Certes, on ne tire pas sur les ambulances…

Le désarroi s’est emparé de nos dirigeants empêtrés dans plusieurs difficultés qu’ils semblent accroître quand ils prétendent les surmonter. La réception houleuse du Président de la République au Salon de l’Agriculture a fait éclater au grand jour l’incapacité du titulaire de revêtir les habits de la fonction. Son prédécesseur avait déjà mis en péril son prestige par une agressivité et une vulgarité de mauvais aloi. Celui-ci a tenu, d’une voix éplorée, des propos compassionnels qui sont indignes de celui qui tient le destin du pays entre ses mains. La situation des agriculteurs était prévisible. Elle est évidemment connue. Le Chef de l’Etat devait venir avec des solutions, non se livrer à des jérémiades et de vagues promesses.

Les Français en ont assez de cet Etat velléitaire et impuissant. Le spectacle de migrants illégaux caillassant les forces de l’ordre et provoquant des incendies à Calais, parce que la décision a enfin été prise de démanteler une partie de la jungle, est insoutenable. En Hongrie, l’autorisation du recours aux armes à feu a été donnée à l’armée contre les migrants qui chercheraient à passer en force. Lorsque des clandestins s’adonnent à la violence contre des policiers, se livrent à des destructions dans un pays où ils n’ont aucun droit d’être, n’est-il pas légitime que la réponse policière soit plus dissuasive ? Faut-il traiter de la même manière des citoyens manifestant dans le cadre d’un conflit social national et des individus violents qui sont doublement dans l’illégalité ? Cette situation est un terrible aveu de faiblesse d’un gouvernement coincé entre la fermeté et la fermeture britanniques et le laisser-aller européen. Ce dernier a lui-même deux visages : celui des pays qui laissent passer ceux qui ne veulent pas rester, comme la Grèce ou l’Italie, et celui de l’Allemagne lancée dans une politique démographique suicidaire. Entre les deux, bien des frontières se ferment, créant ainsi un incroyable chaos. La France, errant d’un débordement à un autre, semble la victime passive de politiques qui ne sont pas les siennes et qui la dépassent. On aimerait que notre pays ait une ligne et s’y tienne. Manifestement Schengen est inopérant. La Turquie qui a soutenu la guerre en Syrie et n’arrête pas les passeurs doit être sanctionnée et non aidée. Non seulement, les frontières doivent être fermées, mais une politique de retour doit être organisée. Sur tous ces points, l’Europe n’est pas inutile. Elle est tragiquement nocive !

Mme El Khomry a été hospitalisée. C’est là un un symbole accidentel, heureusement sans gravité, de l’état dans lequel se trouve notre gouvernement, cet état qui amène à dire qu’il convient de ne pas tirer sur les ambulances. Après quatre années d’augmentation du chômage et de résultats économiques qui soulignent nos mauvais choix politiques par rapport à ceux de nos voisins, l’exécutif ose enfin s’attaquer à l’un des obstacles majeurs sur le chemin de l’emploi, la rigidité et la complexité du code du travail. Cette réforme de bon sens à la fois tardive et mal préparée est confiée à une toute nouvelle ministre. Elle empile les maladresses jusqu’à susciter chez certains socialistes particulièrement obtus une opposition tellement véhémente que la ministre évoque le 49/3 poussant ainsi les frondeurs à parler d’une motion de censure. Le pouvoir n’a plus besoin d’une opposition. Il trouve la plus résolue dans ses propres rangs. Les courroies de transmission qui ont servi à freiner les élans réformateurs-bien timorés- de la droite, jusqu’au « syndicat » étudiant lui-même, promettent désormais de manifester et d’appeler à la grève contre un gouvernement de gauche désemparé. « Hollande t’es foutu, les jeunes aussi sont dans la rue », croit-on entendre…

Lorsqu’un navire s’en va à la dérive et menace de couler, on imagine un capitaine rassembler les énergies d’une voix forte, mais celle qu’on entend est bien fluette. Elle commente, elle comprend, elle explique, d’un ton mal assuré. Décidément le spectacle politique français repose sur un mauvais scénario et sa distribution est pire encore.

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André & Nadine , 2 mars 2016 @ 21 h 46 min

    Je ferais une exception, pour cette ambulance…!

  • jsg , 3 mars 2016 @ 6 h 34 min

    Si le Président, s’était attaché aux choses les plus importantes au début de son mandat, au lieu de perdre six mois avec cette loi sur le mariage pour tous, se discréditant aux yeux du monde entier, il aurait profité d’un gage de sérieux qui lui manque.
    Alors, en plus il lui arrive en pleine figure les conneries de Sarko, qui ne lui sont pas imputables; devant ça, il se retrouve à poil !
    …et nous avec…
    Rajoutons à ça l’affaire du gihad qui leur colle à la peau, pour laquelle ils n’osent dénoncer les vraies raison du malaise des Français qui n’osent le dire de peur de lois favorisant le communautarisme.
    Là, les français de culture, auraient repris espoir, sans ça ils peuvent faire n’importe quoi, rien de redonnera de l’espoir aux gens.

  • ranguin , 3 mars 2016 @ 6 h 52 min

    Mais il nous le serine : “ensemble pour l’Euro de foot”. C’est tout ce qu’il sait dire.

  • pauledesbaux , 3 mars 2016 @ 8 h 06 min

    nous aussi et nous sommes très nombreux, car des ambulance comme çà ce sont des ambulances de COLLABO INCOMPETENTS ET ALLEZ HOP A LA DECHETTERIE

  • jsg , 3 mars 2016 @ 10 h 25 min

    quand on ne fait pas front, on botte en touche…

Comments are closed.