La Russie ne veut toujours pas admettre qu’elle est un pays européen

Qui aurait dit que, 76 ans après la crise des Sudètes, un pays européen utiliserait les mêmes arguments que Hitler pour garder sous son influence – à défaut d’une annexion pure et simple – des territoires frontaliers d’un pays étranger sous prétexte qu’ils sont peuplés de descendants d’immigrants de son ethnie. Les russophones d’Ukraine, ce sont les Sudètes de Tchécoslovaquie.

Nous avions déjà été surpris, il y a cinq ans, de l’annexion de facto de deux provinces autonomes de la Géorgie conquises à la suite d’une blitzkrieg irrésistible. Décidément, après la Hongrie en 1956, la Tchécoslovaquie en 1968, l’Afghanistan en 1979, la Moldavie en 1992 (la Transdnistrie), la Géorgie en 2008, la Moscovie, comme l’appellent souvent les Ukrainiens, envoie encore une fois ses troupes dans ce qu’elle désigne comme son « étranger proche ».

Il est inconcevable que tout autre pays européen se conduise comme cela envers un de ses voisins, à l’exception de la Serbie à l’égard d’abord de la Slovénie en 1990, de la Croatie en 1991, de la Bosnie en 1992, du Kosovo de 1989 à 1999. La Serbie, meilleure alliée de la Russie à l’époque. Vous avez dit bizarre ?

“Les russophones d’Ukraine, ce sont les Sudètes de Tchécoslovaquie.”

La Russie de Poutine ne se conçoit pas en tant que pays européen, mais en tant qu’État eurasiatique. Ce sentiment vient de loin. C’est tout le combat entre slavophiles et occidentalistes qui s’est poursuivi jusqu’aujourd’hui avec des acteurs toujours différents et toujours renouvelés. Ivan le Terrible, Staline, Brejnev et Poutine versus Pierre le Grand, Lénine et Gorbatchev. Eltsine oscillait entre les deux au gré des marques de vodka.

Inutile de dire que cet ainsi-nommé rôle de « pont » entre l’Asie et l’Europe est totalement fantasmatique. Et que le jour n’est peut-être pas si loin où les 20% de musulmans asiatiques (Tatars, Bachkirs, Daghestanais et autres) que comprend la Russie et les millions d’immigrés chinois clandestins déjà installés en Primorie (extrème orient russe) feront sentir aux successeurs de Poutine ce que c’est que l’Asie réelle. Du reste, les humanistes tchétchènes en donnent un avant goût.

Alors bien sûr, la Russie éternelle se retournera vers l’Europe en chemise et pieds nus pour réclamer aide et protection. Mais hélas, on peut craindre que, par une ruse de l’histoire, l’Union européenne dans ce futur proche ne soit plus, elle-même, européenne mais une espèce de machin hors-sol, adepte des expérimentations sociétales et battue au grand vent de la financiarisation sans rivage.

Nous aurions pu parler des soutiens français à la Russie. Dis moi qui te soutient, je te dirai qui tu es.

Ce conglomérat (j’allais dire ramassis) étrange réunit tous les extrêmes, rouges, bruns, puis rouges-bruns, gaullistes attardés, amoureux de l’exotisme orthodoxe, adeptes du complot sionisto-américano-vaticanesque. Bref, du beau linge!

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel , 3 mars 2014 @ 11 h 57 min

    “de richesses minières ”

    Sous sols riches implantés sur différentes républiques qui un jour ou l’autre demanderont leur autonomie

    Le peuple ukrainien a le droit à sa liberté, quand à la Crimée et aux russophones, libres à vous de les accueillir chez vous.

    Séparation totale et immédiate : les ukrainiens, nation souveraine, constitué d’européens chrétiens,, et tout le reliquat issu du brassage ex-sovieto machin, de l’autre coté de la frontière

    Spiedalaj sukensen

    Et une balle pour toi si je te croise dans la rue en Frannce

  • azraël de Gallia , 3 mars 2014 @ 11 h 58 min

    M’sieur Poutine a bien raison… il préserve sa Nation, son peuple et son identité.
    Il ne veut pas se mettre sous la coupe des crochus sataniques qui gouvernent l’Europe et qui sont à la botte des Etats-Unis… alors que notre intérêt serait de commercer avec la Russie !

  • Martignan , 3 mars 2014 @ 12 h 01 min

    Mais c’est un canular, une farce ?

  • Colargol , 3 mars 2014 @ 12 h 12 min

    Non aligné la Libye de Kadhafi ? L’attentat de du Boeing de Lockerbie, non aligné ? L’attentat du DC 10 d’UTA dans le Ténéré itou ?
    Le capitaine Croci aurait content de savoir qu’il s’était fait abattre par des obus non alignés. Idem pour les paras, marsouins et légionnaires des opérations Tacaud, Manta et Epervier. ils se battaient contre de gens non alignés qui leur tiraient dessus mais ne leur voulaient pas de mal en fait ?
    Intéressante conception, je leur en parlerai à l’occasion.

