Appel aux Maires de France pour l’objection de conscience

Madame, Monsieur,

Votre élection vous a conféré, comme à moi, le titre de premier magistrat de votre commune. Vous détenez à ce titre le pouvoir d’officier d’état civil, que vous partagez avec vos adjoints. L’exercice de ce pouvoir a été modifié par la loi Taubira, sans considération pour le mandat que nous avons reçu de nos concitoyens. Aujourd’hui, le gouvernement prétend obliger les officiers d’état civil à se soumettre à de nouvelles normes sans aucun recours possible. J’estime personnellement devoir rester fidèle au mandat pour lequel j’ai été élu.

Le Ministre de l’intérieur prétend m’imposer, sous peine de prison, d’appliquer une loi qui heurte ma conscience de citoyen et d’élu. Selon la conception du gouvernement, ma conscience n’est pas cette faculté éminente qui distingue l’homme de l’animal, elle n’est qu’un « sentiment » comme un autre. C’est pourquoi il prétend dissocier en moi l’obéissance et la conscience. En me présentant aux élections municipales, je n’ai jamais eu l’intention de mettre ma fonction au service d’intérêts minoritaires et gravement contraires à la conception de la famille que je voulais servir.

Je réclame pour moi et mes adjoints le bénéfice du statut d’objecteur de conscience à l’égard de la loi Taubira.

Le choix de l’objection de conscience représente à la fois la reconnaissance de la légitimité du système républicain et le respect de la liberté de conscience. Refuser à un citoyen la possibilité de faire valoir ce droit civique ultime serait contraire à l’esprit de la démocratie. C’est pourquoi, en tant que citoyen, je réclame le droit de ne pas être obligé d’agir en tant que maire contre ma conscience.

C’est pour faire valoir cette conviction, si vous la partagez, que je vous invite, avec vos adjoints, à me rejoindre le dimanche 7 juillet à 15 heures, place de la Madeleine à Paris, d’où nous demanderons à être reçus par le Président de la République pour que le droit à l’objection de conscience des maires et des élus soit reconnu.

Vous pouvez me répondre par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Je vous remercie de votre attention et vous prie de partager avec votre conseil l’expression de mon dévouement au mandat qui nous honore.

Jean-Yves Clouet,
Maire de Mésanger

LETTRE A ADRESSER A VOTRE MAIRE POUR SOUTENIR LES MAIRES POUR L’OBJECTION DE CONSCIENCE

Madame le Maire,
Monsieur le Maire,

En prétendant vous imposer de célébrer des mariages selon les nouvelles normes adoptées dans la loi Taubira, le gouvernement traite les édiles municipaux sans aucune considération pour leur conscience de citoyens et d’élus. Votre collègue, le maire de Mésanger (44) a décidé d’interpeler le président de la République sur cette situation, en réclamant le droit à l’objection de conscience pour les maires et tous les élus officiers d’état civil. Il appelle à un rassemblement dimanche 7 juillet à 15 heures, place de la Madeleine à Paris.

Je souhaite porter cette initiative à votre connaissance, en exprimant tout mon soutien à la légitime demande d’un droit à l’objection de conscience pour les maires. Je vous invite donc à exprimer votre appui au maire de Mésanger, et serais extrêmement sensible à votre présence à ses côtés à Paris, pour exiger que la liberté de conscience et d’opinion soit reconnue à tous les citoyens. Vous n’ignorez pas, en effet, l’incroyable répression exercée par le gouvernement à l’encontre du grand mouvement de protestation contre la dénaturalisation du mariage qui s’exprime en France depuis neuf mois. À l’heure où je vous écris ces lignes, un jeune homme de 22 ans est en prison pour délit d’opinion, condamné à 2 mois fermes et incarcéré à Fleury-Mérogis.

Dans ces circonstances graves pour la démocratie et pour les familles, je vous assure de ma très grande attention de citoyen sur ce sujet, et de mes vifs encouragements à rejoindre, avec vos adjoints, le 7 juillet à Paris, les Maires pour l’objection de conscience.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

Related Articles

120 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • yaki , 1 juillet 2013 @ 14 h 09 min

    Je vous envoie vers un poste ci-dessous. Au lieu de beugler, renseignez-vous !

  • yaki , 1 juillet 2013 @ 14 h 12 min

    Si tous les muselés du monde avaient vous possibilités de protestation, la liberté d’expression n’aurait pas trop à ce plaindre !

  • Charles , 1 juillet 2013 @ 14 h 14 min

    Il semble exister une solution simple et parfaitement légale:

    Annoncer aux futurs “époux” que compte tenu de vos convictions
    et compte tenu de la loi ,il vous reste une dernière option légale:

    Celle qui consiste a les “marier”,mais en portant une perruque
    avec un nez rouge et des chaussures de clown en qualité d’officiel.
    Avec des lunettes de soleil et des joues roses.

