Samedi soir, la PPP, Boucault et Valls se sont ridiculisés

Un total de 500 forces de l’ordre, une soixantaine de fourgons répartis entre La Défense et la Concorde, sans compter les paniers à salade, l’avenue de la Grande-Armée bloquée par un cordons de flics… Samedi après-midi et soir, la Préfecture de police de Paris n’a pas lésiné sur les moyens mis en œuvre pour bloquer plusieurs centaines de jeunes et de familles. Sans succès. Chaque barrage ou essaim de condés de n’avait qu’un seul effet, disperser les marcheurs en autant de petits groupes pacifiques mais autonomes, c’est-à-dire totalement incontrôlables et de moins en moins reconnaissables (ils n’en sont, pour la plupart, pas à leur premier rassemblement et ne répètent pas les erreurs du début), empruntant les rues parallèles, le métro. Les flics étaient lents à cause de la circulation et de leur matériel. Eux, c’était l’artillerie lourde, pas loin de causer un véritable trouble à l’ordre public. Nous, l’artillerie légère.

Tout ce cirque n’a pas empêché plusieurs centaines de veilleurs d’atteindre leur but. Samedi, la Préfecture de police de Paris et le ministère de l’Intérieur se sont ridiculisés. Ils avaient interdit la marche et la veillée : les deux ont finalement eu lieu – même les prévisions d’Élizabeth Teissier sont plus fiables que celles du Préfet Boucault – et ont rencontré d’autant plus de succès qu’ils avaient été médiatisés et critiqués par le pouvoir. Plusieurs personnes croisées ce soir, pas fans du dévissage d’ampoules en l’air en guise d’applaudissements, m’ont d’ailleurs avoué être là seulement parce que le rassemblement était interdit !

On dirait donc que les autorités ont un problème d’autorité. C’est une excellente nouvelle car le pouvoir en place n’est justement pas respectable : il ne respecte ni les plus faibles (en instaurant le droit à l’enfant pour les paires d’homosexuels), ni les traditions ni la nature (en redéfinissant le mariage). Nous n’avons donc pas à le respecter autant que nous devons respecter les personnes, quelles qu’elles soient ou qu’elles fassent. C’est notre respectabilité qui est en jeu.

Alors, Bernard, Manuel, on remet ça quand ? Vous nous interdisez quand la prochaine manif, afin qu’on s’y rende encore plus nombreux et qu’on vous rigole encore plus au nez ?

Au fond, je vous suis reconnaissant : à force de manifester, la routine commençait à s’installer. Les rassemblements interdits viennent pimenter tout cela. Du coup, j’ai décidé de ne plus me déplacer qu’en cas d’interdiction de la Préfecture de police de Paris.

Et tant pis si cela donne des sueurs froides au locataire de l’Élysée et à sa poule. Tant pis si, comme samedi soir, la rue du Faubourg Saint-Honoré devant le Palais de l’Élysée est fermée à la circulation y compris piétonne…

Lire aussi :
> Malgré une interdiction ignorée et méprisée par plusieurs centaines de personnes la veille, la PPP tente de sauver la face
> Philippe Ariño regrette que les veilleurs n’osent plus parler de la loi Taubira

Related Articles

263 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Philpol , 1 septembre 2013 @ 16 h 24 min

    J’y étais. Il est toujours très difficile de donner des chiffres. Mais quand l’AFP annonce 200 personnes et dix cars de CRS, on se bidonne… Une responsable de la marche sur la côte atlantique me disait qu’il y avait 3000 personnes, ce qui me paraît un peu excessif. Le chiffre vraisemblable est sans doute compris entre 1000 et 1500 personnes. En vérité, il n’a pas beaucoup d’importance ce chiffre. Ces agoras pleines de fraternité, de culture et de non-violence sont subversives d’un ordre oppressif et de plus en plus insupportable. Le mouvement va continuer, s’amplifier, s’approfondir. Et le plus encourageant est qu’il est animé et nourri par des jeunes. Les animateurs sont exceptionnels d’intelligence et de maîtrise…

  • Philpol , 1 septembre 2013 @ 16 h 28 min

    Je ne vois pas très bien à quoi correspond votre commentaire. Que voulez-vous dire ? Est-il possible de manifester des désaccords sans s’invectiver ? Pouvez-vous m’éclairer sur cette proposition ?

  • François Desvignes , 1 septembre 2013 @ 16 h 29 min

    Vous n’auriez pas dû faire la même erreur que moi en répondant à ses provocations : elle relève des instances médicales.

    Si cette cinglée vous a dans son radar , elle va vous poursuivre de sa haine à longueur de posts…..

    Elle reproche à Dieu de ne pas lui avoir fait pousser deux boules et nous le fait payer

    Je me suis renseigné, l’ Académie est formelle il n’ y a pas de remède.

    Un jour,je l’ai invitée au zoo de Vincennes pour la laisser dans la cage aux gorilles pensant que ça la soulagerait et que ça nous ferait des vacances mais ils n’ont pas voulu d’elle.

    C’est normal, c’est une ourse.

    Ne lui dites bonjour qu’avec une batte de base ball, et jamais moins deux heures après son réveil sinon elle vous prendrait pour sa tartine.

    il faudrait la tenir en cage ou lui mettre des couches parce qu’elle est un peu incontinente.

    Elle se nourrit de n’importe quoi sur le web qu’elle gobe sans digérer (c’est la race qui veut ça) et après elle fait des petits cacas partout sur tous les fils, une crotte par ci, une crotte par là. y en a partout, ça pue, c’est inepte., elle y retourne, se prélasse dedans.

    On a beau lui dire : arrête oursine de te bourrer, tu vas encore faire caca partout, c’est pas propre ! Rien n’y fait.

    Au contraire, elle se vexe : elle dit qu’elle s’appelle monhugo, elle délire, elle mord tout le monde, pour une virgule, un verbe , n’importe quoi pourvu que ça sente la bagarre.

    Elle n’est gentille (et polie) qu’avec les femmes.

    C’est bizarre…je me demande pourquoi….

    Enfin, c’est bien simple, à elle toute seule, elle est le cauchemar du web.

  • Philpol , 1 septembre 2013 @ 16 h 32 min

    Je désapprouve totalement ce commentaire. Ce n’est pas une manière de discuter dans le respect de l’autre. En outre, je trouve ces remarques vulgaires. Je tenais à le dire.

  • bagatelle , 1 septembre 2013 @ 16 h 44 min

    200 sûrement pas c’est à se tordre de rire. 5000 comme j’ ai entendu me paraît très excessif. Je dirai entre 1000 et 2000, difficile d’évaluer. Beaucoup de gens ne sont arrivés que pour la veillée et avec les ordres et contre-ordres de la police on a mis du temps à s’installer, donc beaucoup de mouvement afin qu’enfin chacun reste assis.

  • Philpol , 1 septembre 2013 @ 16 h 45 min

    Je confirme tout à fait ce chiffre.

  • bernique , 1 septembre 2013 @ 17 h 01 min

    Il faudrait savoir si, oui ou non, la PPP a interdit une manifestation qui n’était pas déclarée et qui, même, n’existait pas ! Telle qu’on la connait, si la Veilleurs avaient annoncé qu’ils marcheraient de la rue Championnet à la place Victor Hugo, elle aurait interdit la “manifestation” sans tenir compte des conséquences… à ses dépens !

Comments are closed.