La Russie ne veut toujours pas admettre qu’elle est un pays européen

Qui aurait dit que, 76 ans après la crise des Sudètes, un pays européen utiliserait les mêmes arguments que Hitler pour garder sous son influence – à défaut d’une annexion pure et simple – des territoires frontaliers d’un pays étranger sous prétexte qu’ils sont peuplés de descendants d’immigrants de son ethnie. Les russophones d’Ukraine, ce sont les Sudètes de Tchécoslovaquie.

Nous avions déjà été surpris, il y a cinq ans, de l’annexion de facto de deux provinces autonomes de la Géorgie conquises à la suite d’une blitzkrieg irrésistible. Décidément, après la Hongrie en 1956, la Tchécoslovaquie en 1968, l’Afghanistan en 1979, la Moldavie en 1992 (la Transdnistrie), la Géorgie en 2008, la Moscovie, comme l’appellent souvent les Ukrainiens, envoie encore une fois ses troupes dans ce qu’elle désigne comme son « étranger proche ».

Il est inconcevable que tout autre pays européen se conduise comme cela envers un de ses voisins, à l’exception de la Serbie à l’égard d’abord de la Slovénie en 1990, de la Croatie en 1991, de la Bosnie en 1992, du Kosovo de 1989 à 1999. La Serbie, meilleure alliée de la Russie à l’époque. Vous avez dit bizarre ?

“Les russophones d’Ukraine, ce sont les Sudètes de Tchécoslovaquie.”

La Russie de Poutine ne se conçoit pas en tant que pays européen, mais en tant qu’État eurasiatique. Ce sentiment vient de loin. C’est tout le combat entre slavophiles et occidentalistes qui s’est poursuivi jusqu’aujourd’hui avec des acteurs toujours différents et toujours renouvelés. Ivan le Terrible, Staline, Brejnev et Poutine versus Pierre le Grand, Lénine et Gorbatchev. Eltsine oscillait entre les deux au gré des marques de vodka.

Inutile de dire que cet ainsi-nommé rôle de « pont » entre l’Asie et l’Europe est totalement fantasmatique. Et que le jour n’est peut-être pas si loin où les 20% de musulmans asiatiques (Tatars, Bachkirs, Daghestanais et autres) que comprend la Russie et les millions d’immigrés chinois clandestins déjà installés en Primorie (extrème orient russe) feront sentir aux successeurs de Poutine ce que c’est que l’Asie réelle. Du reste, les humanistes tchétchènes en donnent un avant goût.

Alors bien sûr, la Russie éternelle se retournera vers l’Europe en chemise et pieds nus pour réclamer aide et protection. Mais hélas, on peut craindre que, par une ruse de l’histoire, l’Union européenne dans ce futur proche ne soit plus, elle-même, européenne mais une espèce de machin hors-sol, adepte des expérimentations sociétales et battue au grand vent de la financiarisation sans rivage.

Nous aurions pu parler des soutiens français à la Russie. Dis moi qui te soutient, je te dirai qui tu es.

Ce conglomérat (j’allais dire ramassis) étrange réunit tous les extrêmes, rouges, bruns, puis rouges-bruns, gaullistes attardés, amoureux de l’exotisme orthodoxe, adeptes du complot sionisto-américano-vaticanesque. Bref, du beau linge!

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • coeur , 4 mars 2014 @ 11 h 14 min

    On n’a pas vu de drapeau russe, aux Manifs pour Tous ! Ce n’est pas parce que l’article de tête, qui suscite tous ces commentaires, aussi polémiques les uns que les autres, est STUPIDE, qu’il faut développer d’autres analyses stupides. Tout évènement qui secoue un peu, suscite, des rumeurs, des “bouteillons”, des fantasmes : l’histoire est le seul socle de discussion en attendant les évènements, qu’on ne peut prédire à 24h près !

  • Patrick Canonges , 4 mars 2014 @ 13 h 16 min

    Merci Louis.
    En fait je ne voulais pas aggraver mon cas en faisant remarquer que les descendants d’immigrés russes en Ukraine, comme les descendants d’immigrès allemands (les Sudètes) en Tchécoslovaquie, que tout cela fait penser évidemment à nos immigrés et descendants d’immigrés adeptes du bédouin pervers, comme le grand Ataturk désignait Mahomet.
    Quant on voit Feridah Belgoul devenir une icône des ces gens-là et Christine Boutin, se voiler pour aller voir ses amis en Arabie Séoudite…..

  • scaletrans , 4 mars 2014 @ 17 h 02 min

    Racontez ça à un cheval, il se mettra à ruer !
    Vous devez habiter Mars probablement…

  • Marsencolere , 4 mars 2014 @ 19 h 46 min

    @Jean Dutrueil :

    Je reste sans voix.

    Par esprit de contradiction j’aurais envie de soutenir la franc-maçonnerie, car l’église que vous proposez est donc une dictature qui équivaut bien à cette franc-maçonnerie.

    Et concernant Saddam Hussein, selon une source dont on ne peut pas juger la fiabilité, les armes bactériologiques auraient été en occident, à Chicago, à NYC, à Londres, à Berlin…

    Elles n’étaient donc pas en Irak, mais en Occident même.

    Cela serait-il surprenant avec notre politique migratoire ?

    D’ailleurs, AZF, on ne sait toujours pas si la zone sensible voisine n’y est pas pour quelque chose, dans un pays où on assassine les manifestants pacifiques (contre le nucléaire avec la mort de Michalon ou contre le mariage homosexuel avec les gazages), mais dans lequel les mosquées sont publiques et dans lequelle les forces spéciales ont ordre de ne pas tirer sur un type qui dans une zone sensible porte un lance rocket… sur le toit d’un immeuble.

    Tout cela n’a plus aucune sens.

    Les catholiques attardés contre les franc-maçons attardés.

    Puisque les mosquées sont financées par l’impôt en France, cela ne doit donc pas vous gêner, puisque vous souhaitez comme en Russie, que la religion soit d’Etat ?

    Je croyais qu’on était pourtant sur un site libéral.

    Je pense qu’on est juste sur un site de fous, qui, et c’est le plus effroyable, ne sont pas moins fous que ceux qui nous gouvernent.

  • vu de sirius , 4 mars 2014 @ 23 h 14 min

    Le KGB n’existe plus depuis belle lurette.
    Sinon que répondre à votre délire? ouvrez un Atlas et apprenez votre géographie, essayez d’apprendre quelques notions de Droit international. “Liquider les élites qui les trahissent”? çà veut dire quoi? 12 balles dans la peau? et aprés vous accusez les Russes d’utiliser ces méthodes? inconsistant, délirant, vous vous prenez au jeu à votre propre logorrhée basée sur du vent. Atterissez, revenez sur terre.

  • Pepin de Landen , 5 mars 2014 @ 1 h 23 min

    Visiblement l’auteur de cet “article” soit se moque de nous ( tellement naïf que c’en est comique ) , soit a le cerveau gâté par la propagande européïste et américaine.
    C’est le genre d’article que l’on pourrait lire aux Américains , un bon public prêt à tout gober car totalement ignorant des réalités historiques , géographiques et géopolitiques !
    Mais , ici , on est en France , de grâce , allez écrire vos sornettes ailleurs !

  • Pepin de Landen , 5 mars 2014 @ 1 h 28 min

    Si , justement , il y avait des drapeaux Russes , j’en ai même photographié ! Ils étaient avec le cortège de Civitas .

Comments are closed.