Samedi soir, la PPP, Boucault et Valls se sont ridiculisés

Un total de 500 forces de l’ordre, une soixantaine de fourgons répartis entre La Défense et la Concorde, sans compter les paniers à salade, l’avenue de la Grande-Armée bloquée par un cordons de flics… Samedi après-midi et soir, la Préfecture de police de Paris n’a pas lésiné sur les moyens mis en œuvre pour bloquer plusieurs centaines de jeunes et de familles. Sans succès. Chaque barrage ou essaim de condés de n’avait qu’un seul effet, disperser les marcheurs en autant de petits groupes pacifiques mais autonomes, c’est-à-dire totalement incontrôlables et de moins en moins reconnaissables (ils n’en sont, pour la plupart, pas à leur premier rassemblement et ne répètent pas les erreurs du début), empruntant les rues parallèles, le métro. Les flics étaient lents à cause de la circulation et de leur matériel. Eux, c’était l’artillerie lourde, pas loin de causer un véritable trouble à l’ordre public. Nous, l’artillerie légère.

Tout ce cirque n’a pas empêché plusieurs centaines de veilleurs d’atteindre leur but. Samedi, la Préfecture de police de Paris et le ministère de l’Intérieur se sont ridiculisés. Ils avaient interdit la marche et la veillée : les deux ont finalement eu lieu – même les prévisions d’Élizabeth Teissier sont plus fiables que celles du Préfet Boucault – et ont rencontré d’autant plus de succès qu’ils avaient été médiatisés et critiqués par le pouvoir. Plusieurs personnes croisées ce soir, pas fans du dévissage d’ampoules en l’air en guise d’applaudissements, m’ont d’ailleurs avoué être là seulement parce que le rassemblement était interdit !

On dirait donc que les autorités ont un problème d’autorité. C’est une excellente nouvelle car le pouvoir en place n’est justement pas respectable : il ne respecte ni les plus faibles (en instaurant le droit à l’enfant pour les paires d’homosexuels), ni les traditions ni la nature (en redéfinissant le mariage). Nous n’avons donc pas à le respecter autant que nous devons respecter les personnes, quelles qu’elles soient ou qu’elles fassent. C’est notre respectabilité qui est en jeu.

Alors, Bernard, Manuel, on remet ça quand ? Vous nous interdisez quand la prochaine manif, afin qu’on s’y rende encore plus nombreux et qu’on vous rigole encore plus au nez ?

Au fond, je vous suis reconnaissant : à force de manifester, la routine commençait à s’installer. Les rassemblements interdits viennent pimenter tout cela. Du coup, j’ai décidé de ne plus me déplacer qu’en cas d’interdiction de la Préfecture de police de Paris.

Et tant pis si cela donne des sueurs froides au locataire de l’Élysée et à sa poule. Tant pis si, comme samedi soir, la rue du Faubourg Saint-Honoré devant le Palais de l’Élysée est fermée à la circulation y compris piétonne…

Lire aussi :
> Malgré une interdiction ignorée et méprisée par plusieurs centaines de personnes la veille, la PPP tente de sauver la face
> Philippe Ariño regrette que les veilleurs n’osent plus parler de la loi Taubira

Related Articles

263 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 1 septembre 2013 @ 15 h 42 min

    Toujours connaître l’ennemi, effectivement. Frappé au coin du bon sens. Lequel vaut la plupart du temps tellement mieux que les blablas.

  • mariedefrance , 1 septembre 2013 @ 15 h 56 min

    Il y a longtemps que Roubaix est devenue une enclave musulmane….

    Marseille est en passe de le devenir si l’UMPS continue sa marche en avant. Mais ce sont les Marseillais qui décident tandis que toute la FRANCE supporte leur Far-West !

    La papa valseur et gazeur n’a aucune compétence pour arrêter la racaille. Encore un !

    Je ne sais pas ce qu’il va se passer mais il y a un million de raisons pour que tout çà doive s’arrêter !

    LA question est : comment ?
    comment puisqu’ils en sont incapables ces UMPS !

  • mariedefrance , 1 septembre 2013 @ 16 h 01 min

    Perso, j’ai un mail de leur part dès que qq chose se passe.

    Pour l’instant, je pense que c’est la rentrée et l’état major doit commencer à se
    recomposer….
    Ce qui m’inquiète encore c’est la scission LMPT / Printemps français.

    Je ne sais pas où çà en est….

  • patrhaut , 1 septembre 2013 @ 16 h 03 min

    la fatigue est une piètre excuse venant de votre part.
    On voit là aussi que vous ne suivez pas les conseils que vous avez l’outrecuidance de donner aux autres :

    monhugo 1 sept 2013 à 0:02 at 0 h 02 min
    Je commence à en avoir un peu marre… les intéressés se reconnaîtront.
    Messieurs, au lit. Ou à la messe.

  • Trucker , 1 septembre 2013 @ 16 h 06 min

    Je confirme la fourchette entre 600 et 900
    J’ai des bricoles à faire à l’heure ou j’écris mais fournirai à NdF des vidéos de la soirée, des embouteillages générés par le déplacement des forces de l’ordre.

    Quant au chiffre, il provient d’une photo réalisée alors que je surplombais le rassemblement en étant dans le jardin des Tuilleries.
    J’ai compté après agrandissement de l’image, sachant qu’une partie des veilleurs m’étaient masqués par le baraquement présent à cet endroit.

    Mon compte s’élève à 598 personnes visibles depuis mon point de vu, sachant que je n’ai pas comptabilisé les personnes debout derrière le cordon de CRS.

  • JSG , 1 septembre 2013 @ 16 h 13 min

    “Ils” préfèrent s’en prendre aux familles françaises dont le seul crime est de manifester pacifiquement, comme le droit les y autorise, plutot que d’assurer la vie des citoyens dont ils semblent se moquer comme de leur première bévue.
    La police va finir par en avoir assez d’être manipulée à des fins purement politique. Dans ce milieu il y a beaucoup de braves gens qui sont écoeurés des ordres absurdes, frustrés des lois taubiresques qui vont les démotiver.
    Pendant ce temps, la poudre parle et toute la population se terre aux abris !
    Beurk

  • Trucker , 1 septembre 2013 @ 16 h 19 min

    Discours de Ludovine de la Rochère dont il me semble clair que nous aurons à nous mobiliser à l’avenir.

    En tout cas, il semble maintenant évident que LMPT et les mouvances nées à sa marge vont être considérées comme un tout, et c’est réjouissant de perspectives.

    La veillée n’a pas durée toute la nuit car d’une part il commençait à faire relativement froid, avec du vent mais surtout parce qu’il a été considéré que la journée avait été une belle réussite et que l’objectif de se rassembler place de la Concorde avait été atteint.

    la dispersion s’est faite dans le calme vers 1h du matin. je suis repassé place de la concorde vers 2 heures en rentrant chez moi et la place était vide.

    Par rapport au petit nombre de participant la veille à Bondy, cette ultime veillée des marcheurs de ce mois d’août , doit être considéré comme une réussite.

    Il y a là des gens qui “assurent”……..ne reste plus qu’au petit peuple à ce bouger………

Comments are closed.