Syrie : les bobards qu’on nous raconte…

Tribune libre de Robert Ménard*

« Sous le porche, deux gamins trafiquent des munitions comme des billes et jouent aux “martyrs”, la nouvelle mode des cours de récréation qui consiste à s’écrouler à terre, comme fauchés au combat en s’écriant “Allah akbar”. » raconte Florence Aubenas dans Le Monde.

Que se passe-t-il réellement en Syrie ? Derrière les chiffres diffusés par l’Observatoire syrien des droits de l’homme – en fait, une ONG liée à l’opposition – qu’en est-il des violences, de leurs auteurs, de leurs alliés ? La fable que nous content la plupart des médias – un peuple pacifique opposé à un dictateur sanguinaire – a-t-elle un quelconque rapport avec la réalité ?

Reprenons.

Oui, le régime de Bachar el-Assad porte une immense responsabilité dans la situation actuelle.

Oui, le fils du despote Hafez, continuant à privilégier ses proches ainsi que ses coreligionnaires alaouites, a déçu tous ceux qui, au début des années 2000, ont cru au « printemps de Damas ».

Oui, le régime toujours en place est d’une rare brutalité, ses milices ne reculant devant aucune exaction, ses hommes multipliant les massacres.

Non, il n’est pas le seul à recourir à une violence aveugle : un vrai djihad est aujourd’hui à l’œuvre, loin, très loin des revendications populaires de 2011.

Non, l’Armée syrienne libre n’est ni libre, ni syrienne. Elle est aidée, financée, assistée par les Occidentaux et, surtout, par les monarchies du Golfe. Elle compte dans ses rangs de plus en plus de volontaires islamistes venus des quatre coins du monde musulman.

Oui, une bonne partie des opposants à Bachar el-Assad rêve d’imposer un régime où, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fera pas bon vivre pour les femmes et les minorités religieuses. Alors que, jusqu’ici, bon an mal an, laïcité et égalité hommes/femmes prévalaient.

Oui, la politique des Occidentaux est incompréhensible. Comme s’ils n’avaient tiré aucune leçon des lendemains du « Printemps arabe » en Tunisie, en Libye et en Égypte…

Oui, nous jouons avec le feu. À soutenir une opposition gangrenée par les islamistes, à fermer les yeux sur l’ingérence des pires des régimes de la région, à refuser de prendre en compte les inquiétudes de la Russie, nous pourrions installer demain à Damas un régime qui nous ferait regretter la famille el-Assad. Un comble !

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lach-Comte , 4 janvier 2013 @ 22 h 57 min

    vous voyez, Gérard (l autre), il n y a rien à faire avec ce genre de type : je dis que ce sont les versets de Médine qui comptent parce qu ils sont postérieurs à ceux de La Mecque, et il répond que ces versets ne sont pas de la même période … eh bien, oui, et ceux de Médine étant les derniers sont les seuls valables car chronologiquement plus récents. Voici le principe “abrogation”. Sans abroger l Ancien Testament, qui est le début de l histoire, le Nouveau vient le compléter et en quelque sorte aboutir celui-ci. Ce sont donc deux choses totalement différentes mais qui ne se contredisent pas dans le temps et qui ne subissent pas un phénomène d abrogation puisque le Nouveau est la continuité de l Ancien. Il ne s agit donc absolument pas de mixer …
    que ce monsieur Yann qui prend les gens pour des cons se renseigne lui-même : je lui ai mis les références et il peut aussi facilement que moi lire, ou interroger plus savant (ce ne doit pas être si difficile à trouver) que lui.

  • gérard (l'autre) , 5 janvier 2013 @ 22 h 49 min

    Laissons tomber !
    Je n’ai jamais insulté personne ici … mais lui … c’est un pov’ mec !

