La Russie ne veut toujours pas admettre qu’elle est un pays européen

Qui aurait dit que, 76 ans après la crise des Sudètes, un pays européen utiliserait les mêmes arguments que Hitler pour garder sous son influence – à défaut d’une annexion pure et simple – des territoires frontaliers d’un pays étranger sous prétexte qu’ils sont peuplés de descendants d’immigrants de son ethnie. Les russophones d’Ukraine, ce sont les Sudètes de Tchécoslovaquie.

Nous avions déjà été surpris, il y a cinq ans, de l’annexion de facto de deux provinces autonomes de la Géorgie conquises à la suite d’une blitzkrieg irrésistible. Décidément, après la Hongrie en 1956, la Tchécoslovaquie en 1968, l’Afghanistan en 1979, la Moldavie en 1992 (la Transdnistrie), la Géorgie en 2008, la Moscovie, comme l’appellent souvent les Ukrainiens, envoie encore une fois ses troupes dans ce qu’elle désigne comme son « étranger proche ».

Il est inconcevable que tout autre pays européen se conduise comme cela envers un de ses voisins, à l’exception de la Serbie à l’égard d’abord de la Slovénie en 1990, de la Croatie en 1991, de la Bosnie en 1992, du Kosovo de 1989 à 1999. La Serbie, meilleure alliée de la Russie à l’époque. Vous avez dit bizarre ?

“Les russophones d’Ukraine, ce sont les Sudètes de Tchécoslovaquie.”

La Russie de Poutine ne se conçoit pas en tant que pays européen, mais en tant qu’État eurasiatique. Ce sentiment vient de loin. C’est tout le combat entre slavophiles et occidentalistes qui s’est poursuivi jusqu’aujourd’hui avec des acteurs toujours différents et toujours renouvelés. Ivan le Terrible, Staline, Brejnev et Poutine versus Pierre le Grand, Lénine et Gorbatchev. Eltsine oscillait entre les deux au gré des marques de vodka.

Inutile de dire que cet ainsi-nommé rôle de « pont » entre l’Asie et l’Europe est totalement fantasmatique. Et que le jour n’est peut-être pas si loin où les 20% de musulmans asiatiques (Tatars, Bachkirs, Daghestanais et autres) que comprend la Russie et les millions d’immigrés chinois clandestins déjà installés en Primorie (extrème orient russe) feront sentir aux successeurs de Poutine ce que c’est que l’Asie réelle. Du reste, les humanistes tchétchènes en donnent un avant goût.

Alors bien sûr, la Russie éternelle se retournera vers l’Europe en chemise et pieds nus pour réclamer aide et protection. Mais hélas, on peut craindre que, par une ruse de l’histoire, l’Union européenne dans ce futur proche ne soit plus, elle-même, européenne mais une espèce de machin hors-sol, adepte des expérimentations sociétales et battue au grand vent de la financiarisation sans rivage.

Nous aurions pu parler des soutiens français à la Russie. Dis moi qui te soutient, je te dirai qui tu es.

Ce conglomérat (j’allais dire ramassis) étrange réunit tous les extrêmes, rouges, bruns, puis rouges-bruns, gaullistes attardés, amoureux de l’exotisme orthodoxe, adeptes du complot sionisto-américano-vaticanesque. Bref, du beau linge!

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PG , 3 mars 2014 @ 20 h 49 min