    Pour la constitution,lors de sa rédaction,le mariage était forcement
    entre un homme et une femme,cela relevait de l’évidence
    qui ne nécessitait pas d’etre explicitement mentionnée.

    De meme la loi n’a jamais prévu le cas d’une forme de résistance
    de conscience par un officier public sous la forme d’un déguisement.

    Donc,oui nous allons vous marier ,contraints et forcés
    par un abus de droit,mais ce sera avec une forme “comique”
    et donc avec des photos que vous souhaiterez cacher a la postérité.

    Une sorte de grève du zèle en quelque sorte.
    On peut douter qu’il y ait beaucoup de candidats…

  • Olivier , 1 juillet 2013 @ 14 h 22 min

    Et si des maires faisaient, pendant le mariage, un discours anti-“mariage pour tous”, parlaient de Nicolas…

  • Charles , 1 juillet 2013 @ 14 h 24 min

    Les maires de la résistance devraient ainsi définir
    un uniforme de clown avec une redingote et un pantalon
    plus une fleur rose a la boutonnière qui serait reliée
    a une poire pour lancer de l’eau a la cantonade.

    Donc,recouvert de l’écharpe tricolore en plus,
    faire un défilé et une photo de groupe le 7 juillet
    en uniforme complet de maire mariant les duos poly-sexuels.

    On attend avec impatience la photo de groupe à Paris.

    Ces maires sont assurés d’etre réélus sans meme faire
    de campagne électorale en Mars 2014.

    Bien entendu,le nom du village ou de la ville étant
    affiché en bandoulière ou sur une pancarte fixée sur un baton.

  • Eric , 1 juillet 2013 @ 14 h 38 min

    Le droit à l’objection de conscience des maires devrait etre inscrit dans la constitution.
    Et il appartient aux préfets d’avoir un service pour effectuer cette prestation.

    Le harcèllement, les menaces qu’on a fait à Colo sont ignobles. Une maire n’est pas élu pour ce folklore, mais pour gérer une ville. Et si par conscience, ça le heurte de marier des pd,et bien ils n’ont qu’à aller se marier ailleurs , surtout que leur mariage sera automatiquement transformé en pacs lorsqu’ Hollande sera remplacé, dans 3 ans et demi.

  • Républicain non aliéné , 1 juillet 2013 @ 14 h 55 min

    Objection votre honneur ! La désobéissance institutionnalisée existe, la liberté de conscience également. Dans le cas de la théorie dite des “baïonnettes intelligentes” un fonctionnaire est fondé à désobéir à un ordre “illégal” et ceci se fonde sur la conscience de l’exécutant. Et pourquoi la seule légalité d’un acte rendrait-il la conscience des maires moins importante ?

    Les maires ne sont pas de simples exécutants car ils sont élus et sur ce fondement ils disposent d’une marge de manoeuvre autrement plus étendue que celui du fonctionnaire lambda. En tant qu’agents de l’exécutif s’ils ne peuvent se soustraire à leurs obligations, aucun texte légal ne peut les contraindre à prendre part à des évènements auxquels ils ne veulent pas être mêlés. Il ne s’agit pas en outre de procéder aux amalgames faciles de type gay/noirs/juifs ect.

    Le juif, le noir, il pourra toujours se marier avec une femme et offrir à des enfants un cadre de vie normal et équilibré là où la paire ne le peut par définition. Sauf à considérer que l’absence de mère pour un enfant en bas âge est une option viable, ou l’absence de père pour un adolescent (là où l’autorité de la mère trouve bien souvent ses limites notamment quand il s’agit d’adolescents). On élève pas des enfants comme l’on s’occuperait de tamagotchi. Le fric ne peut pas tout sans le minimum vital.

    Je suis noir et je ne me sens absolument pas solidaire de la cause gay, je ne vois aucun rapprochement possible entre le racisme l’homophobie. Entre une préférence sexuelle voulue et un patrimoine génétique (l’homosexualité n’a rien de génétique ni d’inné) il y a un fossé.

    La conscience c’est de savoir que derrière le mot “mariage” il y a l’adoption plénière et une volonté de se servir de ce droit. Aucun hétérosexuel sain d’esprit, compte tenu de ce qui arrive déjà dans des couples réputés “normaux” ne confierait des enfants à des formations homosexuelles. Et rien n’interdit aux maires de déléguer pour ne pas avoir à se salir les mains et l’esprit en participant à de telles parodies.

    Autre détail : je suis jeune, politisé et j’aime la culture de mon pays : la France.

    Comme quoi les stéréotypes…

Comments are closed.