Béatrice Bourges, la mauvaise conscience de l’opposition parlementaire

Béatrice Bourges est une jolie femme. Si tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes, elle serait chef d’entreprise, et gratifierait régulièrement de son sourire doux et sagace la couverture de Challenges, le magazine de ceux qui réussissent. Heureusement nous ne sommes pas encore tout à fait dans le meilleur des mondes, et au lieu de cela Béatrice Bourges est en ce moment emmitouflée dans une couverture de survie, assise sur un banc public à quelques dizaines de mètres de l’Assemblée nationale, entamant son cinquième jour de grève de la faim.

Pourquoi ? Quelle est ton projet? dirait un certain Dieudonné. Qu’est ce qui, en France, en janvier 2014, pousse une femme normalement constituée à mettre volontairement sa santé en danger pour des raisons politiques ? « Intégriste » « folle » « facho » entend-je déjà me répondre les bonnes gens. La femme que j’ai vue hier soir ne m’avait en rien l’air de tout cela, seulement d’une personne décidée, sereine, pleinement consciente de ses actes. Habitée ? Certainement. Mais par quoi ?

« Mon objectif est de provoquer une élection présidentielle anticipée ». Rien que ça ? Mais comment est-ce possible lui rétorqué-je? François Hollande a été élu. Et même si 80% des français n’en veulent plus, les sondages ne remplacent pas encore les élections et c’est heureux. « Il est vrai qu’il est peu probable qu’il démissionne, concède-t-elle, mais il existe un autre moyen : la destitution par le parlement. »

Vous aussi êtes étonnés ? Et bien figurez-vous que c’est vrai. Voici le contenu de l’article 68 de la constitution de la Ve république :

« Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l’autre qui se prononce dans les quinze jours. La Haute Cour est présidée par le président de l’Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d’un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d’effet immédiat. Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l’assemblée concernée ou la Haute Cour. (…).
Une loi organique fixe les conditions d’application du présent article. »

Problème; ladite loi organique, qui fait office de décret d’application, n’a jamais été votée (tiens comme c’est bizarre). La loi n’est donc pas applicable aujourd’hui.

Cependant, en soulevant cette question d’une improbable mais possible tentative de destitution de François Hollande, Béatrice Bourges met les parlementaires de l’opposition devant leurs responsabilités. En effet si les députés de droite sont sincères dans leurs critiques alarmistes à l’égard de la présidence Hollande, alors Béatrice Bourges leur offre le moyen de mettre leur actes en conformité avec leurs paroles, en proposant de faire voter cette loi organique.

Mais pourquoi ne pas attendre 2017 et les prochaines élections diront les bonnes âmes? Parce que si comme l’affirme le parlementaire UMP Guillaume Larrivé, qui réclamait mardi à l’Assemblée nationale le départ de François Hollande sous les hourras de son camp, la situation est telle que la France est en plein “naufrage”, c’est donc qu’il est impossible d’attendre encore 3 ans et demi! Or si certains peuvent se contenter de clamer du haut de leur tribune que pour la France, le départ de Hollande, c’est une question de survie, d’autres le vivent pour eux-mêmes dans leur quotidien et dans leur chair!

En ce sens, venir aujourd’hui au chevet de Béatrice Bourges c’est venir au chevet de la France. Témoigner son soutien à cette femme c’est dire à François Hollande, que son incompétence, sa médiocrité et son incurie manifeste, le rend tous les jours un peu plus coupable de ce « manquement grave à ses devoirs, manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. », et qu’il faut mettre un terme à la menace qu’il représente pour notre pays avant qu’il ne soit trop tard.

Vous en avez marre de manifester tous les dimanche ? Marre de ne pas vous faire entendre, marre de vous retrouver avec vos petits drapeaux face à l’armée de robocops de Manuel Valls ? Vous êtes tentés par le découragement ou par la violence face à ce pouvoir policier et liberticide ? Béatrice Bourges montre par son action qu’il existe une autre de voie pour mener la résistance. La voie pacifique bien que transgressive de la conscience individuelle dressée face aux baïonnettes, la voie qui fut celle des Martin Luther King, des Gandhi, des Mandela, et encore aujourd’hui des tibétains.

Oui ce jeûne est spirituel car il s’arme de prières, mais il est surtout politique par sa puissance symbolique. Y aurait-il, en France, en 2014, quelque chose de plus précieux que le confort matériel, de plus précieux que ma santé ? Quelque chose comme le droit d’espérer avoir un père et une mère ? Quelque chose comme la liberté d’expression ? Quelque chose comme le droit de penser par soi-même ? Le pouvoir ne s’y trompe pas, lui qui harcèle jour et nuit Béatrice Bourges avec une meute de policiers particulièrement zelés pour qu’elle déguerpisse le plancher et n’interpelle pas nos consciences, assisté dans ses basses œuvres par le silence complice des grands médias.

Pourquoi autant de policiers autour d’une personne affaiblie et sans défense, doivent se demander les touristes qui passent ces jours-ci par la Place Edouard Herriot. Il est vrai qu’en France on ne sait jamais ce dont est capable une femme déterminée et habitée par l’amour de sa patrie.