    Personne n’a pleuré Kadhafi. Personne à part sa famille. la Russie n’a pas mis son veto à l’intervention Otanienne. La seule contrariété pour la Russie c’est que ça pouvait constituer un précédent juridique qui un jour pourrait être utilisé contre elle. C’est tout.

  • patrick canonges , 3 mars 2014 @ 12 h 42 min

    Je vous remercie Daniel de votre réaction. Vous êtes le seul à ne pas m’agonir d’injures sur une quarantaine de commentaires. Et j’ai vu que vous avez aussi apprécié mon article sur la théorie du genre.
    Je vais vous confier ce que je crois s’agissant de la conclusion de cette crise.
    A s’en tenir aux apparences, la situation en Ukraine devient de jour en jour plus dangereuse. Alors que le nouveau pouvoir révolutionnaire s’organise et assoit son autorité dans les parties ukrainophones, la Crimée (russe à 60%, ukrainienne à 25% et tatar à 12%) est à ce jour prise en main par des milices pro-russes armées et épaulées par les troupes russes. Celles-ci utilisent le port de Sébastopol aux termes d’un traité prolongé en 2010 par Ianoukovitch pour 32 ans.
    Si l’on rajoute à cela les manoeuvres de l’armée russe qui mobilisent 150000 hommes aux frontières orientales de l’Ukraine et la présence de l’ancien président ukrainien à Rostov en Russie, on est tenté d’imaginer le pire, à savoir une bonne vieille intervention sur le modèle géorgien de 2008.
    Examinons les données du problème. Quelles raisons pourrait avoir Poutine d’annexer de facto la Crimée? Et quelles raisons aurait-il d’entretenir le gouvernement en exil de son petit voisin?
    La base navale de Sébastopol permet à la Russie d’avoir un port en eaux profondes en Mer noire. Cependant, elle est en train de construire un port de remplacement à Novorossiisk, non loin de Sotchi. Dans une quinzaine d’années, elle n’aura plus besoin du port criméen. D’autre part, annexer la Crimée rendrait définitivement hostile tout gouvernement ukrainien qui se respecte.
    Quant à abriter le président déchu, c’est le moins que puisse faire Poutine pour ne pas perdre définitivement la face dans cette affaire. Mais il ne sera pas question d’autoriser la formation d’un gouvernement en exil, ce qui remettrait en cause tous les traités et accords entre les deux pays.
    En fait, Poutine n’a pas vu venir les évènements. Contrairement à l’affaire géorgienne, où c’était lui qui avait conduit à la quasi annexion de deux provinces autonomes du pays caucasien en tendant un piège a Saakachvili.
    Les initiatives qu’il prend depuis quelques jours – les manoeuvres, le survol du sud de la péninsule par des hélicoptères, les chars russes sur les routes qui mènent à Sébastopol, le soutien concret aux milices anti-Maïdan – dont certaines sont une violation caractérisée du droit international, ces initiatives visent à montrer sa force pour arriver à une transaction acceptable par toutes les parties, Ukraine, Russie et Union européenne.
    Les items de cette négociation seront les suivants:
    – retour à la loi désignant la langue russe comme deuxième langue du pays.
    – respect de l’autonomie de la république de Crimée, avec rattachement de la ville de Sébastopol.
    – réaffirmation de la validité du traité concernant la base navale de Sébastopol.
    – accord tripartite avec l’Union européenne dans le domaine économique.

  • Alain (gard) , 3 mars 2014 @ 13 h 12 min

    Vladimir POUTINE, est certainement le meilleur dirigeant que la Russie et l’occident (n’en déplaise à certain) puisse avoir.
    Nous occidentaux, ne sommes pas des slaves, et comprendre leur façon de penser nous est très difficile, voir impossible, surtout pour les tenants du politiquement correct, par contre l’ingérence de l’Europe dans les affaires intérieures Ukrainiennes ne nous gène pas, la Crimée est Russe, comme le Tibet est Chinois, et la Corse Française, cela est un fait historique, et défendre les habitants russophiles dans une province est du devoir d’ingérence de la Russie, même si c’est la France qui a inventée se droit.
    Aujourd’hui les Ukrainiens doivent pouvoir choisir librement ce qu’ils veulent faire, et si partition il doit y avoir, elle sera toujours meilleure qu’une guerre civile (voir l’ex-Yougoslavie).
    La Russie n’est pas et n’a jamais été un pays Européen, et que je sache l’accueil fait par la population de Crimée aux soldats russe est loin d’être hostile, au contraire, elle les rassure.
    Mais bien sur pour l’Europe du politiquement correct, un pays qui ne pense pas et n’agit pas comme elle veut doit être l’objet de toutes les attaques (idem pour la Suisse).
    Mais posons nous la question, que serait-il advenue en Russie avec Boris Eltsine!
    Alain Ricaud

  • ras le bol , 3 mars 2014 @ 13 h 55 min

    L’objet actuel des NOMistes est de faire intégrer l’Ukraine dans l’OTAN !! Et bien sûr se saisir de ses richesses minières notamment l’Uranium !! L’Ukraine permettrait l’approche des frontières de la Russie ! Il y a toujours le problème Syrien en jeu !

