Adoption de l’article 1 : Mais que fait l’opposition ? Viendra-t-elle parader le 24 mars ?

Dans les faits… Officiellement, l’opposition est vent debout contre la dénaturation du mariage et le droit à l’enfant. Elle a annoncé il y a quelques jours plus de 5 000 amendements et s’est montrée aux différents rassemblements pro-famille de ces dernières semaines.

Mais vendredi, on a appris que l’Assemblée nationale a rejeté plusieurs amendements substituant une union civile au “mariage pour tous” par 171 voix contre 77 (!) ainsi que d’autres amendements supprimant l’article premier par 183 voix contre 85 (!). Samedi, ce dernier a finalement été adopté par 249 voix contre 97. Tout un symbole : il supprime l’exigence de la différence des sexes comme condition du droit au mariage.

Que font les 230 et quelques élus de droite à l’Assemblée ? Il semblerait qu’un certain nombre d’entre eux soient opposées à la dénaturation du mariage et au droit à l’enfant… en paroles, mais qu’ils préparent déjà l’après-débat, afin de pouvoir dire dans quelques années : “Je m’étais abstenu à l’époque.”

Les absents lors du vote de l’article 1 et des amendements le concernant iront-ils parader à la Méga Manif pour Tous du 24 mars 2013 ?

Related Articles

189 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • NGLD , 3 février 2013 @ 11 h 59 min

    Lors d’impeccables discours de droite comme de gauche l-autre jour à l’Assemblée , où étaient les députés censés présents pour se battre par leurs votes ?
    Les rangs étaient bien vides ! Par qui se faire représenter ?

  • J.75 , 3 février 2013 @ 12 h 33 min

    Soyez réaliste, si Nicolas Sarkozy l’avait emporté et s’il avait proposé ceci, après de vives critiques dans les permanences et de fortes réserves de la part de députés, et la menace de manifester de gens de son propre camp évoquée par les opposants au sein de l’UMP, il se serait ravisé et cela n’aurait pas duré. Parce que oui, bien qu’étant à l’UMP, j’aurais protesté tout autant si la droite avait proposé cela et j’aurais été prêt à manifester. Ce n’est pas une histoire de projet de gauche, je ne suis pas de ceux-là!

  • J.75 , 3 février 2013 @ 12 h 38 min

    Aucun des non-inscrits n’était présent pour le vote de l’article 1…deux centristes sur les quinze opposés l’étaient pour voter non.

  • J.75 , 3 février 2013 @ 12 h 39 min

    L’utilisation du suppléant aurait été la logique, que tous les absents pour cause de manifestation demandent à leur suppléant de voter pour eux et puis voilà…

  • Dofiar , 3 février 2013 @ 12 h 39 min

    Aucun des non-inscrits (FN et MPF) n a voté contre cette lo, ils se sont alléis, en bons républicains maçonniques, à la gauche la plus révolutionnaire !

    A bas les partis républicains !

  • Goupille , 3 février 2013 @ 12 h 45 min

    On ne persifle pas quand on ne connaît pas les lois électorales.
    Moins encore quand on les connaît et qu’on les approuve.
    Car cela sent la soupe.

  • PATRIOTE , 3 février 2013 @ 12 h 46 min

    Parce que l’UMP c’est l’opposition au PS? C’est “hilarant” d’oser penser ça!

Comments are closed.