Samedi soir, la PPP, Boucault et Valls se sont ridiculisés

Un total de 500 forces de l’ordre, une soixantaine de fourgons répartis entre La Défense et la Concorde, sans compter les paniers à salade, l’avenue de la Grande-Armée bloquée par un cordons de flics… Samedi après-midi et soir, la Préfecture de police de Paris n’a pas lésiné sur les moyens mis en œuvre pour bloquer plusieurs centaines de jeunes et de familles. Sans succès. Chaque barrage ou essaim de condés de n’avait qu’un seul effet, disperser les marcheurs en autant de petits groupes pacifiques mais autonomes, c’est-à-dire totalement incontrôlables et de moins en moins reconnaissables (ils n’en sont, pour la plupart, pas à leur premier rassemblement et ne répètent pas les erreurs du début), empruntant les rues parallèles, le métro. Les flics étaient lents à cause de la circulation et de leur matériel. Eux, c’était l’artillerie lourde, pas loin de causer un véritable trouble à l’ordre public. Nous, l’artillerie légère.

Tout ce cirque n’a pas empêché plusieurs centaines de veilleurs d’atteindre leur but. Samedi, la Préfecture de police de Paris et le ministère de l’Intérieur se sont ridiculisés. Ils avaient interdit la marche et la veillée : les deux ont finalement eu lieu – même les prévisions d’Élizabeth Teissier sont plus fiables que celles du Préfet Boucault – et ont rencontré d’autant plus de succès qu’ils avaient été médiatisés et critiqués par le pouvoir. Plusieurs personnes croisées ce soir, pas fans du dévissage d’ampoules en l’air en guise d’applaudissements, m’ont d’ailleurs avoué être là seulement parce que le rassemblement était interdit !

On dirait donc que les autorités ont un problème d’autorité. C’est une excellente nouvelle car le pouvoir en place n’est justement pas respectable : il ne respecte ni les plus faibles (en instaurant le droit à l’enfant pour les paires d’homosexuels), ni les traditions ni la nature (en redéfinissant le mariage). Nous n’avons donc pas à le respecter autant que nous devons respecter les personnes, quelles qu’elles soient ou qu’elles fassent. C’est notre respectabilité qui est en jeu.

Alors, Bernard, Manuel, on remet ça quand ? Vous nous interdisez quand la prochaine manif, afin qu’on s’y rende encore plus nombreux et qu’on vous rigole encore plus au nez ?

Au fond, je vous suis reconnaissant : à force de manifester, la routine commençait à s’installer. Les rassemblements interdits viennent pimenter tout cela. Du coup, j’ai décidé de ne plus me déplacer qu’en cas d’interdiction de la Préfecture de police de Paris.

Et tant pis si cela donne des sueurs froides au locataire de l’Élysée et à sa poule. Tant pis si, comme samedi soir, la rue du Faubourg Saint-Honoré devant le Palais de l’Élysée est fermée à la circulation y compris piétonne…

Lire aussi :
> Malgré une interdiction ignorée et méprisée par plusieurs centaines de personnes la veille, la PPP tente de sauver la face
> Philippe Ariño regrette que les veilleurs n’osent plus parler de la loi Taubira

Related Articles

263 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 4 septembre 2013 @ 7 h 50 min

    Les bla bla des uns ne sont pas les bla bla des autres.

    Et les confusions des uns ne sont pas celles des autres

    VOs certitudes ne vous honorent pas hermeneias, elles vous rassurent.
    C’est déjà une bonne chose.

  • Frédérique , 4 septembre 2013 @ 8 h 38 min

    @anti-homophobe
    ” l’entente homme /femme est impossible, et le couple homo plus à même d’élever des enfants dans une atmosphère stable et aimante.”

    “Violence dans les couples de même sexe
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_conjugale
    Les résultats de l’ESG 2004 conduite par Statistiques Canada révèlent que « 15 % des gays et lesbiennes et 28 % des bisexuels, ont déclaré avoir été victimes de violence conjugale au cours de l’année 2004 par rapport à 7 % des hétérosexuels »”

    De 2 à 4 fois plus de chance dans les couples “stables et aimants” homos ou bi de prendre des coups par son conjoint que chez les hétéros. Mais quand on aime, on ne compte pas.

  • charlotte , 4 septembre 2013 @ 10 h 31 min

    Merci d’avoir si bien répondu à ma place et d’avoir fait le travail de recherche inhérent.
    Votre synthèse est parfaitement conforme à tout ce que j’ai pu lire et entendre ! Y compris le coup de la sénatrice Rossignol dont je me souviens comme si c’était hier tant fut haut le bon que j’ai fait sur ma chaise. Je confesse que j’ai coupé l’émission la seconde suivante.

