Morale laïque : les dix commandements de Peillon

Quel titre faut-il donner à Vincent Peillon ? Ministre de l’Éducation nationale ? Ministre de la Ré-éducation mondialiste ? Ou bien Haut-commissaire au Changement-des-mentalités-en-s’appuyant-sur-la-jeunesse (voir sa circulaire du 4 janvier 2013) ?

En tout cas, Vincent Peillon veut un “réarmement idéologique” des professeurs (Le Nouvel Observateur du 25 avril 2013). Idéologie ? Cela étonnera peut-être les naïfs qui croyaient encore à la neutralité du service public de l’éducation nationale. Mais les inventeurs eux-mêmes de cette neutralité ont avoué à plusieurs reprises qu’elle n’était qu’un mensonge. Et qu’il ne faut aucunement s’en scandaliser, puisqu’il s’agissait d’un mensonge nécessaire. Un politicien en vue de la Troisième république, René Viviani (qui fonda L’Humanité avec Jean Jaurès et fut, entre autres, président du Conseil et ministre de l’Instruction publique) l’a très bien expliqué :

“La neutralité est, elle fut toujours un mensonge […]. Un mensonge nécessaire lorsque l’on forgeait, au milieu des impétueuses colères de la droite, la loi scolaire […]. On promit cette chimère de la neutralité pour rassurer quelques timidités dont la coalition eût fait obstacle au principe de la loi. Mais Jules Ferry avait l’esprit trop net pour croire en l’éternité de cet expédient […].”

René Viviani, dans L’Humanité du mardi 4 octobre 1904.

Bref : nous manipulons le peuple, nous lui mentons, nous le trompons, mais loin d’en avoir honte, nous devons en être fiers, puisque nous sommes, nous, l’élite, et que le peuple, encore imprégné des préjugés catholiques, n’aurait pas accepté notre si belle école laïque si nous lui avions dit d’emblée que c’était une machine à déchristianiser la France.

Les esprits curieux pourront trouver la citation exacte, et même l’article intégral de René Viviani sur le site de la BNF. Ils pourront du même coup constater que cet intéressant aveu était fait, précisément, au sujet de la morale laïque que le ministre de l’époque voulait déjà imposer. Car les socialistes ont de la suite dans les idées.

Loin de moi, bien sûr, l’idée de critiquer la morale laïque que Vincent Peillon nous annonce. Venant du gouvernement HollandeAyraultValls-Peillon-Taubira, que le monde entier nous envie, elle ne pourra être que sublime. D’autant que les maçons de la secte GOF (Grand Orient de France) y auront certainement mis la patte. Je m’inquiète pourtant d’un détail. Un détail minime, mais qui pourrait tout faire rater : cette morale laïque ne possède pas de résumé clair et officiel, avec des formules nettes et tranchantes, faciles à expliquer et à mémoriser, comme les 10 commandements de la morale catholique.

À un mois de la rentrée, rien ne semble fait ! Avouez qu’il est temps de s’en préoccuper !

N’écoutant que mon devoir républicain, je me suis mis au travail et, pour ma part, je propose ceci (que les lecteurs de Nouvelles de France n’hésitent pas à suggérer leurs améliorations : je n’ai pas encore envoyé ma copie au ministre !) :

1. — Tu honoreras la Laïcité plus que tout autre divinité.
2. — Tu ne parleras de l’Homosexualité qu’avec respect.
3. — Tu ne travailleras pas le jour du Travail (fête sacrée du 1er mai).
4. — Tu ne favoriseras ni ta nation, ni ta race, ni ta lignée.
5. — Tu respecteras le droit qu’ont bébés, pépés et handicapés à être éliminés.
6. — Tu te libèreras du modèle familial traditionnel (Chacun engendre comme il lui plaît : aux enfants de se démerder !)
7. — Tu pousseras l’État à confisquer, redistribuer et dilapider, pour promouvoir l’Égalité.
8. — Tu marcheras docilement dans le sens du Progrès (sans t’accrocher à une vérité figée).
9. — Tu loueras chaque jour la Liberté d’expression, comme un principe intangible et sacré.
10. — Et tu protègeras efficacement cette Liberté en dénonçant immédiatement à l’autorité tous les propos racistes, xénophobes, révisionnistes, homophobes, antisémites ou non-politiquement-corrects que tu entendras prononcer.

