La Russie ne veut toujours pas admettre qu’elle est un pays européen

Qui aurait dit que, 76 ans après la crise des Sudètes, un pays européen utiliserait les mêmes arguments que Hitler pour garder sous son influence – à défaut d’une annexion pure et simple – des territoires frontaliers d’un pays étranger sous prétexte qu’ils sont peuplés de descendants d’immigrants de son ethnie. Les russophones d’Ukraine, ce sont les Sudètes de Tchécoslovaquie.

Nous avions déjà été surpris, il y a cinq ans, de l’annexion de facto de deux provinces autonomes de la Géorgie conquises à la suite d’une blitzkrieg irrésistible. Décidément, après la Hongrie en 1956, la Tchécoslovaquie en 1968, l’Afghanistan en 1979, la Moldavie en 1992 (la Transdnistrie), la Géorgie en 2008, la Moscovie, comme l’appellent souvent les Ukrainiens, envoie encore une fois ses troupes dans ce qu’elle désigne comme son « étranger proche ».

Il est inconcevable que tout autre pays européen se conduise comme cela envers un de ses voisins, à l’exception de la Serbie à l’égard d’abord de la Slovénie en 1990, de la Croatie en 1991, de la Bosnie en 1992, du Kosovo de 1989 à 1999. La Serbie, meilleure alliée de la Russie à l’époque. Vous avez dit bizarre ?

“Les russophones d’Ukraine, ce sont les Sudètes de Tchécoslovaquie.”

La Russie de Poutine ne se conçoit pas en tant que pays européen, mais en tant qu’État eurasiatique. Ce sentiment vient de loin. C’est tout le combat entre slavophiles et occidentalistes qui s’est poursuivi jusqu’aujourd’hui avec des acteurs toujours différents et toujours renouvelés. Ivan le Terrible, Staline, Brejnev et Poutine versus Pierre le Grand, Lénine et Gorbatchev. Eltsine oscillait entre les deux au gré des marques de vodka.

Inutile de dire que cet ainsi-nommé rôle de « pont » entre l’Asie et l’Europe est totalement fantasmatique. Et que le jour n’est peut-être pas si loin où les 20% de musulmans asiatiques (Tatars, Bachkirs, Daghestanais et autres) que comprend la Russie et les millions d’immigrés chinois clandestins déjà installés en Primorie (extrème orient russe) feront sentir aux successeurs de Poutine ce que c’est que l’Asie réelle. Du reste, les humanistes tchétchènes en donnent un avant goût.

Alors bien sûr, la Russie éternelle se retournera vers l’Europe en chemise et pieds nus pour réclamer aide et protection. Mais hélas, on peut craindre que, par une ruse de l’histoire, l’Union européenne dans ce futur proche ne soit plus, elle-même, européenne mais une espèce de machin hors-sol, adepte des expérimentations sociétales et battue au grand vent de la financiarisation sans rivage.

Nous aurions pu parler des soutiens français à la Russie. Dis moi qui te soutient, je te dirai qui tu es.

Ce conglomérat (j’allais dire ramassis) étrange réunit tous les extrêmes, rouges, bruns, puis rouges-bruns, gaullistes attardés, amoureux de l’exotisme orthodoxe, adeptes du complot sionisto-américano-vaticanesque. Bref, du beau linge!

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ras le bol , 3 mars 2014 @ 14 h 00 min

    Article 121
    A écouter impérativement !!!
    http://mahamudras2.blogspot.fr/2014/02/article-121.html

    les prochaines réformes imposées par l’Europe…. et vous y apprendrez que la France n’a jamais été défendue par un compatriote mais par un allemand !!!!!!!

  • myriam , 3 mars 2014 @ 14 h 08 min

    Bournan, absolument d’accord avec vous !

    De plus , il y a dans vos propos un passage qui soulève mon intérêt:
    “Les américains le lui ont fait payer cher.. en 1968 (une histoire à écrire).”

    Je crois déceler dans ces propos, une position que je partage depuis plus de 40 ans !Mais à chaque fois que j’en parle – surtout quand Cohn-Bendit , ce glandeur, vient faire son cinéma et donner des leçons à la terre entière- je me fais “remettre en boîte”, moquée et accusée d’être une fervente adepte du “complot”…
    Heureuse de voir que vous partagez ma vision des choses… si j’ai bien compris votre sous-entendu !