    Reste la phrase de notre chère Taubira, à trouver sur le site de l’Assemblée Nationale – discours d’ouverture des débats sur l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe (présentation du projet de texte de loi à nos chers députés). je n’ai d’ailleurs jamais compris qu’en entendant cette phrase, une masse de députés de gauche comme de droite n’ait pas quitté l’Assemblée dans la seconde, tant cette phrase révélait de violence à l’endroit de tous les Français et remettait en cause le concept même de notre démocratie. Cela en dit long sur le manque de lucidité et de courage de nos élus.
    Même pas besoin d’écouter tout le discours, elle prononce cette phrase dans les 3 premières minutes.

  • Trucker , 4 septembre 2013 @ 18 h 11 min

    Il semble y avoir deux période pour l’estimation du nombre des veilleurs.
    Sans doute parlez-vous du rassemblement place de la Concorde avant la tombée de la nuit , lorsque les forces de l’ordre ont dirigé les veilleurs à proximité des Tuileries.

    Sans doute qu’à ce moment là, il pouvait y avoir plusieurs milliers de personnes.

    Mon comptage c’est fait d’après photo agrandie prise de la terrasse des Tuileries, après mise en place de la veillée statique qui prendra fin vers 1h du matin.

    je persiste et je signe avec preuve à l’appui que vous pouvez demander auprès de NdF……., que le nombre de participants visibles de mon point de vue …… sans compter ceux qui étaient masqués par le toit du baraquement, mais qui ne pouvaient pas être d’un nombre tel qu’il expliquerait la différence entre votre estimation et mon comptage tête par tête sur photo, avec une marge d’erreur réduite à moins de dix personnes……et sans prendre en compte 10 ou 20 personnes debout derrière le cordon de CRS…….est de 598.

    Doit être ajouté à ce nombre celles que je ne pouvait voir de là ou j’étais.
    la différence en 4800 et du minimum de 600 jusqu’à peut être 1000 personnes est est trop importante pour être masqué par le baraquement présent sur les lieux.

    Libre à vous de présenter vos preuves matérielles, ou de faire du Manuel valls à l’envers.

    S’il était possible de poster cette photo en pièce jointe à ce message, je le ferais volontier.

    N’allez pas voir dans mon propos une quelconque volonté de minimiser la réussite de cette soirée de veillée, pas plus que le mérite de ceux qui ont oeuvré pour la rendre possible.

    J’y étais comme vous, tout comme j’étais à la toute première et continuerais d’y être à chaque fois que possible.

    Mais je pars du principe que je veux moral que dans la mesure ou nous affrontons un pouvoir qui se construit et se maintient dans le mensonge et par le mensonge, nous devons faire acte de vérité.

    Y avait-il 5000 personnes sur l’esplanade de la Défense ? peut être ! étaient-elles encore plusieurs milliers à l’arrivée en soirée à la Concorde ? sans doute ! mais près des Tuileries à la tombée de la nuit, le nombre de 1000 participants me semble être un maximum.

    Moi aussi, en discutant avec quelqu’un du haut de la terrasse des Tuileries, qui estimait à un milliers le nombre de veilleurs, je lui ai répondu certainement pas, pensant au double.

    J’ai depuis revu mon estimation à la baisse et réfléchi sur ce qu’un angle de vision ou une perspective de vue peut être trompeur.

    La prochaine fois, je sortirais mon reflex au capteur plus grand et plus performant en haute sensibilité pour avoir des images plus détaillées.

    Mais agrandir une photo et marquer d’un point sous logiciel une à une les personnes présentes vous amène à plus de modestie………et au plus près de la réalité.

    Dans ce monde de mensonge et de désinformation, nous nous devons d’être exigent avec nous même.

    Et comme vous le signez
    ONLR

  • Trucker , 4 septembre 2013 @ 18 h 12 min

    période avec un s

  • Eric Martin , 4 septembre 2013 @ 18 h 16 min

    La réinformation, c’est le contraire de la désinformation et surtout pas la désinformation contraire. Donc, je persiste et signe : nous étions entre 600 et 900 personnes (ce qui est déjà beaucoup) samedi soir à Paris. Je ne compte évidemment pas le turn-over, je parle d’un comptage au moment le plus favorable.

  • Trucker , 4 septembre 2013 @ 20 h 10 min

    Eric Martin, Je confirmais dans un post plus avant cette fourchette entre 600 et 900 que vous donniez.

    Que sache 598 est très proche de 600 que vous donnez comme limite basse et j’avoue de moi même n’avoir pas pris en compte certaines personnes en dehors du cercle formé par les CRS autour des veilleurs assis.

    Pourquoi sous entendez vous de ma part un acte de désinformation contraire ?

    A moins que votre réponse s’adressait à ONLR

Comments are closed.