NB : Afin que l’on puisse plus aisément apprécier la sublimité de cette morale laïque, il peut être utile de la comparer aux dix commandements de la religion catholique. Inspirés de plusieurs passages de la Bible (notamment Exode 20 et Deutéronome 5), ces dix commandements ont été mis en vers français dès 1491, pour faciliter leur mémorisation :

1.- Un seul Dieu tu adoreras / Et aimeras parfaitement.
2.- Dieu en vain tu ne jugeras / Ni autre chose pareillement.
3.- Les dimanches tu garderas / En servant Dieu dévotement.
4.- Tes père et mère honoreras / Afin de vivre longuement.
5.- Homicide point ne seras / De fait ni volontairement.
6.- Luxurieux point ne seras / De corps ni de consentement.
7.- Le bien d’autrui tu ne prendras / Ni retiendras à ton escient.
8.- Faux témoignage ne diras / Ni mentiras aucunement.
9.- L’œuvre de chair ne désireras / Qu’en mariage seulement.
10.- Biens d’autrui ne convoiteras / Pour les avoir injustement.

Related Articles

62 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Athanase , 2 août 2013 @ 8 h 11 min

    J’ai enlevé mes enfants de l’endoctrinement républicain franc-macon et anti-chrétien en novembre dernier après avoir compris vers quoi allait nous emmener VP. L’autre raison était le très faible niveau de cette garderie nationale.
    J’ai mis mes enfants en Ecole privée hors-contrat. Je souligne hors-contrat car ce sont les seules écoles qui ne sont pas encore à la botte de l’EN en matière de méthodologie et de choix des professeurs. Il faut savoir que les écoles privées sous-contrat sont tenues de suivre la méthodologie officielle et de prendre des professeurs issus des écoles politiques nommées il y a peu IUFM.
    En tant que parents chrétiens responsables de l’éducation de nos enfants il est indispensable par obéissance à Dieu de retirer nos enfants de cette fabrique anti-chrétienne et de soit ;
    – choisir l’ecole privée hors contrat
    – pratique l’instruction en famille (IEF)
    Ce n’est pas l’école qui est obligatoire, c’est l’instruction

  • Aristote , 2 août 2013 @ 8 h 28 min

    Au moins l’ennemi est bien identifié . Nous avons un commissaire à la révolution culturelle.
    “Ecrasons l’infame!” comme avait dit Collard en termes moins voltairiens .

  • Delaye , 2 août 2013 @ 8 h 47 min

    Et quant à l’instruction proprement dite, Minable 1er, qui veut embaucher 60000 enseignants supplémentaires alors qu’il y en a bien davantage payés à ne rien faire, a du mal à trouver des amateurs. Aussi Peillon ou autres ont-ils décidé de porter à 4/20 pour l’admission au concours la note des postulants à l’enseignement primaire dans certaines académies.Voilà qui promet! Et même avec cette mirifique note, il ne trouve pas suffisamment de lauréats!

  • guy junes , 2 août 2013 @ 9 h 03 min

    Tous les commentaires hostiles à Peillon me semblent justifiés, car il y a dans ses propos une volonté d’agresser le catholicisme. Pourtant je pense que là n’est pas le problème, si l’on observe le parcours de cet homme, il démontre un cas d’école de la psychanalyse, celui du “refoulé”
    En effet se s’aimant ni lui même ni le groupe dont il est issu, il a choisi de tout effacer. Son adhésion aux principes laïques intégristes en est la preuve.
    Le résultat pour le pays est un dirigisme très contraignant qui nous laisse quand même le choix entre la laïcité intégriste et l’islam intégriste. La peste ou le choléra!

  • mangouste20 , 2 août 2013 @ 9 h 38 min

    Toute idéologie érigée en religion mène aux camps de concentration et au goulag. Au cours du dernier siècle, j’ai vecu le national socialisme de Hitler et le soviétisme de Staline, deux idéologies se référant au “socialisme” ; on a vu le résultat. Veilleurs, manif pour tous… tous les défenseurs de la famille et de la vie en marche et aux urnes contre ces pourvoyeurs de malheurs et de mort.

  • mariedefrance , 2 août 2013 @ 10 h 01 min

    tous les défenseurs de la famille et de la vie en marche et aux urnes contre ces pourvoyeurs de malheurs et de mort.

    Etes-vous certain que ceux là même qui auront manifesté iront aux urnes voter comme vous l’entendez càd contre ces pourvoyeurs de malheurs et de mort ?
    TOUS ces pourvoyeurs ?

    je n’en suis pas sûre….

  • Ampelius , 2 août 2013 @ 10 h 10 min

    La charité est un acte volontaire qui engage le libre arbitre, la solidarité est OBLIGATOIRE! Avisez vous de ne pas payer les multiples contributions dites de solidarité. Quel mérite avons-nous à être solidaires si nous y sommes contraints par la loi ?Et… phrase prononcée bien fort dans la salles des impôts, lequel trésor public est situé,( cela ne s’invente pas!) rue de la cigale:” la solidarité je vais vous dire ce que c’est: c’est m’obliger à donner aux enfants des autres ce que vous m’interdisez de donner à mes propres enfants et petits enfants!”

Comments are closed.