Vous faîtes erreur !

Vous faîtes erreur, Monsieur de Morcourt.

Etant pris à partie ad hominem, je répondrai ad hominem.

Je déplore que vous fassiez, tout comme nos adversaires, commerce de rumeurs, de spéculations et de suppositions. « Maxime de la Devèze » serait le pseudo du coordinateur général de LMPT lui-même. Qui lui-même serait un indic appointé des « Renseignements Généraux ». Et j’en passe sur les souhaits de carrières futurs que vous lui reprochez. On nage en plein délire. Comme s’il n’y avait pas suffisamment de cadres expérimentés et bien informés à LMPT pour en connaître concernant le sujet de Jour de Colère et les méthodes de ses « organisateurs ». Comme si le fait de penser faire carrière dans la fonction publique impliquait de devenir « indic ».

Je ne m’étendrai pas sur la fixation pathologique sur une personne précise qu’il faut désigner sans la nommer à la vindicte bloggeuse. Mais je note que vous atteignez le comble de l’aveuglement orgueilleux : vous raillez celui qui use d’un pseudonyme alors que vous écrivez vous-même sous pseudonyme. Vous entendez interdire à votre contradicteur une liberté dont vous usez abondamment.
Certains se plaisent à reprocher à LMPT des résultats insuffisants face au mariage homo. Ah les bonnets rouges ! Ça nous a plu ça, les bonnets rouges, on en voudrait encore ! Ils y sont arrivés, eux. Là où les mollassons de LMPT ont échoué. Nous les durs, les vrais, les purs, si on nous avait laissé faire on aurait vu ce qu’on aurait vu…

Sur un plan électoral, dîtes-vous, c’est le nombre qui compte, mais sur un plan militant c’est la foi qui fait la différence. Curieuse équation : car, mon cher Morcourt, il semble que la grande foi de ces militants n’a connu aucun succès ni aucune victoire, de Golgota Picnic en passant par Piss Christ ou l’irruption des « femen » dans le cortège de Civitas. Les femen ont-elles été poursuivies ? Les Piss Christ et Golgota Picnic interdites ? Et pour finir le 11 novembre dernier où un groupe s’est payé un luxe : huer le président. Bravo, mais on ne voit pas en quoi ce « fait d’armes » serait plus glorieux que n’importe lequel de tous les comités d’accueil LMPT qui se produisent chaque semaine depuis un an dans toutes les villes de France ou se déplace un ministre. Pardon, je vais aussi écorner salement « La » référence ultime ; le 6 février 34. Foin du 6 février 34 ! Ce fut un échec cuisant, échec à faire tomber le régime, échec au retour du Roi, répression sanglante, la cavalerie lourde charge la foule ; 14 morts, 2 000 blessés, et dans le « camp » des forces de répression : 1 mort. Et on nous parle encore des camelots du roi qui coupaient les jarrets de chevaux avec leurs cannes épées ! Fichtre, Morbleu, ils ont fait trembler la gueuse. Tu parles. Quand allons-nous cesser de vénérer les Waterloo et les Dien Bien Phu ? Il nous faut un Austerlitz, un Fontenoy, pas une défaite glorieuse !

Mais il est impossible avec pareille troupe de remporter la moindre victoire, car chacun veut son quart d’heure de gloire, sa garde à vue, sa bagarre avec les flics, sa photo dans la presse. Et si quelqu’un a la prétention de canaliser les ardeurs alors il est du complot judéo-maçonnique, il est du système UMPS, il est flic en civil ou indic des RG. C’est affligeant de stupidité.
Quant à la question de savoir qui a eu le micro de La Manif et qui ne l’a pas eu, elle est dans la continuité du reste : projection des égos. Est-ce vraiment le sujet ? On se fiche bien de tel ou tel candidat, de tel ou tel parti, le FN de Philippot et Briois ne vaut pas mieux que l’UMP de Fillon et Apparu. L’ambition est de construire un mouvement qui défend la famille. Puisqu’ici on consulte Charles Maurras, relisez-le sur la question. Si l’on veut en France le retour de la famille royale, alors il faut commencer par défendre les familles. Et si l’on veut des emplois, il faut aussi défendre les familles, car ce sont les familles qui investissent dans les petites entreprises qui donnent 80% des emplois aux Français. Alors Valérie Pécresse, François Siméoni, Frigide Barjot, Béatrice Bourges, Henri Guaino, Hervé Mariton, Christian Vanneste, et ceux qui ont rejoint l’UMP, ou le FN, ou le PCD, ou le RPF, franchement, qu’importe ? Sommes-nous à l’école des fans ? Avons-nous besoin à tout prix de la présence physique de tel ou tel à tel endroit pour savoir où sont situées nos convictions et nos consciences ?

