Lettre ouverte à Jean-Michel Bretonnier, rédacteur en chef de “La Voix du Nord”

Cher Monsieur,

C’est sans surprise mais avec un certain désespoir que je viens de lire votre éditorial dans La Voix du Nord.

Selon votre analyse, « notre horizon va s’assombrir ».

Il est vrai que grâce à la co-gestion socialiste-« droite », notre future grande région a de vrais atouts :

– un taux de chômage de 12.5%.
– une région dont les revenus médians sont inférieurs de 10% à la moyenne nationale.
– la nouvelle région est aussi la plus touchée par la pauvreté : 18,4% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
– le PIB (richesse produite) de la région Nord Pas-de-Calais Picardie rapporté au nombre d’habitants sera le plus faible de France avec un niveau deux fois moindre que celui des Franciliens : 25 380 € par habitant.
– la densité de médecins est la 5ème plus faible de France.
– la liste étant malheureusement longue, je m’arrêterai là…

Ces chiffres publiés par l’INSEE ne sont ni démagogiques, ni tronqués. C’est là notre triste réalité.

Comment pouvez-vous affirmer que « si le vote Front national dans la région est ancré, et fort, le rejet de ce parti l’est plus encore » ? Tout en affirmant quelques lignes plus loin que « certains donnent même Marine Le Pen gagnante avec plus de la moitié des voix en cas de duel face à Xavier Bertrand ».

Si Marine Le Pen gagne à la majorité absolue, pensez-vous sincèrement que le rejet du FN est si important?
Quant à votre argument de victoire en cas de triangulaire, il suffit de rappeler que les socialistes gagnent de cette manière depuis déjà fort longtemps.

Depuis 30 ans vous nous rabâchez les oreilles avec votre vivre-ensemble et votre « ouverture au monde ».
Serions-nous le seul peuple au monde à ne pouvoir se préserver ? Lorsque vous mettez en avant les identités préservées en applaudissant des deux mains les émissions de Frédéric Lopez « Rendez-vous en terre inconnue », pourquoi nous refusez-vous ce droit ?

Les régions fortes sont celles qui ont su se préserver et garder leur identité. Prenez l’exemple du Pays Basque. Les touristes y affluent afin de goûter à cette harmonie identitaire, à cette douceur de vivre, à cette authenticité, à cette histoire particulière, à son environnement paisible etc…

“Vous êtes la génération ayant hypothéqué notre avenir et vous souhaitez encore nous faire la leçon ? Votre bilan est catastrophique et vous avez encore le toupet de nous proposer des solutions sortant de votre logiciel qui a mené notre région dans son état actuel ?”

Oui, nous aimons notre région.

De la Vallée de la Course à l’Avesnois, nous chérissons sa beauté.

De son histoire glorieuse, de ses artistes talentueux, de son caractère saxon et germanique, de ses valeurs de travail et de fierté, de sa solidarité et de sa générosité nous nous sentons les héritiers.

Ne pensez-vous pas que l’image déplorable donnée par le laxisme idéologique et sécuritaire concernant notre chère ville de Calais est bien plus impactante que l’arrivée à sa tête de Marine Le Pen ?

Faut-il vous rappeler qu’au moins deux des kamikazes des attentats de Paris sont passés par les voies empruntées par les « migrants » ?

Pensez-vous que si demain un attentat devait survenir dans notre si belle région les conséquences économiques ne seraient pas dramatiques ? Regardez les chiffres sur Paris actuellement….

Pour moi, jeune trentenaire habitant la métropole, le pire est déjà là…

Lorsque je vois l’état de délabrement et d’abandon des villes comme Roubaix, Tourcoing, les quartiers de Lille sud ou encore du Faubourg de Béthune, je vous assure qu’en tant que jeune je vis le pire.

Je l’ai vécu lorsque mes copains se faisaient racketter, lorsque mes amies se faisaient insulter et agresser gratuitement dans la rue, lorsqu’on préfère embaucher un jeune issu de la diversité que moi qui ait des compétences supérieures, lorsque ma grand-mère habitante de la Bourgogne à Tourcoing n’ose plus sortir de chez elle ?

Pouvez-vous me dire dans mon environnement où se trouvent « votre humanisme et votre progrès moral et social, votre goût pour la liberté » ?

