Syrie : les bobards qu’on nous raconte…

Tribune libre de Robert Ménard*

« Sous le porche, deux gamins trafiquent des munitions comme des billes et jouent aux “martyrs”, la nouvelle mode des cours de récréation qui consiste à s’écrouler à terre, comme fauchés au combat en s’écriant “Allah akbar”. » raconte Florence Aubenas dans Le Monde.

Que se passe-t-il réellement en Syrie ? Derrière les chiffres diffusés par l’Observatoire syrien des droits de l’homme – en fait, une ONG liée à l’opposition – qu’en est-il des violences, de leurs auteurs, de leurs alliés ? La fable que nous content la plupart des médias – un peuple pacifique opposé à un dictateur sanguinaire – a-t-elle un quelconque rapport avec la réalité ?

Reprenons.

Oui, le régime de Bachar el-Assad porte une immense responsabilité dans la situation actuelle.

Oui, le fils du despote Hafez, continuant à privilégier ses proches ainsi que ses coreligionnaires alaouites, a déçu tous ceux qui, au début des années 2000, ont cru au « printemps de Damas ».

Oui, le régime toujours en place est d’une rare brutalité, ses milices ne reculant devant aucune exaction, ses hommes multipliant les massacres.

Non, il n’est pas le seul à recourir à une violence aveugle : un vrai djihad est aujourd’hui à l’œuvre, loin, très loin des revendications populaires de 2011.

Non, l’Armée syrienne libre n’est ni libre, ni syrienne. Elle est aidée, financée, assistée par les Occidentaux et, surtout, par les monarchies du Golfe. Elle compte dans ses rangs de plus en plus de volontaires islamistes venus des quatre coins du monde musulman.

Oui, une bonne partie des opposants à Bachar el-Assad rêve d’imposer un régime où, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fera pas bon vivre pour les femmes et les minorités religieuses. Alors que, jusqu’ici, bon an mal an, laïcité et égalité hommes/femmes prévalaient.

Oui, la politique des Occidentaux est incompréhensible. Comme s’ils n’avaient tiré aucune leçon des lendemains du « Printemps arabe » en Tunisie, en Libye et en Égypte…

Oui, nous jouons avec le feu. À soutenir une opposition gangrenée par les islamistes, à fermer les yeux sur l’ingérence des pires des régimes de la région, à refuser de prendre en compte les inquiétudes de la Russie, nous pourrions installer demain à Damas un régime qui nous ferait regretter la famille el-Assad. Un comble !

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • nelaighys , 3 janvier 2013 @ 11 h 32 min

    Loin des anathèmes, le témoignage d’une amie, carmélite 30 ans durant à Alep et qui se bat depuis 6 mois qu’elle est en France contre les clichés de Yann et consorts diffusés par la presse aux ordres des puissances d’Argent (selon moi).

    “Bien chère G
    Merci beaucoup pour ta proximité ; à vrai dire , on ne peut pas faire grand chose , du moins directement ;
    Nous avons envoyé une somme à l’AED pour aider les réfugiés , car l’argent allait à un évêque que je connais bien ; mais j’ai essayé de faire parvenir aux soeurs des médicaments qui ne sont toujours pas arrivés aprés 3mois !!!
    Je suis en relation constante avec elles , au carmel , par internet , quand il marche , et par téléphone de temps en temps ! pour le moment , elles vont assez bien , ne manquand de rien de ce qui est vital ; mais depuis peu , le gaz étant hors de prix , et les coupures d’électricité se multipliant , elles font parfois la cuisine au feu de bois !! dans leur jardin le bois mort ne manque pas , heureusement !
    Le plus éprouvant pour elles est la tension nerveuse : il faut supporter le bruit des bombardements parfois trés proches et l’incertitude de l’avenir ! mais elles ne sont pas seules , heureusement ; l’évéché latin et d’autres congrégations religieuses sont dans le même quartier ;
    La position de la France n’a pas variée depuis le début des affrontements , et son alliance avec le Quatar ne présage rien de bon pour la Syrie ! surtout que le problème s’est internationalisé et que personne ne peut dire comment tout cela va finir ! je crois qu’il n’y a guère que la prière !”

  • Lach-Comte , 3 janvier 2013 @ 11 h 44 min

    je vois, mon cher monsieur Thibaut, qu’avec votre français très approximatif, il doit vous être difficile de parler ou tout du moins comprendre des langues étrangères, telles que l’anglais ou le russe, qui vous permettraient de vous informer ailleurs que sur les réseaux francophones et/ou arabes (d’al jazira, par exemple?) … Monsieur Ménard a non seulement, lui, une culture suffisante pour aller voir ailleurs si les informations qui nous sont répétées à l’envi en France depuis deux ans sont un tant soit peu exactes et, en plus, possède, lui, un esprit critique, qui ne lui fait pas prendre des vessies saoudiennes pour des lanternes qataris, des mensonges sunnites pour des dissimulations chiites …