Oui, l’enjeu de cette année de mobilisation était de présenter la France en marche pour ses familles dans la position de supériorité d’un mouvement institutionnel, pacifique, solide, encadré, mûr, massif, « bien élevé » et sur de sa force. Oui ce mouvement accumule un capital confiance dans la population française. Cela dérange bien plus le gouvernement et l’établissement que des bandes de types qui ont la « foi » sont « radicaux » et « virulents » et qui jouent avec leurs tambourins et leurs fifrelins au théâtre des dangereux extrémistes mal élevés qui menacent la pauvre petite république affamée d’impôts. L’enjeu est de savoir si nous voulons être la France ou si nous souhaitons nous rabaisser au rang d’une quelconque et turbulente communauté ethnique ou religieuse. Sommes-nous devenus une simple minorité agitée dans notre pays ?

Quant à la tentation de « notabilisation » des cadres LMPT, c’est bien mal les connaître. La plupart cherchent surtout à rester discrets, afin d’éviter les contrôles fiscaux, pertes d’emplois et autres petites tracasseries. Broutilles insignifiantes pour les croisés de la blogosphère qui lorsqu’ils descendent dans la rue portent cagoule et écharpe pour surtout ne pas être reconnus. Pardon, mais moi, je pense qu’il y a une tentation de la « maniaco-dépression » pour certains cadres qui se disent radicaux. Ils passent par des phases d’excitations intenses (« on va tout casser ») et d’abattement total (« tout est foutu »).

Sur la forme « Jour de Colère » dont on ne connait pas la coordination, ni le nom du déclarant, se permet de prendre en otage les cadres et les militants LMPT, de les insulter copieusement et anonymement sur les blogs. Et ensuite on voudrait que ces mêmes cadres et militants LMPT se rangent spontanément sous la bannière d’une bande d’inconnus et d’excités tous planqués derrière un pseudo. Cette approche est un peu cavalière.

Quand aux affiches « la patrie en danger » et « aux armes citoyens »… Qui sont ces organisateurs qui invoquent la patrie en danger et convoquent les citoyens en armes ? Ce ne sont pas des mots qui s’emploient à la légère. Le 26 janvier, des armes, il y en aura : chez les CRS. Si un surexcité qui a lu ces affiches au premier degré se pointe avec une carabine à plombs, ce sont les « organisateurs » qui auront l’air fins !

Le Jour de Colère, soit personne n’ira et n’en parlera et il restera ce qu’il est. Un collectif d’agités à l’ego mal placé qui épuise beaucoup d’énergie à critiquer LMPT et jubile d’espérer voir s’éclaircir ses rangs. Mais ne produit pas grand-chose de concret. Soit il y aura un peu de monde, et à coup sûr des provocs et quelque début de bagarre : Alors tout le monde en parlera et sera content. Ceux qui y seront allé pourront se décerner des brevets de bravoure d’avoir respiré un peu de lacrymo ou d’avoir été pris dans le panier à salade. La presse et le pouvoir pourront brandir leur épouvantail favori de la menace extrémiste et de la République en danger. Le pouvoir préfère mille fois chercher l’affrontement politique avec des « extrémistes » qui portent des sweats LMPT, ou des bonnets rouges, ou qui font des « quenelles ». Ils feront de dociles opposants. Bien moins dangereux que les salafistes de retour de Syrie.

Pendant ce temps, les barbus distribuent des Corans en banlieue…

Related Articles

60 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 2 janvier 2014 @ 18 h 29 min

    Pendant ce temps, les barbus distribuent des Corans en banlieue…

    alors, pourquoi LMP a-t-elle été baiser les babouches de l’UOIF ?
    Grave erreur !