Vous êtes la génération ayant hypothéqué notre avenir et vous souhaitez encore nous faire la leçon ? Votre bilan est catastrophique et vous avez encore le toupet de nous proposer des solutions sortant de votre logiciel qui a mené notre région dans son état actuel ?

Vous êtes le passé qui s’écroule.

Nous sommes l’avenir.

Adieu !

Related Articles

39 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ras le bol , 2 décembre 2015 @ 8 h 40 min

    A ceux qui l’ignorent, la Voix du Nord appartient à un groupe belge Rossel. Yves de Chaisemartin est administrateur de Rossel & cie éditeur des quotidiens “Le Soir” et la “Voix du Nord” !
    Yves de Chaisemartin est conseiller également de Carlyle Europe !
    Groupe où est passé un certain Olivier Sarkozy !

    (En 2003, le Groupe Carlyle achète à l’État français les locaux de l’Imprimerie nationale, qui est démantelée, pour 85 millions d’euros. L’État lui rachète en 2007 ces mêmes bâtiments pour en faire le nouveau ministère des Affaires étrangères, pour 376,5 millions d’euros, soit 4,5 fois le prix de départ après environ 120 millions d’euros de travaux) !

    Ce monsieur possède également 25% du journal Marianne !

    Le 30 avril 2009, Yves de Chaisemartin est condamné pour abus de biens sociaux dans le cadre de la vente du siège de France-Soir. La Cour d’Appel de Paris a confirmé cette condamnation le 29 mai 2013 en condamnant Yves de Chaisemartin à un an de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende. Quant au pourvoi en cassation ????

  • HuGo , 2 décembre 2015 @ 8 h 51 min

    Merci pour l’info, ras le bol ! Maintenant je m’exlique bien la dérive type ‘Voix du Nord’ du ‘Le Soir’, qui demeure hélas, le quotidien en français le plus lu en Belgique francophone ! Et il n’y a aucun autre quotidien à la même hauteur en ce pays. C’est tout dire !

  • ras le bol , 2 décembre 2015 @ 9 h 14 min

    La Voix du Nord invente l’interview sans question
    Par Laure Daussy le 25/10/2012
    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14619

    “Concernant l’affaire Kucheida, par exemple, on ne peut que constater l’absence de relances voire de rectifications nécessaires qu’auraient dû ajouter les journalistes dans un entretien réellement “journalistique”. Rappelons que Kucheida est sous le coup de quatre enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Lille au sujet d’accusations de financement occulte de la fédération PS du Pas-de-Calais. Des éléments d’information que ne rappelle pas le journal, qui considère peut-être que tous les lecteurs “locaux” sont au courant….”

  • ras le bol , 2 décembre 2015 @ 9 h 20 min

    Je rappelle que des retraités sont expulsés pour transformer les logements “type mineur” en hôtel **** !!!!! Face au musée Louvres-Lens !!!!

    Cette région a été défigurée par les socialos !!! Politique de destruction de l’identité d’une région. C’est également ainsi que les destructeurs s’assurent que ce qui est détruit ne peut être réactivé !
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/01/16/louvre-lens-les-maisons-minieres-bientot-reconverties-en-hotel-de-luxe-634654.html

  • tell guillaume , 2 décembre 2015 @ 10 h 03 min

    Rappel à Jean-Michel Bretonnier, rédacteur en chef de « La Voix du Nord » lui rappelant que son métier c’est d’informer objectivement ses lecteurs et ne pas censurer l’information voir ci dessus pour ses amis lecteurs :
    bravo les merdias

    L’INFO SECRÈTE

    Des peines d’emprisonnement de 2 mois à 18 mois avec sursis, des amendes de 4.000 à 75.000 euros, les communistes morflent et les copains-coquins journalistes étouffent l’affaire.

    Le 1er octobre dernier, la CGT, l’Humanité, le Parti communiste et sa nébuleuse opaque et corrompue ont été lourdement condamnés par le tribunal correctionnel de Paris.

    Malversations, abus de confiance, recel, emplois fictifs, détournements de fonds.
    > > Douze condamnations ont été prononcées dans les rangs communistes et syndicaux pour malversations, abus de confiance, recel, emplois fictifs, et détournements de plusieurs millions d’Euros.

