La Russie ne veut toujours pas admettre qu’elle est un pays européen

Qui aurait dit que, 76 ans après la crise des Sudètes, un pays européen utiliserait les mêmes arguments que Hitler pour garder sous son influence – à défaut d’une annexion pure et simple – des territoires frontaliers d’un pays étranger sous prétexte qu’ils sont peuplés de descendants d’immigrants de son ethnie. Les russophones d’Ukraine, ce sont les Sudètes de Tchécoslovaquie.

Nous avions déjà été surpris, il y a cinq ans, de l’annexion de facto de deux provinces autonomes de la Géorgie conquises à la suite d’une blitzkrieg irrésistible. Décidément, après la Hongrie en 1956, la Tchécoslovaquie en 1968, l’Afghanistan en 1979, la Moldavie en 1992 (la Transdnistrie), la Géorgie en 2008, la Moscovie, comme l’appellent souvent les Ukrainiens, envoie encore une fois ses troupes dans ce qu’elle désigne comme son « étranger proche ».

Il est inconcevable que tout autre pays européen se conduise comme cela envers un de ses voisins, à l’exception de la Serbie à l’égard d’abord de la Slovénie en 1990, de la Croatie en 1991, de la Bosnie en 1992, du Kosovo de 1989 à 1999. La Serbie, meilleure alliée de la Russie à l’époque. Vous avez dit bizarre ?

“Les russophones d’Ukraine, ce sont les Sudètes de Tchécoslovaquie.”

La Russie de Poutine ne se conçoit pas en tant que pays européen, mais en tant qu’État eurasiatique. Ce sentiment vient de loin. C’est tout le combat entre slavophiles et occidentalistes qui s’est poursuivi jusqu’aujourd’hui avec des acteurs toujours différents et toujours renouvelés. Ivan le Terrible, Staline, Brejnev et Poutine versus Pierre le Grand, Lénine et Gorbatchev. Eltsine oscillait entre les deux au gré des marques de vodka.

Inutile de dire que cet ainsi-nommé rôle de « pont » entre l’Asie et l’Europe est totalement fantasmatique. Et que le jour n’est peut-être pas si loin où les 20% de musulmans asiatiques (Tatars, Bachkirs, Daghestanais et autres) que comprend la Russie et les millions d’immigrés chinois clandestins déjà installés en Primorie (extrème orient russe) feront sentir aux successeurs de Poutine ce que c’est que l’Asie réelle. Du reste, les humanistes tchétchènes en donnent un avant goût.

Alors bien sûr, la Russie éternelle se retournera vers l’Europe en chemise et pieds nus pour réclamer aide et protection. Mais hélas, on peut craindre que, par une ruse de l’histoire, l’Union européenne dans ce futur proche ne soit plus, elle-même, européenne mais une espèce de machin hors-sol, adepte des expérimentations sociétales et battue au grand vent de la financiarisation sans rivage.

Nous aurions pu parler des soutiens français à la Russie. Dis moi qui te soutient, je te dirai qui tu es.

Ce conglomérat (j’allais dire ramassis) étrange réunit tous les extrêmes, rouges, bruns, puis rouges-bruns, gaullistes attardés, amoureux de l’exotisme orthodoxe, adeptes du complot sionisto-américano-vaticanesque. Bref, du beau linge!

Related Articles

140 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PG , 3 mars 2014 @ 19 h 15 min

    Pas d’accord : certes cet article est un peu trop bref sur un tel sujet, mais il rappelle des faits majeurs : la Russie ne peut être européenne, même si elle participe, comme les USA ou le Brésil, de la civilisation européenne.
    L’Ukraine a été à l’origine de la ROUS, mais comme Aix la Chapelle est à l’origine de la France, en tant que capitale de Charlemagne. Devons-nous pour autant réclamer de recouvrer Aix la Chapelle devenue Aachen ?

    Les Navarrais doivent-ils réclamer la Navarre française, les Catalans espagnols, Perpignan, ou ceux de Perpignan, Barcelone et les Baléares ?
    Faut-il que le Piémont réclame sa région fondatrice la Savoie, d’où est partie sa dynastie réunificatrice ?
    Il faut reconnaître un fait historique : l’Ukraine a une autre langue que le russe, proche du Polonais : ces 3 langues sont cousines, le mot Svoboda, Patrie est le même dans chacune. Comme en italien, français portugais et espagnol. Mais chacune des langues latines est différente de l’autre et a donné naissance à une culture différente.
    Il faut arrêter de négliger le réel, pour nous intoxiquer avec des considérations stratégiques et géopolitiques, indispensables par ailleurs, mais qui ne peuvent nier un fait : il existe un peuple et une langue ukrainiens, avec environ 40 millions de personnes sur ce territoire, comprenant une forte minorité russe importée. Sont-ils destinés à demeurer vassaux ou à avoir, comme la Pologne et la Lithuanie, partagées avec l’Ukraine au 18 ème siècle, et redevenues libres, un état et une souveraineté ukrainienne, selon la tradition et la pensée catholique, réaffirmée et précisée par le Pape J-P II ?
    A la limite le reste on s’en moque : si l’Ukraine doit être vassalisée parce que c’est Poutine qui le veut, au nom de quoi réclamons nous la fin de l’eurofédéralisme et de l’atlantisme ?

  • PG , 3 mars 2014 @ 19 h 18 min

    Exact, LOUIS.
    Si on est pour les empires, nous nous devons accepter Bruxelles, et l’Euro-atlantico-fédéralisme. En quoi faut-il alors encore parler d’Europe des nations ? De souveraineté ? etc………

  • Marsencolere , 3 mars 2014 @ 19 h 19 min

    Propagande.

    La Russie est un pays de mafias et d’analphabètes.