  • Néo , 2 janvier 2014 @ 18 h 40 min

    Nous ne sommes en tout cas pas au faîte de la rectitude orthographique…

  • quin , 2 janvier 2014 @ 18 h 44 min

    Merci M. de la Devèze. Vous avez enfin cité CIVITAS. Parce que votre premier article sur jour de colère est peu étrangement paru le lendemain de l’annonce par CIVITAS qu’il participerai au jour de colère.
    Ensuite vous parlez des camelots du roi et pour n’en citer qu’un fait de 1934, que je connaissait à peine, Vous omettez l’AF d’avant 1926. Celle qui a été assassinée par des gens d’église qui voulaient de la supériorité morale, de la dignité aux yeux de la République.

    Enfin votre identité a peu d’importance, mais vos ennemis sont identifiés :
    – les catholiques traditionnalistes (certains diraient intégristes)
    – les monarchistes et les royalistes

    Et votre objectif :
    “canaliser les ardeurs” (je vous cite) Voilà le maître mot de votre part (que je n’attribue ni aux sympathisants LMPT, ni à tous les organisateurs). Et ceci signifie précisément écraser d’un pieds que vous pensez solide ceux qui proposent une véritable re-formation de la société française en lieu et place d’une résistance acharnée certes, héroïque certes, mais vaine car vous défendez des détails :

    “Nos adversaires nous ont-ils répondu ? Ont-ils opposé doctrine à doctrine, idéal à idéal ? Ont-ils eu le courage de dresser contre la pensée de la Révolution l’entière pensée catholique qui revendique pour Dieu, pour le Dieu de la révélation chrétienne, le droit non seulement d’inspirer et de guider la société spirituelle, mais de façonner la société civile ? Non, ils se sont dérobés ; ils ont chicané sur des détails d’organisation. Ils n’ont pas affirmé nettement le principe même qui est comme l’âme de l’Eglise.”
    Jaurès

  • eljojo , 2 janvier 2014 @ 18 h 46 min

    Réponse particulièrement brillante, et que je soutiens pleinement, hormis sur un point : nous sommes de fait une minorité, et l’enjeu est justement de redevenir majoritaires, car en France, seules les minorités progressistes ont de l’influence.

  • Isabelle , 2 janvier 2014 @ 19 h 04 min

    Au fait… La particule ne fait pas toujours l’élégance… de l’orthographe en tout cas. Il n’est pas ci-dessus à la fête… Au faîte de sa puissance. Je vous lis la mine défaite.

  • guigui , 2 janvier 2014 @ 20 h 21 min

    Tu es qui petit connard de prétentieux!
    est-ce honnête d’organiser une manif 1 semaine après une manif déclarée depuis longtemps!
    Devons-nous écouter une franc-mac comme Pécresse pour aller se dandiner au son de la techno?
    On connait les organisateurs: parmi eux F Pichon ( certainement un fasciste extrémiste)! Vous voulez diaboliser Jour de Colère car Civitas a apporté son soutien! Ne devenez pas le porte-parole de Mgr André 23 qui critique voire insulte les catholiques agressés par des femens ou bien ceux qui ont eu le courage de protester contre des théätres blasphématoires (pas en se planquant dans les sacristies)!

  • Marie , 2 janvier 2014 @ 21 h 18 min

    Lorsque je lis cet article je suis révoltée. Révoltée par tant de prétention, de mépris et de mauvaise foi.
    Tout ce qui n’est pas vous est donc indigne monsieur de la Devèze ?
    Vous critiquez le jeune homme qui aurait écrit sous pseudo, mais n’écrivez vous pas vous même sous un pseudo ?
    Qu’y a t-il de pire : une défaite glorieuse, ou une défaite honteuse ? Car avec votre discours c’est plutôt ce deuxième genre de défaite que je vois se profiler à l’horizon.

    Faites donc preuve d’un peu de fair play : une manif est organisé et ce n’est pas vous ou autres stars de la LMPT qui l’organisez ? et alors ? Si ça vous saoule n’en parlez pas, mais en tous les cas ne vous amusez pas à diviser. Personne n’a envie d’assister à un duel insignifiant via NDF : vous qui critiquez les égo surdimensionnés de certains, il me semble que vous avez une grande place dans cette guerre d’égo. Cessez donc de gaspiller autant d’énergie à critiquer ce Jour de Colère. Cessez de gâcher notre plaisir à nous y rendre (comme nous irons peut être également à votre manif du 2 février).

Comments are closed.