Adoption de l’article 1 : Mais que fait l’opposition ? Viendra-t-elle parader le 24 mars ?

Dans les faits… Officiellement, l’opposition est vent debout contre la dénaturation du mariage et le droit à l’enfant. Elle a annoncé il y a quelques jours plus de 5 000 amendements et s’est montrée aux différents rassemblements pro-famille de ces dernières semaines.

Mais vendredi, on a appris que l’Assemblée nationale a rejeté plusieurs amendements substituant une union civile au “mariage pour tous” par 171 voix contre 77 (!) ainsi que d’autres amendements supprimant l’article premier par 183 voix contre 85 (!). Samedi, ce dernier a finalement été adopté par 249 voix contre 97. Tout un symbole : il supprime l’exigence de la différence des sexes comme condition du droit au mariage.

Que font les 230 et quelques élus de droite à l’Assemblée ? Il semblerait qu’un certain nombre d’entre eux soient opposées à la dénaturation du mariage et au droit à l’enfant… en paroles, mais qu’ils préparent déjà l’après-débat, afin de pouvoir dire dans quelques années : “Je m’étais abstenu à l’époque.”

Les absents lors du vote de l’article 1 et des amendements le concernant iront-ils parader à la Méga Manif pour Tous du 24 mars 2013 ?

Related Articles

189 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pierre Decaillet , 3 février 2013 @ 9 h 11 min

    La droite n’existe plus!

  • Charly , 3 février 2013 @ 9 h 27 min

    Quand je lis sur ce site (ou sur d’autres) des gens s’indigner de l’absence des députés de l’opposition, je ris sous cape. Ils sont bien inscrits sur les listes électorales, du moins je l’espère ? Je leur pose cette question : Mais quelle attitude avez-vous adopté en mai dernier ? N’avez-vous participé à la défaite de la droite parlementaire UMP en empêchant celle-ci de conserver la majorité électorale ?
    Ne devez-vous pas vous non plus rendre des comptes, sinon à votre conscience, du moins à ceux qui ont eu, eux, le courage et la décence de vouloir faire obstacle à la gauche d’abord en se rendant au bureau de vote de votre commune, ensuite en déposant dans l’urne le seul bulletin qui pouvait empêcher le PS d’accéder au pouvoir, au 2nd tour des présidentielles puis des législatives ?

    Ah non, que ceux qui se plaignent maintenant de l’impuissance de la minorité UMP à bloquer les lois proposées par la majorité cessent de jouer les indignés et les moralistes… J’ai voté 2 fois aux présidentielles et 2 fois aux législatives pour faire barrage à la gauche. Visiblement, ça n’a pas été le cas de tout le monde (abstentionnistes et partisans de la politique du pire).

    Les députés, condamnés au purgatoire de l’opposition par ces électeurs indignes aujourd’hui indignés, ont eu raison de déserter l’hémicycle pour retourner dans leurs circonscriptions, auprès de leurs électeurs qui manifestaient.

  • jejomau , 3 février 2013 @ 9 h 29 min

    Le changement radical qui s’est effectué depuis l élection de Hollande l usurpateur – changement qui est en train de s inscrire durablement dans la perception qu ont les Français de la classe politico-médiatique, c est que les Députés sont des ennemis de la Nation et les journaleux sont des traîtres.

    Qu on ne croie pas que les mots soient forts. C est une réalité palpable et perceptible dans tous les discours. Demandez à n importe quel Français ce qu il en pense et vous verrez la réaction.

    Le Français sait maintenant qu un Député est un ennemi. Il sait qu un Député est , comme les médias, un TRAITRE.

    Le peuple Français est au seuil d accomplir une grande Révolution car désormais il a entériné le fait que l élu qu il a mis au pouvoir est un SALAUD . Aujourd hui il le vomit .

