La Russie ne veut toujours pas admettre qu’elle est un pays européen

Qui aurait dit que, 76 ans après la crise des Sudètes, un pays européen utiliserait les mêmes arguments que Hitler pour garder sous son influence – à défaut d’une annexion pure et simple – des territoires frontaliers d’un pays étranger sous prétexte qu’ils sont peuplés de descendants d’immigrants de son ethnie. Les russophones d’Ukraine, ce sont les Sudètes de Tchécoslovaquie.

Nous avions déjà été surpris, il y a cinq ans, de l’annexion de facto de deux provinces autonomes de la Géorgie conquises à la suite d’une blitzkrieg irrésistible. Décidément, après la Hongrie en 1956, la Tchécoslovaquie en 1968, l’Afghanistan en 1979, la Moldavie en 1992 (la Transdnistrie), la Géorgie en 2008, la Moscovie, comme l’appellent souvent les Ukrainiens, envoie encore une fois ses troupes dans ce qu’elle désigne comme son « étranger proche ».

Il est inconcevable que tout autre pays européen se conduise comme cela envers un de ses voisins, à l’exception de la Serbie à l’égard d’abord de la Slovénie en 1990, de la Croatie en 1991, de la Bosnie en 1992, du Kosovo de 1989 à 1999. La Serbie, meilleure alliée de la Russie à l’époque. Vous avez dit bizarre ?

“Les russophones d’Ukraine, ce sont les Sudètes de Tchécoslovaquie.”

La Russie de Poutine ne se conçoit pas en tant que pays européen, mais en tant qu’État eurasiatique. Ce sentiment vient de loin. C’est tout le combat entre slavophiles et occidentalistes qui s’est poursuivi jusqu’aujourd’hui avec des acteurs toujours différents et toujours renouvelés. Ivan le Terrible, Staline, Brejnev et Poutine versus Pierre le Grand, Lénine et Gorbatchev. Eltsine oscillait entre les deux au gré des marques de vodka.

Inutile de dire que cet ainsi-nommé rôle de « pont » entre l’Asie et l’Europe est totalement fantasmatique. Et que le jour n’est peut-être pas si loin où les 20% de musulmans asiatiques (Tatars, Bachkirs, Daghestanais et autres) que comprend la Russie et les millions d’immigrés chinois clandestins déjà installés en Primorie (extrème orient russe) feront sentir aux successeurs de Poutine ce que c’est que l’Asie réelle. Du reste, les humanistes tchétchènes en donnent un avant goût.

Alors bien sûr, la Russie éternelle se retournera vers l’Europe en chemise et pieds nus pour réclamer aide et protection. Mais hélas, on peut craindre que, par une ruse de l’histoire, l’Union européenne dans ce futur proche ne soit plus, elle-même, européenne mais une espèce de machin hors-sol, adepte des expérimentations sociétales et battue au grand vent de la financiarisation sans rivage.

Nous aurions pu parler des soutiens français à la Russie. Dis moi qui te soutient, je te dirai qui tu es.

Ce conglomérat (j’allais dire ramassis) étrange réunit tous les extrêmes, rouges, bruns, puis rouges-bruns, gaullistes attardés, amoureux de l’exotisme orthodoxe, adeptes du complot sionisto-américano-vaticanesque. Bref, du beau linge!

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jo , 4 mars 2014 @ 8 h 33 min

    C’est la novlangue !

  • jo , 4 mars 2014 @ 8 h 39 min

    En attendant c’est bien cette politique que vous décrivez et décriez que Hollande et sa clique est en train d’installer ! Regardez l’enseignement ! Les enfants savent à peine lire et savent à peine écrire le français qui devient un dialecte !

    Et c’est facile pour Obama de menacer le monde quand on a des toutous de pacotille qui font le reste du travail : l’engagement humain !
    Merci Sarkozy !
    Et il y en a encore qui le réclame, où du moins c’est la l’info collabo qui le dit !
    Ils préparent tous la domination allemande sur la France et ce n’est pas avec nos quelques 70 voix en Europe que nous pourrons faire barrage !
    Donc article 50 et sortons de cette merde avant que la Goldman Sachs s’approprie EDF etc… qui est prévu selon monsieur Asselineau dans des accords d’il y a deux ans !
    Et bien sûr la fin du CDI !

