Lettre ouverte à Jean-Michel Bretonnier, rédacteur en chef de “La Voix du Nord”

Cher Monsieur,

C’est sans surprise mais avec un certain désespoir que je viens de lire votre éditorial dans La Voix du Nord.

Selon votre analyse, « notre horizon va s’assombrir ».

Il est vrai que grâce à la co-gestion socialiste-« droite », notre future grande région a de vrais atouts :

– un taux de chômage de 12.5%.
– une région dont les revenus médians sont inférieurs de 10% à la moyenne nationale.
– la nouvelle région est aussi la plus touchée par la pauvreté : 18,4% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
– le PIB (richesse produite) de la région Nord Pas-de-Calais Picardie rapporté au nombre d’habitants sera le plus faible de France avec un niveau deux fois moindre que celui des Franciliens : 25 380 € par habitant.
– la densité de médecins est la 5ème plus faible de France.
– la liste étant malheureusement longue, je m’arrêterai là…

Ces chiffres publiés par l’INSEE ne sont ni démagogiques, ni tronqués. C’est là notre triste réalité.

Comment pouvez-vous affirmer que « si le vote Front national dans la région est ancré, et fort, le rejet de ce parti l’est plus encore » ? Tout en affirmant quelques lignes plus loin que « certains donnent même Marine Le Pen gagnante avec plus de la moitié des voix en cas de duel face à Xavier Bertrand ».

Si Marine Le Pen gagne à la majorité absolue, pensez-vous sincèrement que le rejet du FN est si important?
Quant à votre argument de victoire en cas de triangulaire, il suffit de rappeler que les socialistes gagnent de cette manière depuis déjà fort longtemps.

Depuis 30 ans vous nous rabâchez les oreilles avec votre vivre-ensemble et votre « ouverture au monde ».
Serions-nous le seul peuple au monde à ne pouvoir se préserver ? Lorsque vous mettez en avant les identités préservées en applaudissant des deux mains les émissions de Frédéric Lopez « Rendez-vous en terre inconnue », pourquoi nous refusez-vous ce droit ?

Les régions fortes sont celles qui ont su se préserver et garder leur identité. Prenez l’exemple du Pays Basque. Les touristes y affluent afin de goûter à cette harmonie identitaire, à cette douceur de vivre, à cette authenticité, à cette histoire particulière, à son environnement paisible etc…

“Vous êtes la génération ayant hypothéqué notre avenir et vous souhaitez encore nous faire la leçon ? Votre bilan est catastrophique et vous avez encore le toupet de nous proposer des solutions sortant de votre logiciel qui a mené notre région dans son état actuel ?”

Oui, nous aimons notre région.

De la Vallée de la Course à l’Avesnois, nous chérissons sa beauté.

De son histoire glorieuse, de ses artistes talentueux, de son caractère saxon et germanique, de ses valeurs de travail et de fierté, de sa solidarité et de sa générosité nous nous sentons les héritiers.

Ne pensez-vous pas que l’image déplorable donnée par le laxisme idéologique et sécuritaire concernant notre chère ville de Calais est bien plus impactante que l’arrivée à sa tête de Marine Le Pen ?

Faut-il vous rappeler qu’au moins deux des kamikazes des attentats de Paris sont passés par les voies empruntées par les « migrants » ?

Pensez-vous que si demain un attentat devait survenir dans notre si belle région les conséquences économiques ne seraient pas dramatiques ? Regardez les chiffres sur Paris actuellement….

Pour moi, jeune trentenaire habitant la métropole, le pire est déjà là…

Lorsque je vois l’état de délabrement et d’abandon des villes comme Roubaix, Tourcoing, les quartiers de Lille sud ou encore du Faubourg de Béthune, je vous assure qu’en tant que jeune je vis le pire.

Je l’ai vécu lorsque mes copains se faisaient racketter, lorsque mes amies se faisaient insulter et agresser gratuitement dans la rue, lorsqu’on préfère embaucher un jeune issu de la diversité que moi qui ait des compétences supérieures, lorsque ma grand-mère habitante de la Bourgogne à Tourcoing n’ose plus sortir de chez elle ?

Pouvez-vous me dire dans mon environnement où se trouvent « votre humanisme et votre progrès moral et social, votre goût pour la liberté » ?

Vous êtes la génération ayant hypothéqué notre avenir et vous souhaitez encore nous faire la leçon ? Votre bilan est catastrophique et vous avez encore le toupet de nous proposer des solutions sortant de votre logiciel qui a mené notre région dans son état actuel ?

Vous êtes le passé qui s’écroule.

Nous sommes l’avenir.

Adieu !

Related Articles

39 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • GV , 2 décembre 2015 @ 7 h 11 min

    Dunkerquois vivant en PACA je pourrai néanmoins voter pour la nièce si je ne puis ici voter pour la Tante

  • Isimax , 2 décembre 2015 @ 7 h 50 min

    Vous avez raison, les jeunes. C’est vous au final qui payez déjà l’addition et qui paierez encore longtemps. La génération 68 a plombé le pays pour longtemps. Il est heureux que les jeunes (surtout) se réveillent et tentent de prendre les commandes à vos parents et grand-parents (dont je suis) dont les choix politiques ont été désastreux. Leur seule excuse, le formatage gauchisant dès l’école puis les merdias (ex: la voix du nord) après. alors, a-t’on atteint le fond de la piscine pour rebondir ? Je l’espère.

  • Cap2006 , 2 décembre 2015 @ 8 h 01 min

    Je partage le constat, sur l’incompétence, l’immoralité et l”inconséquence prouvés des deux principaux partis politiques qui gouvernent le pays depuis 40 ans.
    La Voix du Nord perd définitivement son statut de Journal d’Information.
    Il a surement raison de dire de le FN ment effrontément, que son programme est inapplicable, que ses cadres manquent cruellement de compétences.
    Mais les autres partis politiques mentent eux aussi effrontément aux electeurs, leurs programmes quand ils en ont, sont tout aussi démagogiques.. et s’ils ont des cadres en nombre, ceux ci ont prouvé leur incompétence.

    La VOIX du NORD doit impérativement perdre les dizaines de millions de subventions de l’état. Ses journalistes perdre immédiatement les privilèges fiscaux déjà completement injustifiés pour les vrais journalistes.

    Quant à ceux qui croient que le FN ferait mieux… il n’y a pas grand chose à faire…

  • vikinglenormand , 2 décembre 2015 @ 8 h 04 min

    Que c’est bien dit,oui ce ne sont pas des journaux mais des torchons à la solde du pouvoir.

  • babette , 2 décembre 2015 @ 8 h 12 min

    Bravo pour votre réponse a ce gauchiste,
    j’espère que les gens du Nord on compris ce qu’est le parti socialauds,
    Cupidité,indécence,immoralité,impunité. etc…………………
    Les attentats c’est la faute de la droite et de la gauche par leur laxisme leur Incompétence;
    Tous amis avec le Qatar et L’Arabie Saoudite,L’Amérique et Israel.
    Tous complices,c’est la raison pour laquelle le Bataclan a été visé,allez sur le site http://www.panamza.com/151115/bataclan-vendu-israel/

  • richard b , 2 décembre 2015 @ 8 h 29 min

    Bien dit! mais( la voix du nord )est au service du Ps grâce aux subventions
    ce journal a peur de ne pas avoir sa part du gâteau.

  • magellan , 2 décembre 2015 @ 8 h 30 min

    Selon l’analyse de la voix du Nord « notre horizon va s’assombrir » Est elle donc si lumineuse a l’heure actuelle ? Ils ont la vue très basse ces journalistes !

Comments are closed.