Morale laïque : les dix commandements de Peillon

Quel titre faut-il donner à Vincent Peillon ? Ministre de l’Éducation nationale ? Ministre de la Ré-éducation mondialiste ? Ou bien Haut-commissaire au Changement-des-mentalités-en-s’appuyant-sur-la-jeunesse (voir sa circulaire du 4 janvier 2013) ?

En tout cas, Vincent Peillon veut un “réarmement idéologique” des professeurs (Le Nouvel Observateur du 25 avril 2013). Idéologie ? Cela étonnera peut-être les naïfs qui croyaient encore à la neutralité du service public de l’éducation nationale. Mais les inventeurs eux-mêmes de cette neutralité ont avoué à plusieurs reprises qu’elle n’était qu’un mensonge. Et qu’il ne faut aucunement s’en scandaliser, puisqu’il s’agissait d’un mensonge nécessaire. Un politicien en vue de la Troisième république, René Viviani (qui fonda L’Humanité avec Jean Jaurès et fut, entre autres, président du Conseil et ministre de l’Instruction publique) l’a très bien expliqué :

“La neutralité est, elle fut toujours un mensonge […]. Un mensonge nécessaire lorsque l’on forgeait, au milieu des impétueuses colères de la droite, la loi scolaire […]. On promit cette chimère de la neutralité pour rassurer quelques timidités dont la coalition eût fait obstacle au principe de la loi. Mais Jules Ferry avait l’esprit trop net pour croire en l’éternité de cet expédient […].”

René Viviani, dans L’Humanité du mardi 4 octobre 1904.

Bref : nous manipulons le peuple, nous lui mentons, nous le trompons, mais loin d’en avoir honte, nous devons en être fiers, puisque nous sommes, nous, l’élite, et que le peuple, encore imprégné des préjugés catholiques, n’aurait pas accepté notre si belle école laïque si nous lui avions dit d’emblée que c’était une machine à déchristianiser la France.

Les esprits curieux pourront trouver la citation exacte, et même l’article intégral de René Viviani sur le site de la BNF. Ils pourront du même coup constater que cet intéressant aveu était fait, précisément, au sujet de la morale laïque que le ministre de l’époque voulait déjà imposer. Car les socialistes ont de la suite dans les idées.

Loin de moi, bien sûr, l’idée de critiquer la morale laïque que Vincent Peillon nous annonce. Venant du gouvernement HollandeAyraultValls-Peillon-Taubira, que le monde entier nous envie, elle ne pourra être que sublime. D’autant que les maçons de la secte GOF (Grand Orient de France) y auront certainement mis la patte. Je m’inquiète pourtant d’un détail. Un détail minime, mais qui pourrait tout faire rater : cette morale laïque ne possède pas de résumé clair et officiel, avec des formules nettes et tranchantes, faciles à expliquer et à mémoriser, comme les 10 commandements de la morale catholique.

À un mois de la rentrée, rien ne semble fait ! Avouez qu’il est temps de s’en préoccuper !

N’écoutant que mon devoir républicain, je me suis mis au travail et, pour ma part, je propose ceci (que les lecteurs de Nouvelles de France n’hésitent pas à suggérer leurs améliorations : je n’ai pas encore envoyé ma copie au ministre !) :

1. — Tu honoreras la Laïcité plus que tout autre divinité.
2. — Tu ne parleras de l’Homosexualité qu’avec respect.
3. — Tu ne travailleras pas le jour du Travail (fête sacrée du 1er mai).
4. — Tu ne favoriseras ni ta nation, ni ta race, ni ta lignée.
5. — Tu respecteras le droit qu’ont bébés, pépés et handicapés à être éliminés.
6. — Tu te libèreras du modèle familial traditionnel (Chacun engendre comme il lui plaît : aux enfants de se démerder !)
7. — Tu pousseras l’État à confisquer, redistribuer et dilapider, pour promouvoir l’Égalité.
8. — Tu marcheras docilement dans le sens du Progrès (sans t’accrocher à une vérité figée).
9. — Tu loueras chaque jour la Liberté d’expression, comme un principe intangible et sacré.
10. — Et tu protègeras efficacement cette Liberté en dénonçant immédiatement à l’autorité tous les propos racistes, xénophobes, révisionnistes, homophobes, antisémites ou non-politiquement-corrects que tu entendras prononcer.