    Des musulmans sont nommés aux postes de ministres.

    30% des russes sont musulman.

    150 attentats terroristes chaque années en Russie.

    Si Poutine a condamné le mariage homosexuel, c’est simplement par intérêt, alors que les musulmans dans le Caucase russe ont toute liberté pour couper la main aux voleurs, marier les jeunes filles à des hommes pédophiles et pour fouetter les femmes qui ne portent pas le voile…

    Si l’Europe continental perd ses valeurs, la Russie n’est jamais sortie de son état primitif.

    Alcool, armes, mafias, islam, prostitution, drogue, analphabétisme…

    Tout est en ruine en Russie, tout ne tient que par la rente du gaz et du pétrole.

    Pour avoir une petite idée, ce reportage :

    http://www.arte.tv/guide/fr/046917-000/raids-financiers-a-la-russe

  • Marsencolere , 3 mars 2014 @ 19 h 25 min

    A cause du mariage homosexuel le KGB parvient à prendre le contrôle des identitaires et des communistes en France.

    C’est finalement ce qu’il faut comprendre en lisant tous ces commentaires.

    Les chrétiens et identitaires français fantasment ici une Russie idéalisée qui n’existe pas, tout comme les descendants de maghrébins en France, fantasment un Maghreb idéalisé qui n’existe pas.

    Il suffit donc à Moscou de dire non au mariage homosexuel et de montrer sa force primitive, pour que toute la révolte française brandisse la drapeau russe !

    Voilà la vraie Russie, une dictature et des peuples analphabètes tenus par des mafias, rien de plus :

    http://www.arte.tv/guide/fr/046917-000/raids-financiers-a-la-russe

  • Jean Dutrueil , 3 mars 2014 @ 20 h 00 min

    @ Colargol

    Malheureusement vous avez tout faux sur Khadafi. Il fut comme les Assad un grand homme qui eu un impacte globalement très positif concernant le développement économique et social de sa population.

    Concernant les attentas, je ne sais rien au sujet du premier donc je ne peux me prononcer. Néanmoins pour l’autre que vous invoquez sachez que les anciens directeur de la DCRI (DST à l’époque) Yves Bonnet et de la DGSE Claude Zibelharan refusent tout deux de dire que la faute est de Kahdafi, c’est une manipulation islamo-américaine pour légitimer une guerre pour le pétrole, à l’instar du mythe des armes de destructions massives de saddam hussein ou encore du prétendu gaz des assad, qui s’avère projeté en réalité par les islamistes

    J’écrirai un article sur Khadafi quand j’aurai terminé sur la Syrie, déjà 3 des 4 parties sont publiées sur NDF, le dernier, sur la suprématie américaine tranche totalement avec celui ci-dessus. Ils sont assez long donc si vous n’avez pas trop le temps de lire je vous conseille le premier et la partie 7) du troisième, ils remettent beaucoup les pendules à l’heure.

  • Jean Dutrueil , 3 mars 2014 @ 20 h 36 min

    @ Patrick Canonges,

    Vous vous plaignez des trop nombreux commentaires insultants mais je vous signale qu’ils répondent à une première insulte de votre part!

    Ainsi vous dites que tous les pro-poutines sont des communistes, fascistes, hitlériens et bouffons de la théorie du complot. De plus vous avez une attitude extrêmement méprisante vis à vis de l’orthodoxie que vous considérez comme un simple exotisme!

    Sachez qu’avant le schisme de 1054 et d’ailleurs bien au delà l’occident chrétien partageait exactement les mêmes rites exotiques que les orthodoxes. Nous remarquons aussi que malgré 70 ans de communisme qui a massacré des millions d’orthodoxes, oui monsieur, les églises sont de nouveau bondées alors qu’en France qui n’a jamais reçu une persécution d’une telle ampleur que ce soit sous la Révolution ou la Troisième République, les églises aujourd’hui sont totalement vides!

    N’y aurait-il pas un lien avec la sape des rites (donc de la tradition) de Vatican II et la déchristianisation de l’Europe catholique, succédant à la déchristianisation de l’Europe protestante qui a jeté ces rites sous prétextes qu’ils n’étaient qu’un simple folklore?

    Voyez-vous si vous voulez que les églises soient de nouveau pleines, il serait peut être bien que le Pape y mette un peu d’exotisme…

    Sinon, il n’y a que les naïfs droits de l’hommistes qui peuvent croire qu’un État est par essence souverain, dans la réalité il n’y a pas d’État, il n’y a que des puissances fondées sur la main mise des ressources énergétiques et de leur distribution aux États vassaux.. Poutine dit très justement qu’il n’y a que 5 États plus ou moins libres actuellement, la Chine, la Russie, l’Iran, le Brésil et les États-Unis qui ont tous plus ou moins la main mise sur les hydrocarbures.

    Vous reprochez à la Russie d’être une puissance régionale et vous omettez de dire que les États-Unis eux ambitionnent d’être une puissance mondiale qui met le Moyen-Orient à feu et à sang pour y arriver. Je vous conseille de lire mes articles sur la Syrie, si vous n’avez pas le temps, je vous conseille le premier et le dernier qui vient d’être publié aujourd’hui.

    Puissent-ils vous ouvrir les yeux sur l’ambition mondiale américaine propagée par ses plus grands stratèges que je cite!

  • vu de sirius , 3 mars 2014 @ 20 h 36 min

    Les faits sont têtus, comme disait l’autre. Et les faits, c’est que la majorité de la population de la Crimée et de l’est de l’Ukraine est russophone et demande , en fonction du droit des peuples à disposer d’eux mêmes, la protection russe. Qu’y a t il de choquant là dedans ?

Comments are closed.