  • Lach-Comte , 3 janvier 2013 @ 11 h 57 min

    et pendant 45 ans, tous ces merveilleux résistants ont laissé les soviétiques occuper la moitié de l’espace européen en piétinant les peuples baltes, les Polonais, les Hongrois, les Tchecoslovaques, et tous les autres, ont permis la construction d’un mur séparant une ville et divisant les Allemands, ont autorisé, ont voté pour ou en faisaient même partie, des partis communistes staliniens plus ou moins financés par l’URSS et applaudissaient aux singeries de Marchais, comme certains se gaussent des baveries actuelles de Mélenchon. Qu’on arrête de me bassiner de résistance quand cette résistance est, et demeure encore, hémiplégique ! Ensuite Gérard (l’autre) a tout à fait raison : vous ne comprenez donc pas que le nazisme, le communisme, c’est dans le camp de l’islamisme qu’il est à l’heure actuelle ! Quel dessin faudra-t-il vous faire, quel évènement faudra-t-il qu’il advienne, pour que vous compreniez cela ?

  • yann , 3 janvier 2013 @ 12 h 22 min

    Sans doute avez vous peur de L’islam plus qu’une dictature répressive ! Quand à parler comme cela de la résistance, non pas de ceux qui se sont déclarés résistants après la guerre, mais de ceux qui ont risqués ou perdus leur vie pour votre liberté d’aujourd’hui, je trouve cela inquiétant. Je suis athée, et pourtant je sais que les religions n’ont en soit rien de mauvais, seuls une partie des hommes les interprètent mal, et cela donne comme vous le dîtes le Djihad. Toutefois, n’oubliez pas que dans toutes les religions ils y a des hommes qui prônent des formes de Djihad… Beaucoup ici oublient que cette guerre a été déclenchée non pas par un soulèvement populaire pour renverser un président, mais par un président qui a préféré tirer sur une population qui revendiquait des changements. Il n’y a absolument aucune excuse à donner à un gouvernement qui agit comme cela, et j’espère que beaucoup ici préfère que le dialogue et la négociation soient une meilleur solution que les canons et les avions de chasse ! Après si c’est cela votre réelle vision de diriger un pays, alors croyez moi que je serai le premier à me faire traiter de djihadiste par vous, pour lutter contre ce genre de pratique, même si je suis athée…

  • yann , 3 janvier 2013 @ 12 h 50 min

    Je suis consterné de voir à quel point l’on peut se complaire dans un système soit disant laïque Syrien. La famille Assad a toujours assuré ses arrières avec les minorités par peur de la majorité sunnite de sons pays. Le mot “peur” résume à lui seul la ligne de conduite de ce dirigeant. Tout comme en France nous avons peur de l’Islam, alors que la grande majorité des musulmans français désirent juste vivre en paix dans la pratique de leur religion. La peur s’exprime par un vote franc et massif à l’extrême alors même que dans ces extrêmes beaucoup ont peur par ignorance. Mon amis Jacques qui est d’extrême droite a souvent des discussions houleuse avec ma compagne qui est musulmane tunisienne, et je m’aperçois que la plupart du temps, c’est l’ignorance qui inflige cette peur. Il ne faut pas être théologien pour comprendre que l’interprétation des textes du coran ou de la bible ne sont bons que s’ils en ressort une règle de vie pour rendre les choses meilleurs et non pour dominer son prochain. Je pense que votre amie carmélite peut sans doute me répondre directement, car j’aimerai connaître son point de vu. Certes Assad laissait à loisir les minorités avoir une certaine autonomie, mais dés qu’il s’agit de toucher aux intérêts de son clan, cela s’est toujours exprimé dans le sang. Je ne prône pas la violence, mais il y a deux manières d’agir face à cela : la première en se soumettant en espérant vivre tranquillement avec une belle épée de Damoclès, la deuxième en exprimant sa volonté de changer les choses pour enlever cette épée… Et quoiqu’il en soit, cette épée se nomme aussi Assad… Je ne prie pas puisque je suis athée, mais croyez moi que j’espère profondément aussi que la Syrie restera laïque ! Même si pour certains d’entre vous ce n’est pas gagné…

  • Lach-Comte , 3 janvier 2013 @ 14 h 18 min

    Yann, il suffit de lire ce tissu d’âneries pour voir comment fonctionnent parfaitement la propagande et le bourrage de crâne(s) des différents médias et paroles publiques en France … tous les petits Goebbles de France et deNavarre et d’Islam ont de beaux jours devant eux !

  • Lach-Comte , 3 janvier 2013 @ 14 h 23 min

    “… a souvent des discussions houleuse avec ma compagne qui est musulmane tunisiennececi expliquant cela ”
    ceci expliquant cela … mais il fallait le dire dès le début ! ça nous aurait évité de perdre du temps pour vous répondre. C’est maman qui doit être contente !

Comments are closed.