui répètent comme les perroquets les jugements de valeur balancés par les politicards et les merdias ?
    Pfffff !!!!! marre de cette société de M ……. de !!!!!
    Sachez aussi qu’au chemin de fer il y a aussi des manœuvres qui travaillent sur les voies et les retraités de maintenant ne travaillaient pas dans les mêmes conditions , avec les mêmes machines , les mêmes protections , les mêmes règles .

  • Tintin , 2 avril 2013 @ 16 h 37 min

    C’est essentiellement, en plus des régimes spéciaux, parce que les salaires des fonctionnaires sont en moyenne à tous les niveaux (sauf pour les hauts fonctionnaires moins payés que dans le privé), beaucoup plus payé que dans le privé.

    Le manutentionnaire hospitalier qui touche 1400 euros net pour 25 heures par semaine de travail effectif, aura donc une retraite supérieure au manutentionnaire du secteur privé qui touche 1100 euros net pour 42 heures par semaine de travail effectif.

  • Yaki , 2 avril 2013 @ 17 h 20 min

    Comparons aussi ce qui est comparable en prenant par catégories socioprofessionnelles secteur privé/secteur public.
    Fonction publique n’est pas un métier. Comparons ouvriers du secteur public et ouvriers du secteur privé par exemple.
    La fonction publique hospitalière compte des infirmiers et des médecins Leur retraite rentrent donc en compte dans le chiffre de 1897€ . Quelle est leur retraite dans le privé ?

    De plus, on parle de moyenne, mais cela ne signifie pas grand chose : une retraite “exceptionnelle” (très élevée ou très basse) peut considérablement faire changer la moyenne.
    Pour de bonnes comparaisons, il vaut mieux regarder la médiane, c’est à dire la valeur qui sépare l’ensemble en groupes de même nombre.
    A-t-on regardé le temps et le niveau de cotisation avant de faire la moyenne ? Certains commerçants, par exemple, n’ont pas cotisé par manque de moyens ou de volonté. Dans ce cas, forcément, la retraite ne progresse pas. Surtout avec un système de surcote/décote mis en place en 2003.

  • Yaki , 2 avril 2013 @ 17 h 53 min

    Je ne connais aucune profession qui a 6 mois de vacances.

    Pour les professeurs, les réunions ont lieu en dehors des heures de classe, il faut également préparer les cours (même si une partie peut-être reprise de l’année précédente), corriger les exercices.
    L’école publique ne choisit pas ses élèves.

    Vous connaissez mal la fonction publique, soumise à des objectifs individuels débiles.
    Les arrêts maladies suivent des règles qui ne rendent pas les arrêts illimités ; les fonctionnaires peuvent se retrouver à demi-traitement, voire sans salaire.
    Les mutuelles des fonctionnaires ne sont pas subventionnées par l’Etat, comme celles du privé. Le fonctionnaire doit payer sa mutuelle, comme les autres salariés, sans que cela soit aidé par le patron.
    L’accès au crédit n’est plus simple que parce le fonctionnaire a un statut spécial. Les taux ne sont pas plus intéressants.

    On peut critiquer la fonction publique.Bien sûr que certains fonctionnaires ne sont pas exemplaires, mais probablement pas plus que dans le privé, quoiqu’on en pense. Et l’égalité salariale homme-femme est respectée dans le public (même s’il y a des discriminations sur les postes). La fonction publique, c’est aussi 4,2% de travailleurs handicapés, contre 2.7% dans le privé…
    La fonction publique, c’est un ensemble de personne et de services qui sont rendus à des personnes privées, sans distinction.

Comments are closed.