Syrie : les bobards qu’on nous raconte…

Tribune libre de Robert Ménard*

« Sous le porche, deux gamins trafiquent des munitions comme des billes et jouent aux “martyrs”, la nouvelle mode des cours de récréation qui consiste à s’écrouler à terre, comme fauchés au combat en s’écriant “Allah akbar”. » raconte Florence Aubenas dans Le Monde.

Que se passe-t-il réellement en Syrie ? Derrière les chiffres diffusés par l’Observatoire syrien des droits de l’homme – en fait, une ONG liée à l’opposition – qu’en est-il des violences, de leurs auteurs, de leurs alliés ? La fable que nous content la plupart des médias – un peuple pacifique opposé à un dictateur sanguinaire – a-t-elle un quelconque rapport avec la réalité ?

Reprenons.

Oui, le régime de Bachar el-Assad porte une immense responsabilité dans la situation actuelle.

Oui, le fils du despote Hafez, continuant à privilégier ses proches ainsi que ses coreligionnaires alaouites, a déçu tous ceux qui, au début des années 2000, ont cru au « printemps de Damas ».

Oui, le régime toujours en place est d’une rare brutalité, ses milices ne reculant devant aucune exaction, ses hommes multipliant les massacres.

Non, il n’est pas le seul à recourir à une violence aveugle : un vrai djihad est aujourd’hui à l’œuvre, loin, très loin des revendications populaires de 2011.

Non, l’Armée syrienne libre n’est ni libre, ni syrienne. Elle est aidée, financée, assistée par les Occidentaux et, surtout, par les monarchies du Golfe. Elle compte dans ses rangs de plus en plus de volontaires islamistes venus des quatre coins du monde musulman.

Oui, une bonne partie des opposants à Bachar el-Assad rêve d’imposer un régime où, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fera pas bon vivre pour les femmes et les minorités religieuses. Alors que, jusqu’ici, bon an mal an, laïcité et égalité hommes/femmes prévalaient.

Oui, la politique des Occidentaux est incompréhensible. Comme s’ils n’avaient tiré aucune leçon des lendemains du « Printemps arabe » en Tunisie, en Libye et en Égypte…

Oui, nous jouons avec le feu. À soutenir une opposition gangrenée par les islamistes, à fermer les yeux sur l’ingérence des pires des régimes de la région, à refuser de prendre en compte les inquiétudes de la Russie, nous pourrions installer demain à Damas un régime qui nous ferait regretter la famille el-Assad. Un comble !

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • gérard (l'autre) , 4 janvier 2013 @ 16 h 56 min

    MERCI Lach-Comte de ce cours magistral dont tout le monde pourra profiter.

    Je ne connaissais pas le principe de l’abrogation. Mais ça expique tout.

    J’avoue ne pas aller si loin dans l’analyse et je vous sais gré de l’avoir fait, mais il est évident, avec un tout petit peu de pratique des musulmans, que “quelque chose cloche”. Il suffit d’ailleurs d’un peu de bon sens pour les contredire.

    Ils sont aussi complètement ahuris de constater que certains chrétiens connaissent mieux le Coran qu’eux mêmes.

    En tout cas, au Maroc, manifestement, on n’apprend pas les textes comme vous le suggérez ici.

    Quant à se faire “rouler dans la farine” … comme Yann … (qui est soi disant athée, mais qui est déjà bien cuit) … croyez que ce n’est pas demain la veille !

  • gérard (l'autre) , 4 janvier 2013 @ 17 h 19 min

    Le Pape n’a JAMAIS condamné le préservatif. Il a préché la fidélité.Ce sont les Merdias qui ont falsifié le message.

    Les Evangiles ne se contredisent JAMAIS sur le message d’amour qu’elles délivrent.

    Ne confondez pas les textes avec ce qu’en font les Hommes.

    Or, si les Chrétiens n’appliquent pas forcément le message d’amour des Evangiles, qui tend à la sainteté, les Musulmans appliquent à la lettre le message de Guerre du Coran.

    Quant au Boudhisme, ce n’est pas avec lui qu’il y a des problèmes en Europe aujourd’hui, que je sache …

  • Quéribus , 4 janvier 2013 @ 17 h 39 min

    Dis m’sieur, quand nous aurons bouté l’ islam hors de France, on pourra tondre celles de nos femmes qui auront couché avec un musulman ?

  • gérard (l'autre) , 4 janvier 2013 @ 17 h 41 min

    Magnifique propos de simple bon sens. Il fallait que ce soit dit !

  • gérard (l'autre) , 4 janvier 2013 @ 17 h 50 min

    Attention ! Il y aura aussi beaucoup d’hommes qui auront bien profité des musulmanes … comme, d’ailleurs, elles auront bien profité du “système” !
    Mais il est à remarquer que ce n’est pas, le plus souvent, par les femmes que la République est en danger. La majorité voudrait plutôt se “libérer” …

  • Yann , 4 janvier 2013 @ 21 h 00 min

    c’est du grand n’importe quoi, et la manipulation d’informations, c’est bien vous qui l’élève au summum de la connerie !

    Les sourates mecquoises et les sourates médinoise ne parle pas de la même période et n’ont pas du tout les mêmes approches. Tant que vous y êtes, mélangez l’ancien testament avec le nouveau, on y trouvera plein de contradiction et de bien sanglantes pensées : bien mixé, cela donne des résumés comme les vôtres.

    Pour répondre à Gérard, c’est avec la connaissance qu’on peut trouver une voie, si je connais les religions, c’est peut être parce que je m’y suis intéressé pour me forger ma propre opinion. Est ce votre cas ?

  • scaletrans , 4 janvier 2013 @ 22 h 44 min

    Vous n’avez pas d’arguments.

Comments are closed.