    Ne pas oublier que le président Ukrainien a été élu en 2010 de façon légitime par un peuple ! Il a même subi une tentative d’empoisonnement en 2004 ! Pour avoir privilégié et signé le 21 novembre 2013 un accord financier avec Poutine, (qui a versé à la veille de Noël 11 milliards d’euros) il est devenu un « terroriste » ! Notez que l’Amérique aime beaucoup ce qualificatif !!
    Des dissidents manipulés ou infiltrés désorganisent le pays durant 4 mois pour faire tomber son président et y installer un pion à Kiev à la solde des NOMistes : Obama (élu grâce à des élections truquées) et les crapules européennes NON ELUES !!!!!!!!!!!!!!!
    Mais c’est le Président Russe, bien sûr, le « dictateur » qui a répondu à la demande d’aide de la Crimée (qui n’accepte pas le coup d’état) faîte par l’intermédiaire de son Premier Ministre : « Prenant en compte ma responsabilité pour la vie et la sécurité des citoyens, je demande au président russe Vladimir Poutine d’aider à assurer la paix et le calme sur le territoire de Crimée » a déclaré S. Aksionov dans un discours retransmis in extenso par la télévision d’Etat russe.

    Le pion dissident européen a immédiatement cassé l’accord financier avec Poutine et a reçu le soutien de Kerry qui conseille de se tourner vers l’aide du FMI évidemment aux conditions totalement désavantageuses déjà vues ailleurs !

    Seulement, l’agression vient d’Obama qui a insulté un peuple en lui jetant « la Russie paiera » ! Puis l’autre de John Kerry qui OSA déclarer dans une interview sur CBS : « Vous ne pouvez pas agir au XXIè siècle par les méthodes du XIXè siècle, en procédant à une invasion dans un autre pays sur des motifs fabriqués » !!!

    Ah bon ???

    Alors que fait l’armée française au Mali ? En Centre Afrique ?
    Et si une minorité peut faire changer la présidence dans un pays convoité par l’UE, pourquoi Hollande n’a-t-il pas dégagé ???????
    Ce ne sont pas les Etats-Unis qui ont fabriqué des fausses preuves pour intervenir en Irak et détruire le pays ???? Irak qui voulait vendre son pétrole en Euros !!!!
    Ce ne sont pas les Etats-Unis qui envahirent l’Afghanistan à la prétendue recherche de terroristes d’Al Qaïda ?
    Ce ne sont pas les Etats-Unis qui encore utilisèrent de fausses preuves pour intervenir en Libye et contribuer à assassiner son leader ???? Kadhafi voulait vendre son pétrole contre de l’or !
    Ce ne sont pas les Etats-Unis qui envoyèrent leurs marines pour assassiner des individus parmi lesquels un soi-disant Ben Laden, dans une maison afghane sans avoir prévenu au préalable les autorités du pays ? Ben Laden déclaré mort depuis des années déjà !!!!!
    Ce ne sont pas les Etats-Unis qui manigance la déstabilisation de la Syrie avec des collabos affidés tels Fabius, BHL, Hollande, et autres européens ou musulmans, afin de s’approprier les richesses du sous-sol ????? Qui a fourni le fameux gaz utilisé ????
    Ce ne sont pas les Etats-Unis qui utilisent des moyens de terroristes pour s’approprier les richesses convoitées dans des pays qui ne leur sont pas soumis ?

    Ce ne sont pas les Etats-Unis qui ont perdu toute crédibilité suite à leurs interventions militaires sans motifs sérieux ???? Alors ils ont trouvé leur toutou !!! Hollande ! Ce ne sont pas les Etats-Unis qui sont au bord de la faillite leur monnaie ne valant plus rien ?

    Tous les Etats qui remettent en cause l’hégémonie du dollar sont déclarés « terroristes » sur des arguments minables !! Actuellement il y a un rejet du dollar et des USA ! Le Venezuela est sur leur liste ! Et çà bouge là-bas !
    La Russie et la Chine veulent lâcher le dollar ! D’ailleurs la Chine a déclaré le 21 novembre 2013 « qu’il n’est plus dans l’intérêt de la Chine d’accumuler des réserves de change sous forme de dollars » ! Chine, Russie, Brésil, Iran… utilisent un autre moyen pour le règlement de leurs énergies ou échanges commerciaux, notamment l’or !

    En décembre 2013, la Chine a revendu pour 48,8 milliards de dollars de dette US ! Or la FED avait annoncé qu’elle réduisait ses plans de rachats d’actifs !
    Qui a acheté ces 48,8 milliards ????
    La Belgique ????
    Ben voyons et nous allons le croire !

    Curieusement il y a peu, F Hollande a annoncé que la France devait trouver 50 milliards ??? Pour racheter la dette américaine ???? Le toutou américain en est bien capable ! Ainsi la France coulera plus vite !!!!!
    Merkel prépare un nouveau traité européen !
    Il est plus que temps de sortir de cette m…dique europe ! Plus que temps !
    Economie matin
    http://www.economiematin.fr/les-experts/item/8740-chine-reduction-dette-rachat-belgique

Comments are closed.