    La liste est aussi longue que pour un procès de la mafia.
    > > Et rien dans les médias !
    > > Des têtes sont tombées dans le panier de crabe aux escrocs communistes en col blanc, et ont été publiquement humiliées.

    Les journalistes ont pris soin de les taire. Les voici :

    Jean Lavielle, ex président du Comité d’entreprise EDF, a écopé d’une lourde condamnation : 18 mois d’emprisonnement avec sursis et 4 000 euros d’amende il était le principal inculpé et présidait le Comité d’entreprise EDF, la CCAS, ou Caisse centrale d’activités sociales,
    > > Son ancien directeur général, Jean-Paul Blandino , en prend pour 8 mois de prison avec sursis.
    > > La sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin écope de 10 mois de prison avec sursis pour emploi fictif grassement rémunéré par le CE alors qu’elle travaillait pour la fédération du parti communiste des Hauts-de-Seine.
    > > Jacques Lefèvre , ex-président de l’IFOREP, 12 mois d’emprisonnement avec sursis,
    > > Jean-Paul Escoffier , ex-président de l’IFOREP, 12 mois d’emprisonnement avec sursis
    > > Pascal Lazarre , ex-vice-président de la CCAS, 8 mois d’emprisonnement avec sursis,
    > > La CGT a été condamnée à 20 000 euros d’amende,
    > > La fédération des Mines et de l’énergie CGT, 20 000 euros d’amende,
    > > LIforep, qui a détourné plus d’un million d’Euros avec l’Humanité, condamnée à 75 000 euros d’amende,
    > > L’Humanité, condamnée à 75 000 euros d’amende aussi.
    > > Au total, huit personnes et quatre organisations ont été condamnées.
    > > En juin, l’audience avait duré trois semaines, « trois semaines de silences gênés des médias »
    > > « Trois semaines de silences gênés dans les grands médias audiovisuels et les principaux quotidiens » fait remarquer Jean Nouailhac dans le Point en précisant que « les quotidiens parisiens sont dépendants de la CGT pour être imprimés par le Syndicat du livre CGT » comme pour passer sous silence les connivences et liens idéologiques forts qui lient les uns aux autres.
    > > Le comité d’entreprise EDF, ou CCAS, détient plus d’un milliard d’Euros d’actifs et un budget de 500 millions d’Euros par an sans aucune raison sur vos factures EDF.
    > >

    Et cette grosse machine à sous, caisse noire du Parti communiste, est entre les mains de la CGT, camarade !
    > > Ainsi, tandis que les journalistes étalent leur jouissance et leur orgasme à évoquer l’affaire Bygmalion qui n’est encore que rumeurs contre des hommes de droite, ils ont observé un silence de mort sur les condamnations fermes et lourdes des voyous en cols blancs de la CGT, du Parti communiste, du journal l’humanité, et du fournisseur d’argent sale, le «comité» d’entreprise EDF.
    > > La presse et la télé française, c’est la honte.

  • delaye , 2 décembre 2015 @ 10 h 22 min

    De toute façon, quand il y a des communistes quelque part,il y a toujours des détournements de fonds. Communistes et socialistes ne savent faire que çà

  • Marino , 2 décembre 2015 @ 10 h 24 min

    Merci c’est bien résumé !

    Une mamie de PACA qui aimerait envoyer un courrier de ce genre

    – à Mourad Boudjellal, “voter FN aux régionales, c’est aussi voter pour Daech”

    Car pour Boudjellal, l’organisation État islamique (EI), responsable des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis qui ont tué 130 personnes, veut “diviser les communautés”.
    “Et qu’est-ce qui les divisera plus que l’arrivée du Front national ? Si le Front national prend le pouvoir Daech aura gagné”,

    Soutien du candidat Les Républicains, Christian Estrosi, le dirigeant toulonnais explique aussi “que ne pas voter ou voter à gauche, c’est voter Marion Maréchal-Le Pen”, la candidate Front National.
    Partisan du “tout sauf le FN”,

    […]

    http://www.metronews.fr/sport/pour-mourad-boudjellal-voter-fn-aux-regionales-c-est-aussi-voter-pour-daech/mola!m3QO1802Sv746/

Comments are closed.