  • anne au mali , 28 mai 2013 @ 23 h 04 min

    Même le Council on Foreign Relation qui est une institution globaliste, reconnait que les rebelles auraient été balayés il y a bien longtemps par Al Assad si l’opposition n’avait pas été massivement infestée par des groupes terroristes. La question qu’il faut se poser est : Préférez-vous des organisations terroristes au pouvoir ou B. Al Assad ? Votre commentaire est digne des endoctrinés qu’on retrouve sur rue89 ou encore, le Monde.
    Allez sur youtube et regardez les vidéos mises en lignes par Syriangirl Partisan ou encore Eretz zen et vous verrez que votre indignation est infondée, qu’elle manque d’information réelle, que vous soutenez l’ingérence des occidentaux dans un conflit souverain. Posez-vous la question. Si dans ce pays, vous souteniez le pouvoir en place et que des terroristes soutenus par d’autres puissance voulaient le renverser, de quelle manière réagiriez vous donc ?
    C’est la même chose en Syrie. Mais le pire, c’est qu’à jouer avec le feu, la France devra en payer le prix en retour. La CIA nomme ce concept “blowback”

  • anne au mali , 28 mai 2013 @ 23 h 05 min

    *des terroristes soutenus par d’autres puissances

  • Isabelle , 29 juillet 2013 @ 10 h 04 min

    “Pauvre fou que vous êtes Thibaut”
    Vous n’avez rien compris à la situation syrienne.
    “Qui êtes -vous pour poser un jugement sans fondement quelconque”?
    Un ” petit mec”, sans discernement en plus vivant à la colle avec une musulmane ( bizarre)!, car vous êtes dans l’obligation de vous marier et de devenir musulman -vous êtes un ” mécréant ” pour elle et pour les musulmans.
    On voit bien que vous ne savez pas ce qu’est l’ Islam.
    Allez plutôt vivre dans un pays musulman, cela vous remettra les idées en place et les pieds sur terre…

  • yepyep , 29 juillet 2013 @ 12 h 40 min

    Merci monsieur MÉNARD! continuer à irriter Monsieur Thibaud

  • ISTINA , 30 juillet 2013 @ 1 h 13 min

    n’écouter qu’un son de cloche, qui plus est, n’avoir jamais mis les pieds au Moyen-Orient seulement en Tunisie au Club Méd ?

    Très enrichissant le Club Méd et réclamer du Steak Frites ?

    Il vous faudrait, Monsieur sortir de temps en temps voir sur
    place avant de juger.
    HASSAD est un Dictateur et alors ? Quel Pays de cette catégorie,
    n’est pas une Dictature..?
    Ils voulaient le renverser, il riposte les Médias serviles l’accusent
    de massacrer sa Population.
    Les autres, aucun MEDIA ne chiffre le nombre de Morts Violentes,
    les voitures piègées avec Dizaines de Morts, des Chrétiens égorgés c’est compatible avec la Démocratie ?
    Nous assistons aux révoltes téléguidées du temps de l’Union Soviétique. Vous en avez entendu parler ? les Procès de Moscou
    avec des dizaines de Milliers de fusillés parce que accusés d’être
    à la solde de Léon Bronstein Alias Trotski décrété Agent du Communisme International {{ ça figurait dans l’Humanité }}.
    A cette époque, le Trotskisme était inexistant.

    Que pensez-vous de la Trilogie du Crime, Lenine, Trotski,
    Staline et leur Paradis des Travailleurs dont les ossements
    peuplent les Goulags, la Kolyma ?

    Le Socialisme Soviétique, ils disaient nous sommes le sens de
    l’Histoire le Monde entier deviendra Socialiste et alors; nous
    installerons le Communisme le Paradis sur Terre contrairement aux religions qui elles l’annoncent pour après la Mort!
    70 années de Dictature ou le Citoyen, la Citoyenne n’était qu’un
    numéro. le Maqrxisme appliqué, tua le Socialisme Soviétique.

    La Chine Communiste depuis, s’est convertie au Capitalisme
    selon Germinal; en pire !
    C’est-y pas beau ça ?

Comments are closed.