    La Russie a besoin de l’Europe : elle importe tout, à part pour ses armes et arsenaux, quoique pour ce qui est de la technologie la plus avancée, elle soit obligée de recourir à des achats de matériels électroniques étrangers, et de faire construire ses portes hélicoptères en France.
    POUTINE n’a pas su recréer une économie, une industrie des entreprises russes alors que la population russe est éduquée et formée, au moins dans sa partie russe russe historique blanche. La Russie vit selon le modèle des états pétroliers: on vend les hydrocarbures et on dépense l’argent en le redistribuant, 5 à 10 % pour les oligarques amis et proches, le reste en allocations sociales diverses, mais très peu en investissement et dans le circuit économique normal.
    Il a donc besoin de vassaliser au maximum, pensant ainsi prendre des gages pour peser ensuite sur nous, la Pologne d’abord, dont il a fait assassiner le Président dans un accident d’avion recouvert du manteau du secret, puis l’Allemagne et d’autres, par l’arme des hydrocarbures.
    Ceux qui ne veulent pas voir cela sont des naïfs ; l’arrestation des Pusssy Riots, qq propos lobbys homos ne font pas une politique familiale. L’avortement demeure massif en Russie, peu combattu, et il y a quasiment deux fois d’avortements par femme et par an qu’en France ; la natalité qui était remontée, rechute, et il est évident que la population russe, comme la population allemande, est destinée à décroître massivement d’ici la fin de ce siècle, ceci combiné avec la montée démographique des populations islamiques des confins de l’Empire russe.
    Poutine n’a résolu aucun de ces problèmes, économiques, démographiques , moraux, etc….; : il se contente de flatter l’ego complexé des russes, en leur faisant croire qu’ils sont encore une puissance mondiale.
    Ce bluff et cette politique reposant sur l’utilisation de chars dans les rues et d’encerclements de troupes ukrainiennes basées en Ukraine dans la partie jusqu’alors rattachée à l’Ukraine qu’est la Crimée, tout cela estde la gesticulation mais en quoi cela fait-il une politique pour les Russes et leur développement ?
    C’est de la réédition d’une politique à la Potemkine : du décor et du faux-semblant.

  • vu de sirius , 3 mars 2014 @ 21 h 01 min

    “la Russie est remplie de peuples qui pourraient demander leur indépendance” : certes, mais l’UE aussi! cette année il y aura des référendums sur l’indépendance de l’Ecosse et de la Catalogne, et 2 puissances européennes historiques sont menacées de se désagréger, sous l’oeil goguenard des mondialistes qui ne rêvent que balkanisation universelle sous le parapluie nucléaire américain.

  • vu de sirius , 3 mars 2014 @ 21 h 06 min

    toi tu as lu trop de romans de feu De Villiers ou alors tu abuses de jeux vidéos du style “wargames”… je crois en outre que nous sommes mal placés pour critiquer chez les autres une islamisation que nous subissons nous mêmes sans beaucoup nous défendre..

  • vu de sirius , 3 mars 2014 @ 21 h 14 min

    Oui. Mais que voulez vous le prurit indépendantiste , est une effet de mode aujourd’hui (voir la désagrégation de l’ex Yougoslavie, largement encouragé par l’Ouest), un peu comme les tatouages ou l’épilation intégrale H/F, ce n’est même plus pensé ou réfléchi, c’est devenu un réflexe pavlovien, à quand l’indépendance de Montmartre (pour paraphraser un auteur fameux)?

  • vu de sirius , 3 mars 2014 @ 21 h 19 min

    Krasnaya Polyana, la propriété de Tolstoi, est située prés de Kiev. Je crois que voilà une réponse suffisante. Si çà ne te parles pas, c’est que tu es irrécupérable.

  • vu de sirius , 3 mars 2014 @ 21 h 22 min

    Il n’y a rien à comprendre. L’auteur fantasme. En revanche le parti Svoboda n’est pas néo nazi , hein, il faut être un sale kgébiste payé par Poutine pour penser çà…hein…

  • vu de sirius , 3 mars 2014 @ 21 h 27 min

    Je me méfie instinctivement des st jean bouche d’or comme vous, “vêtus de probité et de lin blanc”… le droit des peuples à disposer d’eux mêmes, au fait, vous connaissez ? les populations de Crimée et du Donbass ne veulent pas d’un nouveau pouvoir ukrainien réunissant des oligarques et des extrémistes nostalgiques d’un Makhno ou d’un Bandera, prets à les écraser. On peut les comprendre, non ?

Comments are closed.