  • patrick canonges , 3 mars 2014 @ 14 h 12 min

    J’ai oublié de vous dire Daniel.

    C’est “spieRdalaj = dégage !

    En Tcjèque, on dit DO PRDELE (au cul!) = va chier!

    PRDEL (cul) c’est la même racine slave que dans sPIERDALat= dégager

  • tsarévitch alexis , 3 mars 2014 @ 14 h 37 min

    Il faudrait tout de même rappeller à l’auteur de l’article certaines réalités de base, -niveau 3éme ou 4éme de jadis- :
    – la Russie-à l’instar de la Turquie- n’est pas seulement une puissance européenne, mais euro-asiatique : en effet , les 2/3 de son territoire est situé en Asie, au delà de l’Oural.
    Donc on peut en déduire que peut être elle a un autre “Weltanschaung” que les pays d’Europe occidentale, et qu’elle n’est pas politiquement obligée de s’aligner sur les oukases de Paris, Londres ou Berlin (sans même parler de Washington)
    – même aprés une épuration ethnique rampante menée par l’Ukrainien Khroutchev et ses successeurs à l’époque de la défunte Union soviétique, 60% de la population de la Crimée aujord’hui est encore ethniquement et culturellement russe, et n’a aucune envie d’être soumise aux extrémistes ukrainophone de Kiev, nostalgiques du collaborateur nazi Bandera : on les comprend, non ? mais la clique des McCain et BHL , soutenue par Hollandouille, rêve d’une épuration ethnique de la Crimée et du Donbass à l’instar de ce qu’ils ont fait au Kosovo…

  • Daniel , 3 mars 2014 @ 14 h 38 min

    Dans “TcJJJJèque” il y a une erreur équivalente en matière de faute d’orthographe “SpieRRRdalaj”

    C’est vrai que mon intervention contre vos détracteurs s’est un peu valu violente et hors tenu correcte, j’en ai pleinement conscience, mais ces préjugés et cette volonté d’obscurantisme de ces derniers me sont également perçus aussi comme un acte de violence. La violence est aussi le fruit du mensonge, de la médisance.

    Pour ma part, je pense que la scission est inévitable, mais que l’après scission pourra donner lieu à des accords.

    Je ne défends pas bec et ongle les nationalistes ukrainiens, mais le peuple, j’essaie tout simplement de le situer au delà des intérêts géopolitiques environnant que sont ceux de l’UE, de l’OTAN, de la Russie.

    Cela fait quelques mois que j’avais expliqué que la scission serait inévitable, vouloir maintenir une unité fictive c’est aller au devant de nombreux problèmes.

  • Daniel , 3 mars 2014 @ 14 h 46 min

    Corse Française : elle reste française tant qu’elle touche les subventions et qu’on y applique une immense marge de tolérance. La Corse a ceci en commun avec la Crimée : elles appartenaient à la République de Gêne.

    Tibet est Chinois : le Tibet a complètement été envahi par des communistes qui ont massacré les bouddhistes et continuent de génocider le peuple tibétain.

    “La Russie n’est pas et n’a jamais été un pays Européen, et que je sache l’accueil fait par la population de Crimée aux soldats russe est loin d’être hostile, au contraire, elle les rassure.”

    Oh que si, mais cela s’était bien avant les extensions à l’est de l’Oural.

    ” la Crimée est Russe”

    Alors qu’elle le reste, ne s’incorpore pas dans l’actuelle Ukraine, et tout sera le mieux dans le meilleur des mondes. Les ukrainiens n’ont pas besoin de la Crimée.

  • acacia , 3 mars 2014 @ 14 h 52 min

    Comment avons nous le courage de critiquer Poutine jusqu’à lui prêter des méthodes Hitlériennes alors qu’en ce moment même nous avons envahi le Mali et le Centrafrique.
    Obama a encore frappé et nous le suivons comme des larbins…
    En Afrique pour sortir la Chine il a fini par installer les Islamistes et nous demande de limiter les dégâts.
    En Ukraine, pour se venger de Poutine pour la Syrie, il installe une extrême droite néo-nazie.
    Et en ce moment la France où son suppôt Hollande se charge de mettre en place l’extrême droite comme en Autriche.
    Est-ce vraiment sa volonté ou est-il mal conseillé, voilà la question, de toutes les façons il reste coupable et ne sera sûrement jamais jugé pour tous ces morts, comme d’hab…

Comments are closed.