Contrairement à ce qu’affirme le Gouvernement, le budget de l’État va continuer de croître l’année prochaine, affirme ce lundi Nicolas Doze sur BFM TV.
De 370 milliards en 2012, il passera à 371 milliards en 2013 malgré 10 milliards d’euros d’économie. La faute à l’ensemble des aides sociales indexées sur l’inflation (RSA, aides au logement, allocations adulte handicapé, etc.), au glissement vieillesse-technicité qui progresse (un élément essentiel de la rémunération des fonctionnaires) et à la contribution de la France au budget de l’Union européenne en hausse.
En 2013, 6 200 embauches nettes de fonctionnaires sont prévues. La masse salariale de l’État va donc croître l’année prochaine de 200 millions d’euros.
Nicolas Doze appelle à “revoir les missions de l’État, repenser [son] périmètre et, probablement, externaliser certaines missions (…) que, peut-être, le secteur privé ferait mieux que l’État et pour moins cher”.
Le chroniqueur préconise aussi l’abolition du statut de fonctionnaire pour les nouveaux embauchés dans les missions non-régaliennes.
Enfin, prévient-il, à cause de la fiscalité, “on est parti pour assécher complètement le capital”, donc l’investissement, ce qui devrait se ressentir bientôt sur le marché de l’emploi…
8 Comments
Comments are closed.