Related Articles

45 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jo , 4 février 2014 @ 0 h 32 min

    Attention ! Alerte info ! Rapport Lunacek

    L’UMP va encore nous enfumer !
    Elle s’apprête à soutenir le texte des LGBTI au parlement européen ! La théorie du genre va être imposée !

    « Grâce au député européen UMP Véronique Mathieu Houillon, le PPE soutiendra le rapport LUNACEK sur la « Feuille de route LGBT ». Une fois adoptée, la résolution « Feuille de route LGBT » reflétera la position politique du Parlement européen pour faire de la sexualité un élément directeur dans la conception des politiques publiques à titre de la non-discrimination…

    Pour apporter son soutien au rapporteur Mme Lunacek, le PPE a ainsi co-signé, avec les groupes Socialiste et Ecolo, l’amendement 2 portant « motion de résolution alternative ».

    Cet amendement apporte une preuve supplémentaire que la coalition « UMPS » déjà constatée au niveau national français se poursuit au Parlement européen.

    L’amendement 2 mérite un examen approfondi : le texte de la résolution alternative est effectivement identique avec l’original contesté. Seul un nouveau paragraphe 6 a été ajouté pour confirmer une liberté de parole conditionnée : la liberté de parole ne s’appliquera plus dès lorsqu’il est question de l’homosexualité…

    Une argumentation simple permet de comprendre pourquoi il faut s’opposer au rapport Lunacek sur la “Feuille de route LGBT” :

    1.Le caractère universel des droits fondamentaux ne doit pas être restreint à cause d’une décision individuelle de vivre sa sexualité, ou “l’identité de genre” (vocable non définie par ailleurs: la Commission européenne a confirmé en réponse à une question parlementaire que le terme “genre” ne figure nulle part dans les Traités et qu’il n’a aucune base légale dans le droit communautaire).

    lire la suite
    http://loitaubiraexemplesetrangers.wordpress.com/2014/02/03/passage-en-douce-du-rapport-lunacek-grace-a-lump/

  • jo , 4 février 2014 @ 1 h 05 min

    ALERTE ! INTERPELEZ VOS DEPUTES !!!!!!!
    Bruxelles veut imposer la théorie du gender par le rapport Lunacek !

    Le Parlement européen se prononcera sur le rapport Lunacek lors de la session plénière du 3 au 6 février. Ce projet de résolution repose sur l’idéologie du genre. Il incite les États membres de l’UE à adopter des législations favorables au changement de sexe à l’état civil, au mariage gay, à l’adoption d’enfants par les couples de même sexe. Interpellez vos députés européens sur ce sujet !
    http://www.deputespourtous.com/europe/

  • jo , 4 février 2014 @ 1 h 21 min

    URGENT – ALERTE

    Signez la pétition pour dire à vos députés de réagir en rejetant le rapport Lunaceck

    Après le rapport Estrela, il est urgent d’obtenir le rejet du rapport Lunacek ! Et ce sera grâce à votre mobilisation !

    le Parlement européen se prononcera sur le rapport Lunacek lors de la session plénière du 3 au 6 février 2014. Opposez vous à ce texte en écrivant à vos députés européens pour réclamer une feuille de route respectueuse des droits fondamentaux de l’Homme et de l’Enfant.

    http://citizengo.org/fr/3343-madame-monsieur-le-depute-du-parlement-europeen-le-3-fevrier-vous-voterez-sur-le-rapport?sid=Mzk3MTU2Nzg2NTA5MzMw

  • jo , 4 février 2014 @ 1 h 22 min

    URGENT – ALERTE

    Signez la pétition pour dire à vos députés de réagir en rejetant le rapport Lunaceck

    Après le rapport Estrela, il est urgent d’obtenir le rejet du rapport Lunacek ! Et ce sera grâce à votre mobilisation !

    le Parlement européen se prononcera sur le rapport Lunacek lors de la session plénière du 3 au 6 février 2014. Opposez vous à ce texte en écrivant à vos députés européens pour réclamer une feuille de route respectueuse des droits fondamentaux de l’Homme et de l’Enfant.

    http://citizengo.org/fr/3343-madame-monsieur-le-depute-du-parlement-europeen-le-3-fevrier-vous-voterez-sur-le-rapport?sid=Mzk3MTU2Nzg2NTA5MzMw

  • monhugo , 4 février 2014 @ 1 h 39 min
  • bbludo , 4 février 2014 @ 16 h 59 min

    Un troll peut être plus subtil que vous qui me sembler bien terre à terre. La destitution est envisagé par l’art 68 de la constitution. Il manque une loi organique pour mettre en oeuvre cette destitution c’est le sens de la proposition de Bompard faite hier à l’assemblée. Maintenant je vais expliquer la subtilité à votre esprit grossier qui regarde le doigt quant on lui montre la lune. Bien sur que des assemblées socialistes ne vont pas destituer hollande, il faudrait être idiot pour le croire maisn ce sera institutionnellement possible et cela oblige l’UMP à se dévoiler : sont ils opposés au gouvernement oui ou non ? S’il n’appuie pas la proposition de Bompard, alors leur hypocrisie, dont personne ne doute, éclatera au grand jour.

  • Dubitatif , 4 février 2014 @ 21 h 27 min

    Des logements ? Pour 300.000 entrées + illégaux ?

Comments are closed.