NB : Afin que l’on puisse plus aisément apprécier la sublimité de cette morale laïque, il peut être utile de la comparer aux dix commandements de la religion catholique. Inspirés de plusieurs passages de la Bible (notamment Exode 20 et Deutéronome 5), ces dix commandements ont été mis en vers français dès 1491, pour faciliter leur mémorisation :

1.- Un seul Dieu tu adoreras / Et aimeras parfaitement.
2.- Dieu en vain tu ne jugeras / Ni autre chose pareillement.
3.- Les dimanches tu garderas / En servant Dieu dévotement.
4.- Tes père et mère honoreras / Afin de vivre longuement.
5.- Homicide point ne seras / De fait ni volontairement.
6.- Luxurieux point ne seras / De corps ni de consentement.
7.- Le bien d’autrui tu ne prendras / Ni retiendras à ton escient.
8.- Faux témoignage ne diras / Ni mentiras aucunement.
9.- L’œuvre de chair ne désireras / Qu’en mariage seulement.
10.- Biens d’autrui ne convoiteras / Pour les avoir injustement.

Related Articles

62 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Ampelius , 2 août 2013 @ 10 h 14 min

    C’est l’instruction qui est obligatoire pas l’école, ce qui laisse de la marge interprétative….

  • JOUNO , 2 août 2013 @ 10 h 26 min

    J’en ai vraiment assez d’être gouvernée par des êtres qui détruisent l’âme de la France !!! et imposent une “dictature” de la pensée, mais surtout qui veut formater la jeunesse …

  • scaletrans , 2 août 2013 @ 12 h 07 min

    Peu de gens ont eu le loisir de remarquer comment ces ennemis de la religion finissent souvent, à commencer par Voltaire autour de l’agonie duquel ses “amis” avaient organisé une garde pour empêcher tout prêtre de venir.
    Quant à Viviani, qui avait déjà répondu aux frères de l’impératrice ZITA qui venaient négocier une paix séparée pour l’Autriche, que ça n’intéressait pas la France “car nous n’avons pas encore atteint nos objectifs” (la chute de l’Empire Austro-Hongrois).
    Ce même Viviani finira sa vie en allumant et éteignant des cierges sur un autel qu’il avait installé dans sa chambre; jour et nuit il ne faisait que ça: allumer et éteindre les cierges.

  • Kanjo , 2 août 2013 @ 12 h 28 min

    et oui, il y a bien des lumières qui auraient besoin d’être éclairées.

  • Kanjo , 2 août 2013 @ 12 h 47 min

    la solution que moi j’ai trouvée, vu que je travaille à l’exterieur, c’est d’avoir fait “redoubler” sa petite section de maternelle à notre fils sous prétexte qu’il était trop jeune et de faire l’école à la maison le soir et le mercredi avec un an d’avance (donc en fait, dans son âge). Comme ça; l’école est une garderie où il n’apprend rien dont il ne sache pas déjà une version vraie. il peut me poser des questions si la maîtresse a une autre version et nous allons voir ensemble dans le livre.
    L’idéal, si un jour je ne travaille pas, sera de prendre des cours par correspondance.
    Le conseil que je donne à tous ceux qui peuvent se passer d’un second salaire, c’est de prendre un cours par correspondance pour leurs enfants, car cela permet d’avoir un certificat de scolarité, donc pas de soucis avec l’administration.
    Le site http://l-ecole-a-la-maison.com/ donne des bonnes adresses pour cela.

  • Kanjo , 2 août 2013 @ 12 h 58 min

    petite précision : il est préférable de dire la vérité AVANT que l’enfant n’apprenne des sottises, car il est très difficile d’aller dire à un enfant que la maîtresse s’est trompée.
    Alors qu’il est facile de lui expliquer les choses avant, puis de lui dire que la maîtresse n’ayant pas le droit de parler de (Dieu, l’histoire de France, la façon dont on fait les bébés etc), elle racontera une légende.
    exemple : Faites le monter en vélo au sommet d’une colline et constater que ça monte, et qu’il y a d’autres collines autour, où ça monte aussi. Après quoi, quand la maîtresse dira que la Normandie est plate…

Comments are closed.