  • Pablo Delahousse , 3 février 2013 @ 9 h 42 min

    @Charly : l’attitude des députés, élus, ne peut être comparée avec celle des électeurs, quelle qu elle fût lors du 2nd tour des Présidentielles !
    Un député, quelque soit sa couleur, doit accomplir son devoir d état. Ce qui n a pas été le cas en l espèce. Ni des députés de l UMP pour leur trop grand nombre, ni du FN, ni des autres députés non inscrits de droite pour un grand nombre d entre eux.

    Là où je vous rejoins, et nombre d électeurs, c est que sauf sur ce sujet sociétal, les différences aux plans éco et social sont de l épaisseur du papier à cigarette, entre l UMP et le PS.
    D où l attitude des absentionnistes du 2nd tour de mai 2012, que vous raillez.

    Maintenant, l UMP fait mine de s emparer de la contestation du projet de loi Taubira et, une fois encore, elle n a encore aucune cohérence, démontrant par là même l absence de “consistance” de sa conviction.

  • Goupille , 3 février 2013 @ 9 h 49 min

    @charly mirovski
    a lu ce matin dans son marc de café qu’il est des “vous”, indéterminés, indifférenciés, qui sont responsables de tout le mal ;
    qu’ils sont indéterminés, sauf, quand même, les “partisans de la politique du pire”, la politique de Sarko ayant été parfaite en tous domaines, politique intérieure, étrangère, économique, industrielle, culturelle, identitaire, etc ;
    que les “vous” ont tous eu l’imbecillité de ne pas tenter de faire barrage à la gauche ;
    que ce sont ces “vous” qui interviennent dans ce forum.

    Il est plus confortable d’accuser la terre entière des pires maux que de regarder en face la manipulation permanente de sa “droite” fétiche.
    Il est dur d’admettre que Hollande est passé grâce à une clientèle que Sarko n’a pas osé gérer.
    C’est dur, en effet, d’être trahi par les siens.

  • Myriam , 3 février 2013 @ 9 h 51 min

    Combien de députés UMP étaient présents dans l’hémicycle ? Quand on voit tous ces fauteuils vides , c’est révoltant !
    Pourrait-on avoir la liste des absents ? Peut-on savoir si les 2 élus FN étaient aussi présents ?

  • BACHAUD YVAN , 3 février 2013 @ 9 h 56 min

    Si l’ UMP veut vraiment s’opposer à la proposition 31 et à d’autres et tenter de faire donner force de loi à ses propositions alternatives elle doit COMMENCER par déposer une modification de l’article 3 de la Constitution instaurant le référendum d’initiative citoyenne en toutes matières
    A gauche le PS est le seul à ne pas l’avoir dans son programme législatif de 2012 , il est donc minoritaire à l’assemblée nationale si la droit est unie.
    Or en 1993 le RPR l’avait promis dans l’année !! et l’UDF de l’époque l’avait également adopté dans le programme commun avec le RPR mais sans préciser de date !
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    Voici la 4ème de 20 promesses du RPR lors des législatives de 1993 reprise dans un fascicule électoral largement diffusé intitulé « La réforme maintenant ! ».
    » (…) Création d’un droit d’initiative populaire permettant à un groupe important de citoyens de provoquer l’organisation d’un référendum sur un sujet donné.
    Dès 1993, le gouvernement proposera un projet de révision constitutionnel. »
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    82 à 88 % des Français étant pour le RIC. On verra ceux du PS qui auront le culot de dire qu’ils veulent que les électeurs soient réduits au silence pendant les 5 ou 66 ans qui séparent deux scrutins de même niveau. Et on en reparlera aux municipales et européennes de 2014 ;
    Et de manifestations de masse pourraient être facilement organisées avec un potentiel de plus de 82%.

    L’heure de vérité sur les intentions de l’UMP a sonné. Il faut que les journalistes posent la question du RIC a tous les élus d’opposition en leur rappelant leurs promesses et la réalité de la situation de l’opposition dans un système EXCLUSIVEMENT représentatif que plus de 82% des Français récusent.

Comments are closed.