Adoption de l’article 1 : Mais que fait l’opposition ? Viendra-t-elle parader le 24 mars ?

Dans les faits… Officiellement, l’opposition est vent debout contre la dénaturation du mariage et le droit à l’enfant. Elle a annoncé il y a quelques jours plus de 5 000 amendements et s’est montrée aux différents rassemblements pro-famille de ces dernières semaines.

Mais vendredi, on a appris que l’Assemblée nationale a rejeté plusieurs amendements substituant une union civile au “mariage pour tous” par 171 voix contre 77 (!) ainsi que d’autres amendements supprimant l’article premier par 183 voix contre 85 (!). Samedi, ce dernier a finalement été adopté par 249 voix contre 97. Tout un symbole : il supprime l’exigence de la différence des sexes comme condition du droit au mariage.

Que font les 230 et quelques élus de droite à l’Assemblée ? Il semblerait qu’un certain nombre d’entre eux soient opposées à la dénaturation du mariage et au droit à l’enfant… en paroles, mais qu’ils préparent déjà l’après-débat, afin de pouvoir dire dans quelques années : “Je m’étais abstenu à l’époque.”

Les absents lors du vote de l’article 1 et des amendements le concernant iront-ils parader à la Méga Manif pour Tous du 24 mars 2013 ?

Related Articles

189 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charly , 3 février 2013 @ 14 h 02 min

    Mais je suis tout à fait de votre avis… sauf que le mariage homo et le vote des immigrés ne figuraient pas dans son programme. Les faits sont là.
    Beaucoup de gens, pour justifier leurs choix des présidentielles et législatives, disent que si Sarko avait été élu, il l’aurait fait.
    Moi, je m’en tiens au programme, ces lois sociétales n’y étaient pas et donc le choix était facile : soit on voulait que ces lois fussent votées et donc on apportait sa voix à Hollande, soit on n’en voulait pas et il fallait – simplement pour que ces lois n’existent pas – voter pour Sarko. C’est ce que j’ai fait quand j’ai lu attentivement le programme de Hollande.
    Mais, beaucoup pour se faire la tête de Sarko, ont déserté le 2e tour ou voté Hollande.

  • j.-j.r. , 3 février 2013 @ 14 h 03 min

    P.S. =corruption massive a TOUS les niveaux,fiscalité confiscatoire sauf pour les notables de la gauche caviar !

  • Charly , 3 février 2013 @ 14 h 07 min

    J’ai souvent entendu autour de moi des gens dire : “on ne voit le député chez nous qu’au moment des campagnes électorales, on le le voit plus après. Maintenant qu’il est élu, il préfère la vie parisienne.”
    Et là, on reproche à ces élus d’avoir été présents dans leurs circonscriptions, pour manifester aux côtés des gens…
    Il faudrait savoir…

  • Charly , 3 février 2013 @ 14 h 11 min

    Pour une fois, je suis d’accord avec vous. Mais ce problème se trouve aussi au FN où l’on a préféré voter socialiste ou s’abstenir que faire réélire Sarko.
    La question est comment bâtir un “désistement national” qui fasse le pendant au “désistement républicain” de la gauche.
    Car, si un abîme existe entre le FN et l’UMP, l’abîme est tout aussi profond entre le PS et l’extrême-gauche. Et pourtant, le “pacte républicain” fonctionne. Ils s’engueulent entre eux pendant 5 ans jusqu’au 2e tour des élections.

  • Dofiar , 3 février 2013 @ 14 h 14 min

    Les députés ne sont pas payés pour manifester, Gisèle, ils sont payés (et des ponts d or) pour voter la loi !
    Et de toute façon, ils pouvaient faire voter à leur place un autre député !
    Gisèle, vous manquez d objectivité !
    Vous voulez défendre l indéfendable parce que vous votez extrême-droite républicaine !
    Ils n ont aucune excuse !
    De plus, ils vous font croire qu ils n étaient pas au courant, ce qui est faux !
    Il y a un ordre du jour à l Assemblée, affiché d ailleurs sur le site de l Assemblée.
    On peut faire croire ce genre de mensonge à des non-juristes, mais à ceux qui ont fait leur droit, comme moi, on ne peut pas le faire croire !

  • Charly , 3 février 2013 @ 14 h 16 min

    Vous en voyez une autre ?

  • C.B. , 3 février 2013 @ 14 h 19 min

    Reprenons les données fournies par le site de l’assemblée, et ocmplétons par des pourcentages (à la louche, inutile d’aller chercher deux chiffres décimaux):
    “Groupe PS : sur 295 députés, 235 votent pour. N’ont pas voté : 60 (soit 20%).

    Groupe UMP : sur 196 députés, 3 votent pour (François de Mazières, Michel Piron et Franck Riester), 94 contre, 2 s’abstiennent (Mme Claudine Schmid et M. Michel Sordi). N’ont pas voté : 97 (soit 50%).
    M. François de Mazières, M. Michel Piron qui étaient présents au moment du scrutin ou qui avaient délégué leur droit de vote ont fait savoir qu’ils avaient voulu « voter contre ».

    Groupe UDI : sur 29 députés, 2 ont voté contre. N’ont pas voté : 27 (soit 90%).

    Groupe Ecologie : sur 17 députés, 8 ont voté pour. N’ont pas voté : 9 (soit 50%).

    Groupe radical, républicain, démocrate et progressiste : sur 16 députés, 1 a voté pour. N’ont pas voté : 15 (soit 90%).

    Groupe de la gauche démocrate et républicaine : sur 15 députés, 2 ont voté pour, 1 contre (Patrice Carvalho). N’ont pas voté : 12 (soit 80%).

    Non inscrits : sur 7 députés, aucun n’a voté (soit 100%).

    Ça pue le délit d’initié à plein nez non?

    À confronter avec (source http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/02/article-1-du-projet-de-loi-qui-a-vot%C3%A9-qui-na-pas-vot%C3%A9.html#comments commentaires):
    “Je viens de l’apprendre par téléphone de leurs [M. Bompard et Mme Maréchal-Le Pen] collaborateurs directs: ils étaient à Paris Vendredi jusque 2 h du matin, fin de la séance, pensant que l’article fondateur serait soumis au vote lors de cette même séance. Vu que les débats prenaient du retard, ils ont estimé qu’ils avaient le temps de descendre dans le Sud pour aller manifester à nos côtés. Et, finalement, l’article incriminé a été voté plus rapidement que ne le laissait supposer le retard pris par les débats. Il faut savoir que les députés sont avertis au dernier instant (5mn avant) de la soumission au vote d’un article. Difficile de revenir sur Paris en 5 mn. Je ne suis pas convaincu que tous les députés UMP absents étaient à nos côtés dans les différentes manifestations….”

Comments are closed.