  • jo , 4 mars 2014 @ 9 h 03 min

    On ne peut attribuer ces attentats à la Libye ! Attention à la désinformation destinée à monter une opinion pour la mener à un objectif déterminé !

  • jo , 4 mars 2014 @ 9 h 11 min

    Pardon, c’est faux !
    Où avez-vous les communistes français défendre le mariage traditionnel ??
    Ecoutez Mélenchon et l’ancien du parti communiste devenu sénateur ? leur propos politique n’ont rien à voir avec la moindre défense du mariage, bien au contraire, ils suivent le mouvement ! C’est qu’une question de fric, il n’y a plus de conscience, c’est une vieille lune !!!

  • Jean Dutrueil , 4 mars 2014 @ 9 h 33 min

    @marsencolère,

    Je ne vois pas en quoi c’est un mal de financer l’Église orthodoxe par les autorités russes qui ont l’argent afin qu’elle serve en plus d’une religion de vecteur social et culturel.

    Pendant la longue histoire de France chrétienne, l’autorité de l’Église richissime l’était grâce à diverses taxes ecclésiales sur le peuple étant elle même exonéré d’impôt. Aujourd’hui tout cet argent va dans le poche d’associations détruisant la France. Toute entité sociale a besoin de financement.

    Sinon pour Saddam Hussein, vous avez tort, la direction du renseignement militaire (DRM) et la DGSE ont via le satellite prouvaient par études infrarouge que le territoire irakien n’avait absolument pas d’armes bactériologiques ou de destructions massives. Le rapport du DRM fut le corps du célèbre discours de Villepin à l’ONU 1000 fois plus convaincant que la fiole exhibée de Colin Powel.

    Pour finir, chez-vous franchement que l’Américain lambda soit aussi un homme libre votant pour un président qui aurait ne serait-ce qu’une once de pouvoir surtout concernant les affaires étrangères?

  • Jean Dutrueil , 4 mars 2014 @ 9 h 34 min

    Satellite hélios

  • coeur , 4 mars 2014 @ 10 h 52 min

    Je pense que la morale n’a rien à faire, à cette crise politico-militaire. Poutine se fiche totalement de l’immoralité des européens. En revanche nous n’avons jamais eu la perception que la Russie était un pays européen, même si à l’école on apprenait que tsars et tsarines du XVIIIème siècle avaient voulu “européaniser” leur empire, et qu’on mangeait des flans “franco-russe”, qu’on achetai des “bons russes” etc..Enfant, j’étais passionnée par les “Choeurs de l’Armée Rouge”, car pour moi c’était des chants étranges, sauvages, fascinants ! La “Retraite de Russie” montre que la Russie ne voulait pas de l’Europe de Napoléon, pas plus qu’elle n’a voulu de l’Europe de Hitler. La Russie est un empire d’Orient, comme la Turquie, comme l’Egypte, comme la Chine etc…Les habitudes politiques, sont despotiques (éclairées comme on disait sous Catherine de Russie), impériales, les chefs sont des tsars, bolchéviques ou orthodoxes, leur puissance se manifeste d’abord militairement, puis économiquement. On ne changera jamais ces données géo-politico-culturelles. Poutine est le Père du Peuple russe, comme le furent ces prédécesseurds. Je plains les Ukrainiens, qui ne veulent plus de la tutelle russe ? Faudrait-il qu’ils s’unissent à la Pologne ? (en perdant la Crimée) pour faire le poids ? La chance de Poutine, par rapport à Salazar, par exemple, qui espérait conserver l’empire portugais, malgré nos propres défaites en Afrique du Nord, est que son Empire est géographiquement homogène, comme un puzzle sans manque, alors que l’empire portugais, comme le nôtre était dispersé aux quatre coins du monde ! Diplomatiquement on a plus intérêt à avoir un Empire fort à notre Est, pour contenir les poussées islamistes, asiatiques, chinoises etc… que le soutien éloigné de Obama. Mais il faut changer notre esprit décadent, et admettre que les peuples ont besoin d’autorité, que le chef suprême du peuple est son “père”, qu’il a, de ce fait un pouvoir charismatique, (béni de fait par l’Eglise Orthodoxe) qui lui donne des devoirs, mais aussi des droits,
    que la nation mérite qu’on se sacrifie pour elle etc
    Bref un potentat à la manière orientale, n’est évidemment pas un européen, et la Russie n’est pas en Europe, mais en RUSSIE.

Comments are closed.